nosnocesdasie

nosnocesdasie

NINH BINH

13 novembre 2015

 

NINH BINH

 

7H : Réveil difficile voir impossible pour moi.

7H30 : tirée du lit par Sylvain je me traine jusqu'à la douche... Froide!!!! Pour le coup, ça y est je suis réveillée. Nous faisons nos sacs en deux deux et descendons demander à la réceptionniste si elle peut les garder pour la journée. Débarrassés de nos sacs énormes, nous partons louer un scooter auprès d'un hôtel, une rue après le notre. 8 dollars, nettement plus cher qu'à Cat ba ( tout comme notre hôtel qui est pourtant moins bien!). Plus expérimentée, je conduis le scooter. La circulation est assez impressionnante dans un premier temps, ça arrive de partout et les usagers ne respectent aucune loi. Si l'on ne veut pas être à l'origine d'un accident, il nous faut faire de même et oublier tout les principes appris en France (STOP, Priorité à droite, même les feux rouges...) Nous suivons (et subissons) le flux des usagers. Après avoir fait le plein, je gagne en assurance et nous fonçons vers Tam Coc, la baie d'halong terrestre.

Et c'est parti pour deux heures de ballade en barque sur le fleuve. C'est vrai qu'il y a des similitudes avec la baie d'halong, les nénuphars en plus. Ce qui est drôle c'est de les voir ramer avec leurs pieds. Quelle dextérité!!!! A la fin du parcours, notre "pilote" nous réclame un pourboire. Je n'aime pas ça. Nous avions prévu de lui en donner un mais du coup nous le faisons de moins bon cœur. Nous mangeons ensuite sur l'allée principale, pas cher, très bon, parfait équilibre. Nous reprenons notre scooter pour parcourir plusieurs kilomètres, direction la pagode Bich Dong.

Les paysages sont exceptionnels et le soleil montre enfin son nez. La pagode est accessible après une petite rando comprenant une centaine de marches. Splendide ! Nous poussons un peu plus haut pour admirer le paysage. Pour atteindre le sommet du pic karstique, Sylvain escalade en me laissant les sacs. Même si l'ascension est dangereuse, la vue est à couper le souffle. En redescendant, le couvercle de l'objectif de l'appareil photo tombe. Perdu! Nous passerons un temps fou à notre retour sur Ninh Binh à trouver un magasin pour en racheter un, sans succès. Dans la descente, nous sommes interpellés par un homme qui nous invite à déposer un encens au niveau de la pagode et nous montre comment prier. Comble de l'escroquerie, il nous réclame ensuite de l'argent. Nous refusons puis devant son insistance nous lui donnons quelques billets. Il a même le culot de choisir son billet dans le portefeuille. Non mais sérieux!!!! Y'en a marre de cette mentalité, on n'est pas des pigeons... Bref, un peu irrités, nous prenons la direction de Mua. Le chemin est assez impraticable, nous mettons du temps à y accéder. Le scooter tient le coup.

Grotte quelconque, mais un escalier d'environ 500 marches mène à un exceptionnel point de vue. La montée est moins difficile que ce que je pensais. C'est tellement beau et calme. Peu de touriste. Il faut le voir de ses propres yeux pour pouvoir réaliser la beauté des lieux. Sylvain se sent de plus en plus mal. Il redevient fiévreux : angine blanche carabinée.

Après un conseil des ministres sur Facebook, il est décrété 5 jours d'amoxicilline, 3g par jour.

Nous mangeons dans un petit hôtel-resto et récupérons nos sacs. Pour patienter, nous nous arrêtons dans un, "le seul", café de cette ville. Départ pour Dong Hoi prévu dans un bus-couchette à 21h arrivée pour  8H. La gare routière est déserte. Nous nous installons sur un muret, un peu inquiets de l'absence de signalisation. Un homme débarque en 4x4, visiblement pressé. Il nous demande si c'est bien nous qui partons sur Dong Hoi en bus, puis charge nos sacs dans sa voiture. Un peu décontenancés nous essayons de comprendre ce qu'il se passe. Il nous conduit à son office de tourisme et nous propose de changer de direction et de prendre un bus directement pour Phong Na en rajoutant 50 000 dongs par tête. Un peu d'hésitation mais cela semble plus simple au vu de notre objectif d'atteindre la réserve nationale de Phong Na Ke Bang. Lorsque nous montons dans le bus, nous avons le plaisir de retrouver Floriane et Jacques. Le monde est petit. Ils ne sont pas si étonnés et nous assurent que ce ne sera pas la seule fois. Fatigués comme nous sommes, nous nous endormirons sûrement très vite.

 

Célia

 



19/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres