nosnocesdasie

nosnocesdasie

LA PLAINE DES JARRES

LA PLAINE DES JARRES

 

14 Janvier 2016

 

Nouvelle grosse journée de transport aujourd'hui. On ne va pas bien loin. À Phonsavan, à 180km de là mais il faut entre 8 et 10h pour s'y rendre. Même si la route est un des axes majeurs du pays ,on s'y croise à peine. Ça en dit long sur l'état du réseau routier laotien. On arrive parfois dans un moment de folie du conducteur à faire des pointes à 40km/h. La route très sinueuse de montagne nous rend malade. À peine 1h après être parti, on languit déjà d'arriver. La patience, une des clés pour réussir et apprécier son voyage au Laos. À méditer pour mes parents (enfin surtout pour mon père) qui nous rejoignent dans quelques jours.

Heureusement le paysage magnifique rattrape ces petits désagréments incontournables. Après plus de 8h de bus nous arrivons enfin à Phonsavan, ville sans charme dont le seul centre d'intérêt est la plaine des jarres située à quelques kilomètres de là.

Nous trouvons rapidement où dormir avec Philip et Stéphanie, nos compagnons de route du moment. Quelques bières et un resto indien plus tard, nous sommes content de retrouver notre chambre après cette journée éprouvante.

 

Sylvain

 

15 Janvier 2016

 

Réveil matinal avec une super nouvelle, Morgan mon petit frère vient de réussir son concours pour rentrer sous officier dans la gendarmerie. La journée ne pouvait pas mieux commencer!!!

Nous retrouvons Philip et Stéphanie pour prendre le petit déjeuner. Rassasiés nous récupérons les motos louées hier et partons tous ensemble explorer la plaine des jarres. Son nom vient du fait que des centaines de jarres en pierre ont été retrouvé dans plusieurs endroits de la région. Durant des années leur signification et origine restèrent un mystère. Les jarres sont disposées par groupe (nous en visiterons 3)  de façon anarchique sans alignement visible. De différentes tailles (hauteur et circonférence), certaines sont coiffées d'un chapeau. D'autres sites similaires ont été  trouvé un peu partout en Asie notamment en Thaïlande et en Inde du nord. Il existe plusieurs théories sur leurs destinations. Urne funéraire, stockage d'eau ou de nourriture, cuves à fermentation pour l'alcool ..... Aucunes d'elles n'expliquent concrètement leur utilité.

La balade en scooter pour accéder au site le plus éloigné à une trentaine de bornes de Phonsavan est superbe. C'est dans ces plaines vallonnées qu'a été formé l'armée secrète par la CIA durant la guerre d'Indochine. La région, l'une des plus bombardée pendant la guerre, n'est pas encore entièrement déminée. Attention à ne pas sortir des sentiers battus. Comme au Cambodge, des dizaines des personnes sont victimes chaque année de ces bombes qui n'ont pas explosé. On estime leur nombre à plusieurs milliers.

De retour à Phonsavan, nous quittons Philip et Stéphanie qui partent demain pour Vang Vieng.

19h30 nous embarquons dans notre bus couchette pour Vientiane.

 Pas de chance, sur nos tickets on nous a attribué 2 couchettes simples séparées. Nous négocions avec le chauffeur pour voir s'il est possible de se mettre dans une couchette double. "OK no problem"! avec un grand sourire. On va vite déchanter, à l'arrêt suivant nous devons finalement reprendre nos couchettes simples. Impossible de se mater un film ensemble avant de dormir. Le trajet commence mal. Hésitant, je demande quand même aux 2 laotiens dans la couchette d'à coté s'ils veulent bien échanger leur double contre nos 2 simples. A notre plus grand bonheur ils acceptent volontiers. Nous retrouvons le sourire et pouvons entreprendre le voyage sereinement.

 

Sylvain



17/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres