nosnocesdasie

nosnocesdasie

LES 4000 ILES

LES 4000 ILES

 

31 Décembre 2015

 

Notre périple pour traverser la frontière est loin d'être terminé. Après avoir obtenu notre tampon de sortie, nous rejoignons les bureaux laotiens à pied. Une nouvelle "taxe" nous est demandée pour les "frais de gestion". Le visa en lui même coûte 30$ mais cela nous reviendra à 35$. Nous patientons près de deux heures avant d'avoir une navette pour l'embarcadère. Nous en profitons pour faire connaissance les uns les autres. Charlotte et Xavier sont français, Nora et Nathalie sont suisses. Nous rigolons pour éviter que nos nerfs lâchent. Beaucoup, mais beaucoup d'attente pour si peu de kilomètres.

N'ayant pas de distributeur automatique sur l'île, nous échangeons un peu d'argent, certainement au marché noir, bien que proposé devant les policiers de la frontière. 1$ équivaut environ à 8 000 Kips.

Notre chauffeur tant attendu est saoul. Et oui, c'est le jour de l'an, nous explique t'il. Pas sûr que l'excuse soit valable, mais nous n'avons pas trop le choix.... Lors du court trajet, il nous explique que pour certaines personnes, dont nous, le trajet en bateau est inclus. Mais malheureusement pour d'autre ce n'est pas le cas. Un hollandais tape scandale en expliquant s'être fait arnaqué. Dans un premier temps, le chauffeur lui explique la situation, lui prête son téléphone pour appeler l'agence, mais devant l'insistance du hollandais, il finit par se vexer. Il s'arrête en bord de route et refuse de repartir. Nous essayons de calmer le jeu. Difficile en anglais. Il finit par accepter de repartir mais le voilà tellement énervé (et saoul) qu'il roule comme un fou sur les pistes de terre. Un rire nerveux nous gagne tous.

Après un court arrêt, bière pour le conducteur et nouvel échange de monnaie pour nous, nous sommes enfin à l'embarcadère. Le soleil s'est couché. Le conducteur de la barque est encore plus éméché et nous filons à toute allure entre les îlots, dans le noir complet. Par moment, il sort une petite lampe de poche pour éclairer l'eau. Des dizaines de bestioles viennent s'agglutiner dessus, l'obligeant à l'éteindre.

Sains et Saufs, nous débarquons à Don Det, la plus animée des îles de la région des 4000 îles. Evidemment il n'y en a pas 4000, mais cela en donne l'impression. La fête a déjà commencé. Nous échangeons nos adresses Messenger pour pouvoir se retrouver plus tard.

Nous avons du mal à trouver notre guesthouse. Il est déjà 19H. Cela fait 11H que nous vadrouillons et on en a marre. Une fois trouvée, le gérant nous annonce ne plus avoir de chambre. Lorsqu'il voit notre réservation, il demande à la guesthouse voisine de nous héberger. Ouf! La douche, froide, comme depuis plus d'un mois, nous réveille et nous repartons aussi vite boire une bière fraiche et manger à un resto indien.

Nous rejoignons ensuite sur la petite plage Xavier et Charlotte, suivis bientôt par Nora et Nathalie. L'ambiance est top, la musique un peu répétitive, mais on n'aurait pas pu trouver meilleur endroit. Ils servent des énormes cocktails peu catholiques et très forts. Un seul me suffira pour être pompette. Sylvain m'a fait la surprise de ramener la dernière bouteille de champagne de notre mariage que nous ouvrons aux douze coups de minuit! Nous nous couchons assez tôt, vers 1H30, complètement épuisés par cette très longue journée!

RDV pris avec Nora et Nathalie pour passer l'aprem de demain ensemble.

 

Rigolant BONNE ANNEE 2016 Rigolant

 

Célia

 

1 Janvier 2016

 

Comme chacun 1er janvier, même à l'autre bout du monde, je ne déroge pas à la règle, je me réveille avec un sacré mal de tête... On émerge tranquillement avant de retrouver Nora et Nathalie pour midi. A 4 nous arrivons à négocier un bon prix pour une sortie "tubing" cet après midi et une journée Kayak avec visites de plusieurs chutes le lendemain.

Le tubing consiste à se laisser emporter par le courant, bien assis sur une énorme chambre à air. Autant sur une rivière qui bouge, ça doit être sympa, mais là, vu la planitude et la lenteur du Mékong, les 2H de tubing sont un peu longues. C'est pas grave, on en profite pour récupérer doucement de la soirée de la veille. C'est à l'image du rythme de vie des laotiens, tranquille...

Le soir nous retrouvons, Nora Nathalie Charlotte et Xavier pour manger un bout au resto indien. On se régale!

Me sentant fébrile, on ne s'attardera pas ce soir. Je retrouve le lit rapidement, mort de fatigue, avec un peu de fièvre. Au milieu de la nuit, je suis tellement chaud que ça réveille Célia. Elle me file un doliprane en espérant que ça aille mieux demain.

 

Sylvain

 

2 Janvier 2016

 

Le doliprane a fait son effet, mais je suis crevé. Le fait de savoir que l'on va pagayer toute la journée me rend fou de joie... Avant de récupérer notre Kayak, nous changeons de guesthouse. Pour le même prix, nous aurons de l'eau chaude (pour la première fois depuis plus d'un mois) et nous ne dormirons pas dans une cabane en bois. Nous espérons aussi ne pas se faire réveiller en pleine nuit par les coqs jobards d'Asie. Célia me concocte un cocktail explosif (doliprane, spasfon, débridat, imodium) qui va s'avérer super efficace pour tenir toute la journée.

Trois quart d'heure de kayak et trente minutes de marche, nous arrivons à une première petite cascade. Très sympa, on en profite pour se rafraichir un peu. Le cocktail commence à faire tout doucement son effet mais c'est pas la grande forme.

Arrêt pique-nique au bord de la rivière, on pique une tête pour s'ouvrir l'appétit. Les algues font aussitôt ressortir Célia et mon ventre me fait signe de ne pas abuser de l'eau fraiche. C'est reparti ensuite pour une grosse heure de kayak, et vu la faiblesse du courant à la surface, c'est sportif!

On s'arrête quasiment qu'en on ne pagaye plus. On a eu la chance d'apercevoir une paire de dauphin d'eau douce. Très menacé, il n'en reste seulement qu'une centaine au monde.

Il fait tellement chaud, qu'on est obligé de s'escamper toutes les 10 min pour se rafraichir.

Dernier arrêt aux chutes de KOHN PHAPHONG. Ce sont les plus hautes et de loin les plus spectaculaires de la région.

Le débit est impressionnant. Nous en profitons pour déguster des bananes frits à la noix de coco vendu dans un stand. Malgré la fatigue il nous reste encore une demi heure de navigation pour rejoindre notre île.

Le soir nous rejoignons Nora et Nathalie au resto le mieux noté sur Tripadvisor.  On ne s'en était pas rendu compte sur la carte mais il est quand même à plus d'une demi heure de marche. Ceci dit, effectivement c'était super bon. Le seul souci c'est qu'au Laos il faut s'armer de patience. Quasiment 1H d'attente avant qu'on nous amène des petits toasts commandés pour l'apéro et autant pour avoir nos plats. Peut être est ce pour pousser à la consommation de "beerlao"... Pourtant nous n'étions pas plus de 15 clients et 4 personnes s'affairaient en cuisine.

Le principal c'est que l'on ait passé une bonne soirée. En rentrant nous croisons deux serpents sur le chemin. Nora nous fait remarquer qu'elles empruntent ce chemin tous les jours mais qu'elles n'en avaient jamais vu. Probablement parce qu'elles marchaient sans lumière...

De retour à la guesthouse, la fièvre commence à revenir, ça sent pas bon!

 

Sylvain

 

3 Janvier 2016

 

Grande question aujourd'hui : Que faire??? Partir un jour plus tôt sur Paksé avec les filles ? Bien tentant! Nous voulions faire l'apéro/barbecue sur la plage, mais comme nous sommes dimanche (ah bon!!!) jour du seigneur pour nous, jour de farniente pour eux, toutes les activités sont suspendues. Après une longue réflexion, nous décidons de rester sur l'île. Repos le matin, bien mérité! Les filles sont parties sans qu'on ait pu les voir. Snif !!!En pleurs J'espère qu'on pourra les croiser sur Paksé. 

Après avoir obligé Sylvain à retourner manger au resto indien, nous faisons un brin de sieste (oui, la journée est très productive!) Nous louons ensuite deux vélos pour faire le tour de l'île et aller voir des cascades sur la seconde. C'est très agréable. Nous roulons à l'ombre des palmiers, bananiers, et autres arbres paradisiaques.... Des buffles prennent des bains dans le Mékong.

Après presque 1H de vélo, nous arrivons à la cascade LI PHI. C'est magnifique. Le panorama est incroyable. Après une petite glace bien méritée (si vous vous posez la question de pourquoi on est malade, arrêtez! Clin d'œil) nous repartons vers une petite plage. Manque de chance l'eau n'est pas très propre et nous ne nous baignons pas. Nouvelle petite sieste à l'ombre sur la sable, avant de remonter sur nos bécanes. Pas besoin de préciser que nous n'avons croisé quasiment aucun touriste de l'après midi (en dehors de Charlotte et Xavier rencontrés par hasard). Nous retournons vers Don Det, mais sur l'autre versant de l'île, afin d'observer le coucher de soleil sur le Mékong. Nous passons presque 1H en terrasse surplombant le fleuve. Grandiose et paisible!

Nous achetons deux samossas chacun à un stand de rue et de la nougatine aux cacahuètes. De quoi satisfaire nos papilles, pas vraiment nos ventres.

Trop fatigués d'avoir pas fait grand chose, nous restons à l'hôtel pour notre dernière soirée.

 

Célia

 

4 Janvier 2016

 

Après un stop petit déjeuner à la superette locale (pain et vache qui rit!) nous embarquons tant bien que mal sur la pirogue à moteur qui nous ramène sur le continent. De là, une navette nous attend pour nous conduire à Paksé. Horaires annoncés : départ de l'île à 11H, arrivée à Paksé 14H. Evidemment ils ne sont pas respectés. Alors on poireaute au soleil à la station de bus. Il faut prendre ça avec le sourire ( en même temps il nous reste quoi d'autre? C'est déjà pénible d'attendre, alors si on fait la gueule...) Nous sympathisons avec un couple d'Espagnol avant d'enfin monter dans la navette archibondée!

 

Célia



06/01/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres