nosnocesdasie

nosnocesdasie

VIANG XAI

VIANG XAI

 

12 Janvier 2016

 

Encore vaseux de notre nuit agitée, il nous reste plus de 7h à attendre à la gare routière avant de prendre un autre bus. Je pars explorer les environs afin de trouver une guesthouse ou un café où nous pourrions patienter plus confortablement. Malheureusement il n'y a rien !! Que dalle!!! On fait passer le temps tant bien que mal en regardant quelques épisodes de Lilyhammer sur notre ordinateur. C'est vraiment le meilleur investissement pour le voyage que nous ayons fait. 14H ,nous partons enfin. Il s'agit d'un bus couchette. Cette dernière , conforme au standard laotien est un peu petite pour nous. C'est ça de faire plus d'1m80!!. Malgré tout on n'a pas de difficulté à trouver le sommeil pour la sieste de l'après midi. En plus nous avons la chance de ne pas subir les karaokés assourdissants diffusés en boucle dans tout les bus du Laos. Le bus est bondé. Je ne sais pas s'ils ont payé le même prix que nous (enfin je ne l'espère pas pour eux) mais certains sont assis sur des tabourets ou allongés dans l'allée centrale. J'ose à peine imaginer comme le trajet va être super long pour eux, 18H de bus c'est pas rien quand même. Nous sommes absolument les seuls touristes du bus. Les laotiens  allongés à coté de nous dans l'allée centrale , profitent du film que nous regardons. Même s'ils ne comprennent rien, les scènes d'action les font mourir de rire, nous aussi du coup.

Durant la  nuit nous  sommes parfois, enfin très souvent réveillés par les coups de volant du conducteur. Bien que cela bouge dans  tout les sens , on arrive quand même à dormir une bonne partie du trajet pour pouvoir être d'attaque demain matin.

 

Sylvain

 

13 Janvier 2016

 

Nous arrivons à Sam Neua sur les coups de 8h du matin. Il fait super froid, obligé de mettre nos chaussures avec de grosses chaussettes.On a pas connu ça depuis le Vietnam. Le seul critère pour le choix de notre guesthouse sera l'eau chaude. Une fois trouvée nous partons à la recherche d'un moyen de locomotion pour aller visiter les grottes de Viang Xai cet après midi. Nous passons par l'Office de tourisme glaner quelques infos. Mis à part un plan de la ville et un taxi hors de prix pour faire l'aller retour à Viang Xai, il ne nous propose rien d'intéressant. Des motos à louer? Ils n'en savent pas plus. Bref nous allons prendre un café avant de continuer nos recherches. Interpellés par un couple de suisse en quête eux aussi d'un moyen de transport, nous retournons à l'Office de tourisme négocier un meilleur prix. Rien à faire ,c'est toujours trop cher!

Finalement un peu par hasard nous trouvons une location de moto à 100m de l'Office de tourisme.

En très mauvais état certes, mais ça fera l'affaire pour la journée.

Après 30 bornes et pratiquement une heure de route nous arrivons à Viang Xai où nous mangeons une soupe de nouilles à la va vite avant d'attaquer la visite des grottes.

Le Laos a été une des victimes collatérales de la guerre au Vietnam.

Après la colonisation le Laos obtient son indépendance lors des accords de Genève en 1953. Durant la guerre du Vietnam ,le gouvernement royaliste soutenu par les américains va voir l'émergence d'une force de résistance pro communiste alliée des nord vietnamiens "le Pathet Lao". Pour endiguer cette menace et combattre les nord vietnamiens, les américains vont former une armée secrète composée de hmongs et autres minorités ethniques laotiennes, entraînée par la CIA ,bien que les accords internationaux affirment la neutralité du Laos. Ils ont également bombardé massivement le Laos.

Ce dernier est le pays qui a subi le plus de bombardement au monde. Ils ont essuyé en moyenne des attaques toutes les 8 minutes 24h/24 pendant 9 ans. L'équivalent de 2 tonnes d'engins explosifs par habitant ce qui a coûté aux États-Unis 2 millions de $ par jour pendant 9 ans.

C'est dans les grottes de Viang Xai que s'est mise en place la résistance du Pathet Lao tout en se protégeant des bombardements américains. Une vie nocturne s'organisa à l'intérieur des formations karstiques (petit hôpital, cuisine, chambre, garnison d'armée...). Ils y vécurent pendant pratiquement 9 ans. À la fin de la guerre, ils construisirent des bâtiments à l'entrée des grottes jusqu'à l'unification politique du pays. Par la suite la monarchie fut abolie et le Laos prit le nom de République Démocratique Populaire Lao dirigé par les anciens du Pathet Lao qui installèrent une politique communiste répressive et corrompue. La visite guidée et audio guidée (en anglais) nous prend l'après midi.

De retour à Sam Neua nous dînons avec Philip et Stéphanie, le couple suisse avec qui nous avons passé la journée.

On se donne rendez-vous demain matin à la gare routière pour partir ensemble sur Phonsavan.

 

Sylvain et Célia.

 



17/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres