nosnocesdasie

nosnocesdasie

VANG VIENG

VANG VIENG

 

19 Janvier 2016

 

Pas de temps d'acclimatation pour mes parents, ils sont directement confrontés à la réalité des transports en commun asiatique. Tuktuk surchargé et mini-van bondé (pourtant VIP) sont au programme pour rejoindre Vang Vieng. On peut à peine bouger, l'allée centrale étant encombrée de valises et sacs. Malgré tout mon père trouve un peu de place pour étendre ses jambes et soulager son genou douloureux. Assis à l'arrière avec Célia nous ressentons toutes les secousses. La conduite peu souple du chauffeur combinée à la route défoncée rendent le trajet de 3h interminable. À mi parcours pour la pause repas au relais routier laotien nous croisons Philip et Stéphanie qui reviennent de Vang Vieng. On s'improvise un petit repas avec les restes de magrets et de fromage de la veille, on ne s'en lasse pas. Nous arrivons en début d'après midi à Vang Vieng. Là bas nous trouvons rapidement une guesthouse. Nous laissons souffler une petite demi heure mes parents après ce trajet éreintant pendant que nous allons organiser les activités de cet après midi et de la journée de demain. À 15h c'est parti pour 2h de tubing sur la Nam Song. La  descente de 5km au bord des falaises karstiques est magnifique. Contrairement à la session tubing faîte sur le Mékong aux 4000 îles, l'eau est super belle et l'on a droit par moment à quelques petits rapides. La baignade nous fait un bien fou ainsi qu'à mes parents qui ne sont pas totalement remis du décalage horaire et de la route de ce matin. Tout au long de la rivière on trouve des dizaines de bars paillotes. Auparavant, destination phare pour faire la fête au Laos, Vang Vieng à été le théâtre de plusieurs drames ces dernières années. Les autorités ont dû fermer nombres de ces bars car régulièrement des dizaines de fêtards se noyaient dans la rivière après une consommation excessive d'alcool et de drogue en tout genre. Ça a bien changé, mis à part quelques jeunes sirotant une bière sur leurs bouées, il n'y a rien d'extravagant.

Revigorés par une bonne douche chaude,direction le centre ville pour prendre l'apéro dans un bar au bord de la rivière. Confortablement installés sur les paillasses laotiennes, les "beer Lao" accompagnent les spécialités que nous faisons goûter à mes parents. "Fried noddles" pour mon père et "fried rice" pour ma mère. Ça leur donne un tout petit aperçu de la gastronomie laotienne. Petit billard avec mon père pour finir la soirée avant d'aller reprendre des forces pour la journée de demain.

 

Sylvain

 

20 janvier 2016 

 

La nuit a fait du bien à tout le monde. Après avoir pris le petit déjeuner dans un boui boui à coté de l'hôtel, nous reservons le bus de nuit de ce soir pour Luang Prabang. Ce sera une première pour mes parents, en espérant que le trajet soit plus agréable que tout ce que nous avons déjà fait au Laos. Nos bagages laissés en consigne à l'agence nous récupérons nos motos pour parcourir une boucle d'une trentaine de bornes autour de Vang Vieng.

Premier arrêt à une grotte à quelques kilomètres de la ville. Pour y accèder on traverse au ralenti, de peur de tomber ou d'endommager la moto le lit d'une rivière à sec. On slalome difficilement entre les énormes pierres et bancs de sable. Tétanisés des bras on est bien content d'y arriver après 2 kilomètres. On espère que tout ces efforts en vaudront la peine. Armés de nos lampes frontales le guide local nous montre le chemin. La galerie est étroite nous obligeant à avancer en file indienne. Au détour d'un croisement Célia pousse un cri du fond du coeur. La faute à une énorme araignée de la taille de sa main. Je ne sais pas qui de Célia ou de l'araignée qui a décampé a eu le plus peur, mais ça a bien fait rire le guide. Plus on s'enfonce dans la grotte plus la cavité se rétrécit, on s'accroupit petit à petit jusqu'à devoir ramper à travers la veine. Vivement déconseillé aux claustrophobes!!!!

Au bout de quelques minutes on commence à apercevoir la lumière du jour. Ouf!!!! Soulagés de s'en être sorti sains et saufs malgré quelques moments d'hésitation et de passages délicats.

Second arrêt du jour le "blue lagoon". Attraction phare de la région, on peut s'y baigner ,sauter du haut d'un arbre et se prendre pour Tarzan en se balançant au bout d'une corde.

Mais le plus drôle et d'observer les locaux et autres touristes asiatiques prenant leur courage à deux mains pour sauter de l'arbre, nous gratifiant parfois d'un superbe plat. Petit pique nique au bord de l'eau avec les restes de fromage et de charcuterie ramenés par mes parents puis nous attaquons la seconde grotte de la journée, surplombant le " blue lagoon".

La pente raide pour y accéder met à rude épreuve nos articulations. On se languit déjà du massage de ce soir pour se remettre de tout nos efforts. Contrairement à la grotte de ce matin, celle ci est immense et tout aussi impressionnante. Les immenses stalactites et stalagmites au fond de la grotte scintillent de par leur cristaux.

Elle est tellement grande que l'on manque de se perdre sur le retour.

Nous reprenons la route pour finir la boucle en passant par plusieurs petits villages. Fidèle à mes habitudes je choisis la mauvaise direction. Ces plusieurs kilomètres supplémentaires nous obligent à refaire le plein à la station service locale. 

À la fin de la journée le soleil daigne enfin sortir de sa tanière, il était temps!!! À croire que mes parents en plus du saucisson et du fromage nous ont ramené les nuages. Bien que la route soit un champs de ruine, la balade au milieu des rizières en slalomant entre les buffles est magnifique. Avant de rentrer à la tombée de la nuit nous nous arrêtons observer la sortie des chauves-souris de leurs grottes. OK ,on les voit mais de loin..... rendant la scène beaucoup moins impressionnante qu'au Cambodge.

Crevés on devra se contenter d'une douche froide avant d'aller manger.

Pour nous remettre de toutes nos péripéties direction le salon de massage. N'y connaissant rien dans les différentes formules proposées, on opte à l'unanimité pour un massage Lao traditionnel. Allongés tous les 4 par terre, 4 jeunes laotiennes viennent s'occuper de nos articulations. Le massage ressemble plus à une séance d'étirement qu'autre chose. Pas du tout à ce à quoi on s'attendait. Elles nous tapent les muscles et nous tordent dans tous les sens. Une séance de torture pour mon père et son dos fragile qui d'ailleurs écourtera la fin du massage.

22h nous embarquons dans notre bus couchette pour Luang Prabang. Ce dernier est blindé, on galère à  trouver des places côté à côte. Dans la précipitation du départ nous nous installons dans la couchette du bas pendant que mes parents prennent celles en haut au fond du bus, c'est à dire les pires......

Nous leur proposons d'échanger mais mon père déjà installé et un peu "testard" sur les bords veut rester là où il est . il ne fermera pas l'œil de la nuit...    

 

Sylvain



30/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres