nosnocesdasie

nosnocesdasie

BANGKOK

BANGKOK

 

30 Mars 2016


Le trajet s'est vraiment bien passé. À 4h30 nous sommes réveillés pour ranger les couchettes. En sortant de la gare vers 5h30 nous décidons d'aller prendre un petit déjeuner en terrasse d'un boui-boui aux proprios fort sympathiques. Grâce à la wifi on repérera le Tawana Hotel.

C'est l'hôtel où nous avions dormi avec les pompiers il y a 3 ans. Hors budget, ce n'est pas grave, nous décidons de nous offrir cette petite folie pour notre dernière nuit en Asie.
Vers 7h nous parcourons les 2 kilomètres et demi qui nous séparent de l'hôtel à pied, chargés comme des mules.
Chic à souhait,l'hôtel est exactement comme dans notre souvenir.
Et là, au milieu de l'agitation du hall, nous croisons Mim, notre guide d'il y a 3 ans. Nous allons la saluer et prenons une photo.
Vous savez déjà ce que je vais dire mais tant pis "le monde est petit".
Nous devons attendre 2h qu'une chambre se libère.
Mais ça valait le coup ! Douche, sieste, repas au lit, piscine, transat, nouvelle sieste, nouvelle douche et c'est déjà le soir.
Nous retrouvons Marion et Thibaud pour faire le marché de nuit de Patpong. Les commerçants osent demander des prix exorbitants. Une honte ! Ça me fout en colère ! C'est ça que je n'aime pas en Thaïlande ! Bref, pas le temps d'aller ailleurs, il va falloir négocier ferme et accepter de se faire voler quelques euros.

Pour juste donner un exemple, j'ai acheté une paire de chaussures à 250 baths sans négociation (environ 6€) sur un autre marché de Bangkok. Le vendeur, pour exactement la même paire me demande ce soir 750 bats (soit 18 €). Même pas envie de négocier, je m'en vais. On est pas des pigeons non plus!!!. Je veux bien payer un peu plus qu'un thaï mais là c'est du foutage de gueule !
Bref, cela ne nous empêche pas de passer une bonne soirée malgré les sollicitations incessantes des prostituées ou des "ping-pong show".
Lorsque je fais semblant de m'offusquer quand ils proposent ce genre de show à Sylvain ,ils rigolent à chaque fois et lui disent de revenir demain sans moi. A la la.. ces hommes...
Le tourisme sexuel en Thaïlande est très marqué. C'est parfois choquant, parfois amusant. Pour avoir eu l'occasion de parler avec une de ses filles, je me suis rendue compte que la prostitution n'est pas du tout la même qu'en France. Toujours est il qu'elle est affichée de manière ostentatoire.

 

Célia

 

31 Mars 2016

 

La dernière nuit a été au top!
Quel plaisir de retrouver un peu de confort!!!
Dernier petit déjeuner improvisé au 7/11 puis on commencera à faire pour la dernière fois nos sacs.
Cela fait déjà quelques jours que l'on sature de la nourriture asiatique. Pourtant on s'est régalé pendant plus de 4 mois et demi, mais là on n'est plus inspiré.
C'est peut être dû au fait de savoir que l'on rentre bientôt en France et que l'on pourra manger tout ce que l'on adore.
30 minutes de métro plus tard, nous arrivons à l'aéroport.
Nous qui pensions avoir eu notre dose de mauvaises surprises en Thaïlande, on nous en refourgue une dernière pour la route...
Nous nous enregistrons, récupérons nos billets mais ceux ci ne sont pas pour Paris mais Londres.... Y a comme un petit souci là.......
Le vol Kuala Lumpur - Paris a été supprimé par manque de fréquentation et remplacé par un Kuala Lumpur - Londres. Seulement notre correspondance pour Paris n'a pas été booké.
On patiente un moment pendant que le responsable nous dégotent 2 billets.
Au bout de 20 minutes c'est chose faite, on partira de Londres à 8h50, mais bizarrement ils ne nous donnent pas nos billets et nous demandent de les récupérer une fois à Londres en se présentant au comptoir de la British Airways.
Décollage ensuite pour notre première escale à Kuala Lumpur, trajet mouvementé , on est bien content d'atterrir.
Pour notre second vol jusqu'à Londres , bonne surprise, ce sera l'A380.
Nouveau contrôle de sécurité avant d'embarquer , on déconne pas quand il y a plus de 500 personnes à bord!
Le trajet se passe super bien, l'avion est tellement énorme qu'on ne ressent pratiquement rien au décollage comme à l'atterrissage.
À Londres, en tongs , 2°C ça pique!!!!
Arrivés au comptoir de la British Airways, nouvelle désillusion. Nos billets pour Paris n'ont pas été réservé. Décidément la poisse thaïlandaise nous suivra jusqu'au bout.
On passe de guichet en guichet , de responsable en responsable, qui nous proposent un vol 2h plus tard sachant que nos bagages arriveront sûrement plus tôt sur Paris. Moyen quoi.....
Finalement en insistant un peu, ils nous trouvent 2 places sur le vol initial, pas côte à côte certes mais ça fera l'affaire.
À Paris nous sommes soulagés de voir arriver nos bagages sur le tapis roulant.
Mais quel choc thermique, le froid ne nous avait pas manqué !!!!!
Direction ensuite l'appartement à mon frangin Jérémy, avec un petit arrêt à la supérette. Fromage, salade, pinard, on revient aux fondamentaux pour le repas de midi !!!
Le soir, mon frère , Franck mon cousin et Thomas l'un de mes meilleurs amis nous rejoignent pour passer la soirée autour d'un apéro qui s'éternisera jusqu'à 3h.
Malgré la fatigue et le décalage horaire, super soirée pour notre retour en France.

 

Sylvain

 

 


11/04/2016
1 Poster un commentaire

KOH TAO

KOH TAO

 

26 Mars 2016

 

Pour économiser le prix d'un tuktuk Sylvain, Thibaud et moi faisons des aller-retour au port pour déposer les sacs, Merlin, Éline et Marion. Je rend mon scooter, Sylvain me ramène sur le sien au port puis Thibaud et lui rendront les leurs. Quel micmac!!!
On commence un peu à stresser car le bateau part dans 10 minutes et qu'ils ne sont pas encore arrivés!

Tout finit bien et nous embarquons tous les 8 direction Koh Tao notre dernière destination. Le trajet passe rapidement.

A peine amarrés, la pluie s'abat violemment sur l'île. Nous voilà tous trempés jusqu'aux os. Nous patientons un peu que ça se calme avant de prendre un tuk-tuk et de partir à la recherche d'un hôtel.

Flo et Max descendent avant nous, ayant déjà réservé le leur. Heureusement la pluie cesse et c'est sans difficultés que nous trouvons un petit bungalow en plein centre animé de l'île.

La plage à 20 mètres est petite mais propre. Au début tous les bateaux amarrés ne nous inspirent pas trop. Finalement l'eau est très claire et nous nous régalons avec une petite séance de snorkeling. Sylvain et Thibaud joueront comme des gamins pendant des heures au frisbee. Première soirée tranquille sur Koh Tao.


Célia

 

27 Mars 2016
Ce matin après le petit-déjeuner au "Seven-Eleven" (notre nouvelle habitude en Thaïlande) nous prenons un taxi boat pour l'île de Nang Yuan.
Véritable carte postale, une bande de sable blanc relie deux petits promontoires rocheux.
Elle n'échappe pas à la règle d'urbanisation massive des îles de Thaïlande. Ils ont réussi à construire un hôtel et un restaurant de luxe. Dommage, le côté sauvage aurait rendu l'îlot extraordinaire. Mais il faut bien contenter les riches au détriment de la nature.
La montée au point de vue est courte mais intense. Le soleil est caché par de gros nuages....
L'eau est turquoise, limpide.
Le snorkeling ici se révélera extraordinaire. Sylvain barbotera pendant près de 3h pendant que j'alterne avec des repos sur le transat à l'ombre du parasol!!
C'est dur la vie!!!!
Les coraux sont vraiment extraordinaires. Les poissons sont assez impressionnants avec de multiples couleurs. On s'en prend plein les yeux comme on dit !
Vers 13h notre taxi boat nous attend comme prévu et c'est un peu à contre cœur qu'on quitte la plage. Jusqu'à se retrouver nez à nez avec des bateaux entiers de chinois dans leurs gilets de sauvetage qui passent en te bousculant, courent à droite à gauche et prennent des photos de tout et n'importe quoi!!!
Bref, finalement c'est une bonne chose de partir maintenant ! Après 5 mois de voyage, Sylvain et moi ne les supportons plus ! C'est nul je sais mais ils sont trop speeds (oui c'est moi qui dis ça!)
Retournons à nos moutons, nous rentrons sur Koh Tao.
Voulant explorer l'île, Sylvain et moi abandonnons le groupe et louons un scooter.
L'île a mauvaise réputation pour ses routes défoncées, à moitié goudronnées ressemblant à des montagnes russes.

Après le Vietnam rien ne nous fait peur !
La balade est super sympa et je suis obligée de descendre plusieurs fois tant les pentes sont raides.
Soit on est trop lourd et on s'arrête soit on glisse les roues bloquées par les freins. Quelques belles montées d'adrénaline en tout cas!!!
Les plages ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Certes, c'est très beau mais l'eau est agitée à cause du vent rendant le snorkeling impossible. Ce n'est pas grave la promenade en soit valait la peine. De retour à notre bungalow nous retrouvons Merlin Éline Marion et Thibaud restés au calme cet après-midi. Dernière soirée tous ensemble, nous décidons de nous casser le ventre avec une excellente pizza avec un petit vin blanc (comme la tradition de fin de séjour oblige).
Vers 23h Sylvain et moi retrouvons Maxime et Florian au bar The Rock!! Super ambiance, super musique ,la plage, les vidéoprojections, et spectacle de feu.
Bref jusqu'à 1h30 pour moi et 3h pour les gars nous nous éclatons ! Ça fait du bien!!!

 

Célia

 

28 Mars 2016


Réveil matinal malgré la soirée d'hier, vu que ça sent la fin on veut en profiter un maximum !
Nous partons à Mango Bay, lieu propice au snorkeling.

Mais encore faut-il trouver le chemin pour y parvenir car on ne peut y accéder qu'après 15 minutes de marche dans la jungle. Grâce aux bonnes indications détaillées d'un français croisé plutôt nous trouvons le début du chemin aisément. Nous laissons le scooter en bord de route et nous nous enfonçons dans la jungle.
Arrivés à destination, la baie est envahie de chinois (encore eux) avec leurs gilets de sauvetage en train d'observer la faune sous-marine.
Mais l'orage qui se profile les fait tous sortir de l'eau, j'ai l'aquarium géant pour moi tout seul pendant que Célia va se mettre à l'abri du déluge qui ne va pas tarder. 20 minutes plus tard je la rejoins. On boit un coup en attendant que ça se calme pour repartir ensuite vers une autre plage. Quel dommage ce temps, depuis qu'on a débarqué sur Koh Tao il n'est pas au beau fixe.
Décidément la pluie ne veut pas s'arrêter ce matin, on patiente pratiquement 1h mais il faut rentrer rapidement car nous devons rendre le scooter en début d'après-midi.
La traversée de cette petite jungle est un chemin de croix pour Célia, les tongues pour grimper dans la boue ce n'est pas l'idéal... Et puis on se fait littéralement bouffer par les moustiques, l'humidité les ayant fait sortir de leur tanière. Si on contracte pas la dengue un autre virus bien pourri transmis par les moustiques on aura de la chance.
La pluie s'arrête enfin lorsque nous arrivons au scooter. Ouf ! Vu le nombre de personnes blessés, les jambes et bras bandés croisés sur Koh Tao, on appréhendait de conduire dans ces conditions. Malgré tout entre les parties trempées et les graviers sur la route on prendra toutes nos précautions pour éviter de gâcher la fin du voyage.

Nous arrivons au bungalow juste à temps pour dire au revoir à Thibaud Marion Éline et Merlin qui rentrent sur Bangkok aujourd'hui. Mais on prévoit de retrouver Thibaud et Marion pour notre dernière soirée en Thaïlande.

On passera l'après-midi à se la couler douce entre le bungalow et la plage d'à côté. Le soir nous retrouvons Flo et Max pour notre dernière soirée sur Koh Tao.
Eux aussi ont encore des séquelles de la veille... Après un petit apéro soft et quelques sushis on retrouvera notre lit pour une petite séance cinéma.

 

Sylvain

 

29 Mars 2016


Là, ça sent vraiment la fin... Dernier bain matinal et il faut déjà rendre le bungalow.

En attendant le bateau qui part à 14h pour rejoindre le continent , on en profite pour se faire plaisir avec une heure de massage face à la mer. Le top du top ! Ça change du massage traditionnel laotien, le dernier en date que j'ai fait. On sort de là, tout détendu, relaxé, l'idéal pour affronter les plus de 12 heures de trajet jusqu'à Bangkok.

J'ai la boule au ventre de devoir quitter les plages, le soleil, la farniente, la bringue....
Ça y est, c'est déjà fini, j'ai la désagréable impression de ne pas en avoir assez profité...

Et pourtant ça fait bien un mois et demi que l'on est quasiment à la plage tous les jours.

Après les 2 heures de traversée en bateau nous avons choisi le train plutôt que le bus pour rejoindre Bangkok, un peu plus cher mais plus confortable.
Allongés sur nos couchettes, on dormira une bonne partie du trajet.

 

Sylvain

 


04/04/2016
2 Poster un commentaire

KOH PHA NGAN

KOH PHA NGAN

 

22 Mars 2016


Après une bonne nuit pour nous, mauvaise pour les collègues, un mini-van vient nous récupérer à l'hôtel pour nous conduire au port. Nous montons à bord d'un vieux paquebot pour une traversée de 3h. La mer est très calme mais il fait très chaud. Après une négociation ferme nous prenons un tuk-tuk direction de la côte nord de Koh Pha Ngan.
Les prix des tuk-tuk sont exorbitants et nous commençons à en avoir marre. Nous ne sommes pas des distributeurs de billets !

La mentalité du sud de la Thaïlande diffère tellement du Sri Lanka, c'est frappant. Nous qui comptions revenir, nous n'en sommes plus si sûrs!
L'hôtel réservée par Thibaud et Marion est impeccable mais très éloignée de la Full Moon. Pour économiser quelques centaines de baths nous décidons de louer une vieille Jeep pour nous y rendre ce soir.
14h nous partons manger en bord de plage. Mes maux de tête étant revenus j'abandonne le groupe pour rester au calme dans notre chambre. Les autres profitent du soleil et de la mer. Sylvain et Thibaud feront une super séance de snorkeling.

Après achat de t-shirt fluo obligatoire pour la Full Moon, nous partons vers 19h redoutant les embouteillages. Je suis préposée à la conduite, un vrai défi. Tout est inversé. Je passe mon temps à actionner les essuie-glaces au lieu des clignotants. En pleine montée, la vieille voiture n'a pas assez de jus et s'arrête. Et la surprise, le frein à main ne fonctionne pas! Horrible le démarrage en côte avec ce vieux tacot!!!
30 minutes plus tard nous arrivons sains et saufs. Mon cœur bat vite d'adrénaline et mes jambes sont un peu flagada.

Nous achetons de jolies couronnes de fleurs fluos et nous nous peignons le corps de multiples peintures phosphorescentes.
Le tatoueur me fait un énorme oiseau butinant une rose. Magnifique ! Je l'ai enfin mon tatouage ! Et celui là, il ne fait pas mal !
Les autres se découvrant une âme d'artiste se colorent eux même de différentes motifs fluo sur tout le corps.
Nous retrouvons Flo et Maxime. La plage est immense, la musique et variée, l'ambiance est électrique ! Ça présage une excellente soirée.
Les hommes achètent des buckets, ce sont des seaux (comme pour faire les châteaux de sable) remplis de Red Bull et d'alcool. Les filles décideront d'ailleurs d'en faire la collection.
Durant la soirée nous rencontrons par hasard, une fille de ma promo de l'IFSI!!! Le monde est petit !!
Nous faisons plein de connaissance ! On s'éclate jusqu'à 4h30, heure convenue à l'avance pour rentrer. C'était génial mais trop court ! Eline conduit et je suis sa copilote. Heureusement que les femmes sont là !


Celia

 

23 Mars 2016


Post Full Moon, grasse mat bien sûr!!! Au frais, à la clim!!!!
Ayant réservé à de mauvaise dates (à partir du 23 au lieu du 22) nous avons été obligé de faire une nuit dans cet hôtel éloigné.
Aujourd'hui donc nous devons changer l'hôtel. Le check out étant à midi nous nous donnons rendez-vous devant la vieille Jeep.
On charge alors nos sacs et on s'y entasse tous les 6 à l'intérieur.
Ma conduite est plus souple. Nous mettons 20 minutes pour rejoindre notre petit bungalow.

Sylvain loue un scooter et nous repartons tous les deux en sens inverse pour aller rendre la voiture et revenir en moto.

Tous ces aller-retour nous ont affamé et "tradition oblige" on décide de manger de la malbouffe comme à chaque lendemain de bringue.
Par chance nous tombons nez à nez avec un KFC. C'est parfait !
Sieste, petit bain à la plage de l'hôtel  (l'eau est peu propice à la baignade par manque de fond et un sol recouvert de coraux morts), partie de billard, puis Flo et Maxime nous rejoignent tous les 6 pour manger.

Soirée plus que tranquille après celle agitée de la veille.


Célia

 

24 Mars 2016


Après le petit-déjeuner nous rejoignons Thibaud, Marion, Éline et Merlin afin qu'ils récupèrent les scooters et que l'on parte tous ensemble découvrir l'île. Les scooters tardant à arriver, on part avec Célia en avance repérer les bonnes plage pour essayer d'en faire un max dans la journée.
Nous leur donnons rendez-vous à "Secret Beach".

Au bout d'une heure, toujours pas de Marion, Thibaud, Merlin et Éline. La plage n'étant pas exceptionnelle, on leur envoie un message en leur disant que l'on se dirige vers la seconde "Salaad Beach".
Là-bas, Flo et Maxime nous rejoignent et nous apprennent qu'Éline qui se sentait de conduire ce matin a eu un accident. Ils les ont croisé à "Secret Beach" après avoir ramené leurs scooters et s'y être rendu finalement en taxi.

Pas de bobo, juste de la tôle.

Après avoir essayé de les contacter et de les rejoindre sans succès, on continuera la tournée des plages avec Flo et Maxime.
Nous finirons l'après-midi par une petite partie de beach volley improvisée sur "Bottle Beach", plage uniquement accessible en bateau. Encore une fois, je me rends compte combien j'ai morflé au niveau de la condition en 5 mois d'inactivité. Au bout de 5 minutes je suis cuit, impossible de retrouver le souffle et j'ai les jambes en coton ...
18h le soleil commence à faiblir, et là, petite frayeur car apparemment il n'y a plus de "taxi boat"après 18h.
Celui qui devait nous ramener est parti avec d'autres touristes il y a un quart d'heure pendant que l'on sirotait tranquillement un verre en terrasse.

Finalement nous ne sommes visiblement pas les seuls dans cette situation, heureusement pour nous les bateliers feront quelques extras aujourd'hui...

De retour à l'hôtel nous retrouvons nos quatre amis et commençons l'apéro tous les 8 avant d'aller faire la fête à la "waterfall party" organisée ce soir sur l'île.
Soirée mitigée, on s'est quand même amusé malgré la musique ultra répétitive, l'entrée et les consos hors de prix ! Ceci dit le cadre était très sympa, dommage qu'il manquait un peu de monde.


Sylvain

 

25 Mars 2016


Dernière journée sur Koh Pha Ngan avant de rejoindre demain la dernière île de notre périple thaïlandais. Pour éviter la même mésaventure qu'hier ou qu'ils restent la journée à la plage de l'hôtel, Éline et Merlin reprennent un scooter mais cette fois-ci c'est moi et Célia qui conduirons comme on avait fait lorsque nous étions à Koh-Lanta.
Nous rejoignons la côte nord-est de l'île par de magnifiques petites routes vallonnées, hyper pentues par moment qui traversent Koh Pha Ngan dans son intégralité.
La plage est superbe, moitié soleil et moitié ombre, une eau magnifique, on y passe quasiment l'après-midi dedans à discuter avec les collègues.
Thibaud qui a pas mal dégusté avec le soleil ces derniers jours est obligé de se baigner avec un t-shirt s'il ne veux pas finir rouge écarlate!!
Nous finissons l'après-midi dans une autre baie où la mer est déchaînée.
Comme à Mirissa, avec Thibaud et Merlin on s'éclate comme des gamins dans les énormes vagues. Encore un peu fatigués de la "waterfall party" de la veille, ce sera une soirée tranquille autour du UNO au resto de l'hôtel.


Sylvain

 


31/03/2016
1 Poster un commentaire

PATONG

PATONG

 

17 Mars 2016

 

Dernier check up pour Célia avant de prendre le bateau pour Phuket.
Le médecin en fin de carrière (visiblement) qui l'ausculte a l'air tellement crevé qu'on a l'impression qu'il sort d'une nuit de bringue. Espérons qu'il soit tout de même compétent..
Les analyses s'améliorent mais il faut continuer à rester tranquille au frais et retourner faire des analyses demain matin à Phuket. C'est pratiquement sûr que Célia a contracté la dengue.
2h de bateau plus tard nous arrivons au port puis prenons un taxi pour Patong.
Et là surprise ,l'hôtel que nous avons réservé sur booking est grand luxe. On a même la clim ,une première depuis plus d'un mois.
Idéal pour que Célia puisse récupérer.
On passe l'après midi au frais en attendant que Flo et Maxime arrivent, normalement vers 19h.
19h30 , n'ayant pas de nouvelles on se dirige vers leur hôtel à 2min à pied du notre.
Ils viennent juste d'arriver , la circulation sur l'île les a un peu retardé.
Direction ensuite Bangla Street , l'artère principale de Patong où sont concentrés tous les lieux plus ou moins "chauds" pour faire la fête.
Célia qui ne sent pas bien rentrera plus tôt pendant qu'on continuera la tournée des bars avec Flo et Max jusqu'à 3h du mat...

 

Sylvain

 

18 Mars 2016

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous louons un scooter pour nous rendre à la clinique pour mon check up quotidien.
L'attente est un peu longue mais le médecin prend le temps de m'examiner complètement.
Il me prescrit de nouveaux médicaments pour stabiliser mon état mais il est très confiant pour la suite.
Sauf aggravation de mes symptômes, il n'est plus nécessaire de revenir tous les jours.
Je suis très fatiguée et Sylvain décuve de la veille.
Alors nous rentrons nous coucher à l'hôtel, il fait trop chaud pour rester dehors.
Vers 18h , Thibaud et Marion viennent toquer à notre porte.
Quel plaisir de les retrouver !!
Ils sont accompagnés d'Éline et son frère Merlin, la meilleure amie de Marion.
Nous nous rendons tous à la plage rejoindre Flo et Max.
Nous faisons ensuite un tour en ville et allons manger au resto de la veille.
Sylvain et moi ne nous attardons pas trop et allons nous coucher au frais.

 

Célia


26/03/2016
2 Poster un commentaire

KOH LANTA Part 2

KOH LANTA Part 2

 

19 Mars 2016

 

À 7h ,un mini-van vient nous récupérer à l'hôtel direction le port de Phuket.
De là nous prenons tous les 8 le bateau.
2h de traversée sont nécessaires pour rejoindre Koh Phi Phi. Nous y laissons Flo et Maxime que nous retrouverons dans quelques jours à Koh Pha Ngan.
Nous embarquons sur un autre bateau pour rejoindre Koh Lanta en 1h30.
Après négociation avec un tuktuk (ça coûte un bras en Thaïlande), nous arrivons à notre guesthouse. Celle où nous étions restés la première fois.
Nous retrouvons les supers bungalows quasi sur la plage.
Après un petit bain , nous participons à une partie de volley dans le sable, tradition de fin d'après midi de cette guesthouse.
Les maux de tête reviennent aussitôt en force, m'obligeant à arrêter la partie.
Le soir venu nous prenons un petit apéro devant la supérette locale puis allons marcher sur la plage à la recherche des bernards l'hermite que nous trouverons en masse.
L'ambiance est calme , un fond de musique et quelques lampions. C'est super agréable !!


Célia

 

20 Mars 2016

 

Réveil 10h après une bonne grasse mat, ça ne fait pas de mal à Célia qui va de mieux en mieux.
C'est toujours un plaisir de prendre le petit déjeuner face à la mer sur la petite terrasse du resto de l'hôtel.
Nois recupérons des scooters pour aller au vieux village de Koh Lanta sur la côte est. Cette partie là de l'île est épargnée du tourisme, mais le vieux village est très sympa avec toutes ses boutiques et ses restos sur pilotis.
Nous en profitons pour acheter pas 1 mais 2 hamacs. Il ne nous reste plus qu'à trouver de la place dans nos sacs déjà surchargés pour pouvoir les ramener et surtout de construire la pool house à la maison pour pouvoir les installer. On s'y voit déjà !!!!!!
L'après midi nous partons visiter une grotte dans le centre de l'île.
Le chemin pour y accéder est assez pentu, on s'aide de cordes pour utiliser les marches taillées dans la roche.
La visite est sympa , dommage qu'on ait eu quasiment aucune explication du guide local qui ne parlant quasiment pas anglais, s'est contenté de nous montrer le chemin.
L'effort physique nécessaire réveille d'importants maux de tête à Célia, la chaleur n'y aidant pas.
Après avoir croisés quelques araignées , rampés dans plusieurs cavités nous retrouvons la lumière du jour.
Avant de rentrer et que le soleil se couche nous arrêtons dans une petite baie prendre un bain. Nous profitons des derniers rayons de soleil dans l'eau pendant que Célia reste tranquille à l'ombre de la terrasse du bar à côté en attendant que sa douleur à la tête s'atténue.
Nous finirons la journée par une petite partie de Uno , ça fesait longtemps....

 

Sylvain

 

21 Mars 2016

 

Nous passons la dernière matinée sur Koh Lanta avant de partir pour Surat Thani vers 11h.
Ce sera aujourd'hui essentiellement une journée de transport pour rejoindre la côte est de la Thaïlande.
3h de bateau puis 2h de mini-van plus tard nous arrivons à destination.
Nous négocions pour un bon prix la nuit d'hôtel de ce soir puis le bateau pour rejoindre Koh Pha Ngan demain à l'agence où le mini-van nous a déposé.
Une fois après avoir pris possession de nos chambres , nous allons manger au marché de nuit de Surat Thani. De la bouffe à profusion , on goute un peu à tout ce que proposent les différents stands. Quelques fois déçus par le goût de certains produits mais dans l'ensemble on se régale. Les prix sont dérisoires.
Retour à l'hôtel assez tôt, car demain on vient nous récupérer à 8h et surtout pour être en forme pour la Full Moon de demain soir, une immense fête sur la plage qui a lieu à chaque pleine lune. Ça promet !!!!


Sylvain


26/03/2016
0 Poster un commentaire

KOH PHI PHI

KOH PHI PHI 

 

14 Mars 2016

 

Pas de nette amélioration de l'état de santé de Célia.
Elle a peur de me gâcher les vacances, c'est plutôt à elle que ça les gâche, moi je m'inquiète de plus en plus.
8h nous embarquons pour 1h de ferry direction Koh Phi Phi.
Très fatiguée, elle en profite pour piquer un somme.
À peine débarqués, nous trouvons un logement par le biais d'une agence. Pas la force de faire le tour des guesthouses pour en trouver une qui nous convienne.
Célia dormira le reste de la matinée.
Vers midi direction la plage. Énormément de monde ici, on s'y attendait.
La baie est peu profonde. Sur des centaines de mètres l'eau ressort translucide.
C'est au bout de quelques heures que Célia trouvera la motivation pour faire quelques brasses.
On remarque ici les déboires du tourisme de masse dans toutes leurs splendeurs. Sans vergogne, certains touristes laissent derrière eux sur la plage leurs détritus sans même prendre la peine de les mettre dans la poubelle 5 m derrière. Triste.....
Retour à notre hôtel en fin d'après midi après avoir bien profité du soleil pour moi et de l'ombre pour Célia.
Notre chambre donne sur une petite cour fermée, autant vous dire que l'on va dormir dans un four cette nuit, pas l'idéal pour Célia.
Le soir nous restons enfermés dans notre petite chambre, Célia ayant trop mal à la tête pour manger quoi que ce soit !

 

Sylvain

 

15 Mars 2016

 

1er réveil depuis 4 jours sans un mal de crâne insupportable. Ma joie sera de courte durée car je n'ai pas le temps de finir le petit déjeuner que l'étau se referme dans ma tête.
Je n'ai plus de température c'est déjà une victoire en soit.
Nous avions prévu si mon état le permettait d'aller à un point de vue à environ 20 minutes de marche.
On hésite longuement puis on décide d'y aller.
J'ai les jambes flagadas et l'effort intensifie mon mal de tête.
Nous avions acheté 2L d'eau sous forme de glaçon. Et on a bien fait!!
Le point de vue est magnifique mais l'urbanisation massive gâche un peu la fine bande de sable séparant l'île en 2.
On imagine la beaute d'antan. Quel dommage toutes ces constructions...
1h30 plus tard nous sommes redescendus et prenons la direction de "long beach", une des plus belles plages de l'île.
Heureusement le chemin est à l'ombre mais je fais beaucoup d'efforts pour continuer. Il fait très chaud , on a bu plus de litres d'eau que je ne saurai compter.
Si mon mal de tête n'était pas présent, je me regalerai.
Sylvain est super content , c'est déjà ça !
Je me cache a l'ombre une fois arrivés sur cette superbe plage.
L'eau n'a jamais été aussi transparente.
Je ne m'y éternise pas dedans et vais m'allonger pendant que Sylvain s'extasie devant les centaines de poissons. Quel dommage qu'on n'ait pas de masque...
Petit repas à l'unique resto de la plage puis nouvelle sieste pour moi.
Sylvain ne sort de l'eau que pour vérifier mon état. Il est tellement heureux, ça vaut tout les maux de tête du monde!! Je prend plaisir à le regarder jouer dans l'eau ! Quel bonheur. Ça a un goût de paradis !! Paysage de carte postale!!
Je le rejoins quelques fois histoire de me rafraîchir ( tout est relatif vu la température de l'eau!!) jusqu'à ce que les poissons se fassent trop nombreux et commencent à nous picorer la peau!
Sylvain, ça l'amuse, il les trouve "trop mignon".
Le chemin du retour est beaucoup plus court (heureusement!)
Après avoir réservé une excursion pour le lendemain, nous rentrons nous poser à l'hôtel.
Mon mal de tête qui s'était un peu calmé recommence à se réveiller.
Je regobe 2 dolipranes en attendant que ça passe...

 

Célia

 

16 Mars 2016


On commence la journée par une nouvelle visite et prise de sang chez le médecin. Pas plus, on ne sait toujours pas si c'est la dengue il faudra faire une nouvelle analyse demain et jusqu'à ce que tout revienne à la normale. Pas très rassurant.....
9h30 nous rejoignons le point de départ de notre excursion de la journée. Ça commence par un petit déjeuner-repas énorme, sûrement prévu pour éponger les estomacs des fêtards de la veille car ici la bringue s'arrête au petit matin.
Nous partons en bateau faire le tour de l'archipel de Koh Phi Phi.
1er arrêt au large de "long beach" où nous étions hier pour une session snorkelling. Encore plus de poissons qu'hier, même s'ils ne sont pas bien gros, Célia n'est pas très rassurée, et pour cause elle se fait becqueter par moment au niveau des pieds. Quant à moi je me régale , c'est incroyable toute cette faune sous marine!
Direction ensuite "bamboo island" , une magnifique plage de sable blanc bordée par une mer translucide, on se croirait dans un lagon!
Nouvelle session snorkelling à "mosquito island", non loin de là.
Là aussi un nombre incroyable d'espèce sous marine divaguent parmi les coraux. On en prend plein les yeux. Je crois que l'on a vu plus de poisson aujourd'hui que dans toutes nos plongées précédentes réunies!!! Il y en a de partout!!!! Un vrai aquarium naturel !
L'après midi direction l'île de Phi Phi Leh. Premiere baignade dans un lagon vert émeraude entouré de falaises karstiques. Superbe!!
Puis pour finir la journée nous allons à " Maya Bay" connu dans le monde entier pour être la plage du film "la plage".
Arrivant en fin de journée la baie est plongée dans l'ombre mais elle reste quand même superbe.
Je ne jamais vu un sable blanc aussi fin, on dirait du plâtre en poudre. Et l'eau transparente de la baie entourée de falaises rend ce cadre idyllique. Ce serait le paradis si on était pas 5 touristes au mètre carré......
Nous qui ne sommes pas très friands des tours organisés , celui ci a été une bonne surprise même s'il y avait énormément de monde.
L'île de Koh Phi Phi est vraiment magnifique mais le tourisme de masse et les constructions anarchiques de l'île principale ont commencé à défigurer ce petit paradis. Le sable de la grande plage de l'île où nous étions allés le premier jour à l'air complètement pollué. En partie supérieure le sable est blanc mais dès que vous en ramassez au fond de l'eau il devient rapidement gris foncé , voire noir. La faute peu être à l'armada de bateau à moteur qui circulent sans arrêt dans la baie....

 

Sylvain


18/03/2016
0 Poster un commentaire

KOH LANTA Part 1

KOH LANTA

 

11 Mars 2016

 

La nuit s'est plutôt bien passée mais je me réveille avec un mal de tête qui ne me quittera pas de la journée.
Vers 10h après un dernier petit déjeuner sur Railay, nous prenons un bateau type pirogue qui nous reconduit à Ao Nang.
De là un mini-van nous amène jusqu'à une agence de voyage de Krabi.
Nous faisons la connaissance de 3 français de Carcassonne, puis nous prenons un autre mini-van qui nous conduira jusqu'à "somewhere else" une guesthouse repérée sur Lonely planet.
Il nous aura fallu presque 3h30 pour rejoindre Koh Lanta.
La guesthouse est située en bord de plage sur "long beach", la plus grande de l'île.
Les bungalows sont très propres et très bien situés, l'eau est un bouillon comme d'habitude mais elle est très claire.
Nous décidons après quelques bains de faire un tour à pied dans les environs.
On finit par se caler à la terrasse d'un joli bar de plage à écouter les chanteurs russes de l'hôtel d'à coté.
Nous passons une bonne soirée mais je me sens patraque.
Un peu plus tard dans la nuit, mon mal de tête s'est intensifié à tel point qu'il me donne envie de vomir.
Mince, j'ai de la température! Moi! Whoua! Je dois couver un sale truc car ça ne m'arrive jamais!!!

 

Célia

 

12 Mars 2016

 

Nuit horrible!!!!
J'ai l'impression d'être au bout de ma vie!!
J'ai la tête dans un pressoir, le nez qui coule en continu, les yeux larmoyants et de la température qui refuse de baisser malgré le paracétamol.
Nous avions à l'origine prévu de faire le tour de l'île en scooter mais je ne m'en sens pas capable ! La lumière m'agresse, la chaleur m'agresse, je passe la journée gâchée sous mes lunettes de soleil à l'ombre.
C'est dans ces moments là où l'on regrette de ne pas avoir une chambre avec clim.
Sylvain part le matin échanger de l'argent ce qui lui prend 1h30 de marche pendant que je comate dans le bungalow.
Je picore un peu le midi mais ne peux rien avaler le soir.
J'ai très mal à ma tête, de la température et la nuque raide.
Pourvu que ça aille mieux demain, histoire de ne pas gâcher trop longtemps les vacances de Sylvain.
Nous assistons tout de même à un magnifique coucher de soleil qui peint le ciel en rouge vif!!
Grandiose!!!!!


Célia

 

13 Mars 2016

 

Célia a encore passé une mauvaise nuit avec plusieurs pics de fièvre mais elle a l'air d'aller un peu mieux.
Après un bon petit déjeuner en bord de plage quasiment les pieds dans l'eau nous recupérons un scooter pour aller faire le tour des autres plages de l'île.
Avant toute chose on achète un masque et un tuba pour pouvoir faire du snorkelling dans les différents spots de Koh Lanta.
Une belle arnaque!!!
Quasiment 10 balles pour un masque "made in China" qui prend l'eau. Dégouté !!!
On dira à Flo qui nous rejoint dans quelques jours de prendre ce que nous avons à la maison.
Koh Lanta est très calme par rapport à Koh Samui. C'est surtout une destination prisée par les familles, on a jamais vu autant d'enfants depuis que nous sommes arrivés en Asie.
Dans toutes les plages où nous arrêtons l'eau est tellement limpide, qu'on râle que notre achat de ce matin n'ait pas été concluant.
Célia a par moment de gros maux de tête , espérons que ce soir elle ne refasse pas une rechute comme ces derniers jours .
Inquiétant quand on sait que ses symptômes ressemblent à ceux de la dengue.
Retour à notre bungalow en fin d'après midi après avoir réservé le bateau pour Koh Phi Phi le lendemain.
La session Skype avec mes parents pour fêter l'anniversaire à mon père sera avorté par leur absence.
On essayera demain matin à la première heure chez nous, qui coïncidera avec la fin de soirée en France.
Célia n'allant pas mieux et sur les conseils d'un médecin de son boulot nous avons fini la soirée dans une des cliniques de Koh Lanta.
Aucune attente, ça change des urgences de Nîmes....
Une consultation puis une prise de sang plus tard, il nous confirme l'infection virale. À vérifier dans 3 jours lorsque nous serons à Koh Phi Phi par une autre prise de sang que ce n'est pas la dengue.

Sylvain


14/03/2016
1 Poster un commentaire

RAILAY

RAILAY

 

8 Mars 2016

 

Journée de transports aujourd'hui !

Nous quittons la côte Est pour rejoindre l'Ouest en dessous de Phuket, plus exactement à Railay, une plage accessible uniquement en bateau car entourée de pics karstiques ou la jungle.
Un petit coin de paradis un gros !
Pour nous y rendre nous prendrons un tuktuk collectif (30 minutes ), nos jambes pour atteindre le port (10 minutes de marche), puis le bateau (énorme et confortable comme à l'aller, 1h30 )puis un minivan (1h) qui nous conduit en centre-ville de Surat Thani.
Puis de nouveau nos jambes (10minutes) pour rejoindre la gare routière.
Petite attente de 1h30 durant laquelle nous profitons pour manger une assiette de riz dans un des nombreux stands de rue.
Puis 3h30 de bus pour rejoindre Krabi.
Et là, trop impatients nous débarquons trop tôt, à plusieurs kilomètres du port où l'on devait prendre le bateau. Plusieurs personnes nous accostent, on a un peu de mal à tout comprendre.
Un mec d'une agence nous embobine le cerveau et nous acceptons de partir avec lui vers un autre port à 15 km de là.
Nous voilà donc en taxi.
Arrivée à l'embarcadère nous montons dans une pirogue à moteur (15 minutes) et atteignons la fameuse plage.
Les pics sont majestueux mais la marée basse a laissé place à une étendue boueuse ! Loin donc du cliché paradisiaque.
L'île ( qui n'en est pas une mais qui y ressemble) se divise en gros en trois parties.

Nous logeons "chez les pauvres" côté Est dans une guesthouse routarde !
La pointe Sud, "le quartier des bourges" ne comprend qu'un seul hôtel de luxe.
La plage ici est considérée, à juste titre, comme une des plus belles au monde.
Le côté Ouest comprend une très grande plage de sable blanc et c'est là que se concentre la majorité des restos et hôtels. Appelons ce quartier, le quartier "des nouveaux riches", pas encore dans la démesure totale mais pas loin (question tarif!)
Bref on l'aime bien notre côté Est où tout est moins cher (bien que beaucoup plus qu'à Koh Samui!)
À marée haute la chaussée est étroite et de nombreuses mangroves reposent tranquillement dans l'eau d'une jolie couleur bleue verte.
Il nous faut un peu plus de 15 minutes pour rejoindre l'une ou l'autre partie. Mes les marches conduisant à notre bungalow finissent par nous achever à chaque fois que nous les remontons.

 

Célia

 

9 Mars 2016

 

1er vraie grasse mat depuis un moment , on quitte la chambre vers 11h , un record depuis le début de notre voyage en novembre.
Il faut dire que Railay est très calme car il n'y a pas de véhicules, seuls des bateaux qui font les allers retours avec les villages environnants viennent perturber cet havre de paix.
Le seul souci ce sont les touristes "je m'en foutiste" qui en pleine nuit discutent de vive voix pendant que tout le monde dort. On se rend compte depuis que nous sommes arrivés dans ce pays que le tourisme de masse de la Thaïlande est complètement différent par rapport à ce que l'on a pu voir depuis qu'on l'on est parti, que ce soit au Vietnam, Cambodge, Laos ou Sri-Lanka. C'est frappant, et nous n'en sommes pas très fan...
Après manger direction la plage de Phra Nang.
Absolument superbe!!!
L'eau passe du vert clair ,au bleu turquoise suivant la profondeur, puis les pics karstiques qui entourent la baie confèrent effectivement à cet endroit l'honneur d'être une des plus belles plages du monde!
Nous arrivons à marée haute , la plage est minuscule. Nous parvenons à trouver quand même un endroit ombragé malgré la foule de touristes.
Du pur bonheur , on passe quasiment l'après midi dans l'eau.
La marée basse commence en milieu d'après midi ce qui fait gagner à la plage une bonne quinzaine de mètres.
Finalement ce qui nous poussera à sortir de l'eau c'est la quantité énorme de micro méduses translucides qui nous laisseront quelques piqures.
On a mis longtemps avant de comprendre d'où venait ces petites brûlures. On sentait bien que quelque chose nous piquait mais elles étaient tellement transparentes qu'on arrivait à peine à les distinguer.
Retour à l'hôtel assez tôt après avoir manger comme les poules.
On finira la soirée en se matant un film dont j'ai oublié le nom car comme à mon habitude je me suis endormi au bout de quelques minutes....

 

Sylvain

 

10 Mars 2016

 

Ce matin nous partons pour une petite ascension, courte mais intense qui permet d'accéder à un point de vue sur la baie et à une belle lagune.
Effectivement cela ressemble parfois à de l'escalade. Des cordes ont été installé pour faciliter la montée, heureusement !!!
Un panneau déconseille totalement l'ascension par temps de pluie , et pour cause!
Mais le jeu en vaut bien la chandelle, on domine quasiment toute la baie, magnifique !!!!
Quelques photos puis nous nous avançons vers la lagune.
Le chemin se complique encore un peu plus.
Ce sont pratiquement trois murs qu'il faut descendre sans être assuré , une simple corde maintenue dans la main fait office de sécurité.
Nous descendons le premier avec Célia tant bien que mal.
La descente devenant plus ardue je pars d'abord avant que Célia me rejoigne.
Trop dangereux je lui conseille de ne pas descendre surtout que la lagune n'est pas aussi extraordinaire que le laissait présager la majorité des gens que nous avons croisé.
La remonté est encore plus difficile, carrément à la force des bras parfois.

Ayant complètement arrêté le sport depuis que l'on est parti ( on est en vacance quand même , faut pas pousser) , je m'en rend compte dès les premiers efforts.
J'évite les crampes de justesse lorsque nous arrivons au point de départ de l'ascension. Va y avoir du boulot quand on va rentrer pour retrouver la forme!!!
Nous retournons passer l'après midi à la plage de Phra Nang comme hier.
Des bateaux de pêches amarrés tout le long de la plage font office de snack. Cher et frugal et pas terrible, on mangera mieux ce soir...
Retour en fin d'après midi à la guesthouse , où nous en profitons pour réserver le transport jusqu'à Koh Lanta demain.
Superbe étape dans ce coin de Thaïlande , c'était magnifique !!!!
Même si tout coûte un peu plus cher que partout en Thaïlande, ça vaut vraiment le coup de venir se poser quelques jours dans ce petit paradis.

 

Sylvain


12/03/2016
2 Poster un commentaire

KOH SAMUI

KOH SAMUI

 

2-3 Mars 2016

 

Le vol entre Colombo et Bangkok s'est déroulé sans aucun problème particulier. Nous nous sommes même assoupis une petite heure.
Dire que l'on quitte le Sri Lanka pour notre dernière destination...
Je n'arrive pas à être enthousiaste!
Le temps passe trop vite, je ne veux pas rentrer... Puis la journée s'annonce très longue. Et pour cause, ayant déjà visité Bangkok en 2013, nous voulons descendre dans le sud directement.
Nous rejoignons le centre ville grâce au métro aérien qui le relie à l'aéroport.
À la sortie nous nous dirigeons vers un arrêt de bus. Ce dernier n'est pas pressé d'arriver et après 20 minutes d'attente, on se demande même si on ne va pas prendre un taxi. Au même moment, une femme attendant avec nous hèle un tuktuk et nous propose de partager la course. Bien volontiers !!
Le chauffeur nous demande 200 baths, l'équivalent de 5€ , excessivement cher. Après négociations, nous nous en tirons pour 50 baths par tête. La gentille dame qui nous accompagne nous indique même où descendre.
Ayant repéré en avance les différentes agences, nous nous rendons à Kao San Road, une large rue pour backpackers!
Y'a même un Mac Do!! Alléluia !!
À la première agence trouvée nous achetons nos billets pour Koh Samui comprenant bus + bateau pour 700baths. (1€=38 baths environ). Ils nous gardent même les gros sacs, nous permettant ainsi de circuler plus librement à travers les différentes échoppes de la longue rue.
Après nous être pété le bide avec un Mac Do bien gras, nous partons à la recherche de chaussures et d'un maillot de bain pour moi (les premières ayant été chapardé par un clébard pendant notre cours de surf et le second ayant rendu l'âme depuis quelques temps, mais imaginez un peu la difficulté à trouver ma taille en Asie !!) Bref, assez rapidement je trouve de jolies sandales tressées. Mais le maillot, c'est une autre affaire ! Par dépit je prend celui qui me semble le plus grand et croise les doigts pour qu'il m'y aille (ne pouvant l'essayer).

À 18h nous récupérons nos sacs et, après une petite marche et une longue attente sur le trottoir, nous prenons le bus de nuit. Exclusivement rempli de touristes. Nous avons les premiers sièges (bus à étage) ce qui nous permet de caler nos jambes allongées sur nos sacs à dos !
Parfait ! Il y a même la clim et aucune musique tonitruante!
Voilà quelque chose qui ne nous manquera pas du Sri-Lanka !
Vers 00h30 nous faisons un arrêt pipi et achetons 2 litres d'eau, étant complètement assoiffés par le McDo!
Vers 2h ou 3h du matin, certains passagers quittent le bus pour une autre destination. L'aide conducteur vient demander à Sylvain de changer de place. Ne comprenant pas pourquoi nous refusons. Mais il se fait insistant et nous explique qu'on pourra ainsi s'allonger. Après tout pourquoi pas. Sylvain se cale 2 rangées derrière, me laissant les sacs à dos.
L'aide conducteur me prend les pieds et me les allonge sur le siège, il prend ma couverture, la calle derrière ma tête et me pousse pour m'allonger. Je lui dis "OK OK I understand".
Un peu choquée par cette familiarité et son agitation. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille!
Je cale nos sacs sous mon siège et je finis par m'endormir inconfortablement.
Peut-être 1 ou 2h après je ne saurais dire, 2 touristes français se mettent à gueuler en anglais. Ils hurlent littéralement, tout le bus bondit, Sylvain fonce sur moi.
Je suis complètement paniquée, j'ai le cœur qui bat tellement fort que j'ai envie de vomir. On pense au début que le bus prend feu comme au Laos. Sylvain me détache la ceinture de sécurité prêt à partir.
Mais on finit par comprendre qu'il n'en ai rien. L'aide conducteur a été chopé la main sur la ceinture ventrale cache billet d'un des français. L'aide conducteur part se cacher en bas, endroit inaccessible aux touristes et le bus continue à rouler malgré les cris de colère des français.
À ce moment-là, nous n'avons pas encore très bien compris la situation.
Puis tout redevient calme et le bus entier se rendort. Une heure après environ, Sylvain s'étant remis à côté de moi, les deux mêmes touristes se mettent à hurler et insulter l'aide conducteur. " I saw you.." et diverses insultes en anglais que je ne noterai pas. Bref tout le monde commence à paniquer et le bus s'arrête 2 minutes après lorsque nous arrivons à destination. Évidemment l'aide conducteur s'en va rapidement. Les personnes de l'agence nous attendent en bas du bus. Les français leur expliquent avoir vu l'aide conducteur voler dans des sacs et demandent à tout le monde de vérifier les leurs.
Une femme prend mon gros sac et me dit "you can't check now! Your bus is leaving! You will miss it! Hurry up!! you need to leave now!" Je lui répond que je veux vérifier mes affaires et là le conducteur du minivan prend mon gros sac et le charge dans la voiture. Rapidement nous vérifions que nous avons : le portefeuille, l'ordinateur portable, l'appareil photo, la GoPro, le téléphone ... Tout y est!!!

Mais je ne le sens pas et dis à Sylvain "mais tu es sûr, il y a tout?"
Il me dit "c'est impossible qu'il ait pris l'argent, j'ai ma pochette au fond du sac sous l'ordinateur et toi tu as tout dans ton portefeuille y compris la carte bleue". Du coup ça nous rassure un peu et nous prenons notre deuxième bus pas vraiment angoissés mais surtout embêtés pour les autres touristes.
Le second bus dure presque 2h sans aucun problème. Puis nous prenons le bateau pendant 1h30 direction l'île de Koh Samui. 20 minutes de tuktuk collectif et nous arrivons à l'heure prévue (et donc contents) à une guesthouse repérée sur Lonely Planet.
Un petit paradis terrestre. Un bungalow impeccable à 3 mètres de la plage. Cette dernière est petite et pas très propre. Non pas des déchets ménagers mais il y a beaucoup d'algues.
Moi et ma phobie, nous ne sommes pas très contentes et décidons de grandir un peu et de prendre sur nous!
Vite en maillot! Il m'y va !
Décidément tout va pour le mieux ! L'eau est bonne, claire, un vrai bonheur!
Puis nous décidons de faire le point sur nos frais des derniers jours.
Et là, catastrophe!!
Il manque 7000 bahts soit presque 200 € et une liasse de 500 € ! P**** !!! Impossible, on vérifie toutes nos affaires, que dalle!! Dans la pochette il y a les passeports, la carte bleue, il reste même un peu plus de 600 €. Comment est-ce possible tout est à sa place sauf qu'il manque de l'argent !
Panique à bord !
Nous décidons de nous renseigner sur des blogs. Et là , verdict: un classique !
Des bus de nuit entier se font dépouiller régulièrement !!
Quels nazes ! On n'avait pas regarder les avis à l'avance..
Nous décidons d'aller porter plainte, direction donc le poste de police à plus de 10 km de notre guesthouse, ce qui nous coûte un bras en taxi.
20 minutes d'attente plus tard, nous apprenons que nous ne sommes pas au bon endroit...
Direction à pied la police pour touristes (c'est son nom).
Mais c'est tellement loin qu'on finit par prendre une moto taxi qui nous coûte un peu moins cher.
Là-bas nous sommes accueillis par un agent anglais qui nous explique tout ce qui va se passer lors du dépôt de plainte et nous aide à remplir le formulaire. Puis l'officier thaïlandais vient prendre notre déposition et traduit notre plainte écrite en anglais. Il est très consciencieux, prend le temps de bien nous comprendre, pose énormément de questions et cherche à joindre l'agence de Bangkok.
Nous apprenons alors que c'est malheureusement une affaire courante.
Les agences embauchent au "black" des clandestins, apparemment souvent des birmans, pour qu'aucune preuve ne puissent les rattacher à eux.
Peu convaincus et peu adeptes aux théories du complot, on lui relate l'histoire sur plusieurs forums disant qu'ils utiliseraient même des gaz pour endormir les passagers.
Et à notre grand étonnement, l'officier nous confirme les faits. Mais il nous explique qu'il est très difficile de le prouver. Certains touristes étaient positifs lors de contrôles sanguins mais la police ne pouvait prouver que cela venait du bus (la seule preuve étant la bonne foi du touriste, trop léger pour incriminer une agence)
L'horreur !
Le policier anglais qui suit l'interrogatoire avec nous, nous explique qu'il cherche à condamner les agences mais qu'ils ont beaucoup de mal.
Ils nous remercient d'être venu porter plainte car certaines personnes le font pas car cela ne permet en rien de récupérer votre argent.
Mais c'est toujours la même histoire: ils ne prennent que du cash , pendant que les touristes dorment, et les personnes de l'agence qui ne laissent pas le temps de vérifier, le conducteur qui n'a rien vu rien entendu !!!
Peu probable dans notre cas vu l'énervement des touristes qui n'attendaient que de tomber sur l'aide conducteur pour l'exploser!! Bref, il faut se dire que nous sommes en bonne santé, que ce n'est que l'argent, que ça aurait pu être pire!
Il ne nous reste que la positive attitude!!!
Pas vraiment le moral , après être rentré en mototaxi, nous passons la soirée au bungalow à prendre l'apéro. Après tout c'est l'anniversaire de ma copine Anaïs à qui j'ai promis d'en boire une à sa santé ! Chose faite!!

 

Célia

 

4 Mars 2016

 

Ayant encore un peu le contrecoup de notre mésaventure d'hier, on ne fait rien aujourd'hui.
On reste au bungalow, alternant baignade et tri des photos du Sri Lanka. Pas motivés pour un sou pour aller visiter l'île.
Notre bungalow est super bien placé, directement en front de mer. Le seul truc qui fait tâche, ce sont les algues omniprésentes sur ce côté là de l'île.
L'employé de la guesthouse a beau nettoyer la plage plusieurs fois par jour, quelques heures après on en est revenu au même point.
On a beau être en Thaïlande, pour le coup on est loin du cliché de l'île paradisiaque avec sa mer cristalline.
On s'en accommodera largement pour aujourd'hui en espérant trouver de bons spots demain et après demain.

 

Sylvain

 

5 Mars 2016

 

Après un copieux petit déjeuner pris dans le boui-boui à coté de l'hôtel, nous récupèrons notre moto pour les prochains jours.
Nous partons en direction du sud-est explorer les lieux.
1er arrêt à un spot touristique de l'île où des formations rocheuses représentent un sexe masculin et féminin ( formations rocheuses appelées communément ici "grand père" et "grand mère").
Pas vraiment de quoi en faire tout un plat, on ne s'y attarde pas plus que ça.
On reprend la route en espérant trouver notre bonheur, une belle plage propre , à l'ombre des cocotiers et déserte si possible! C'est au bout d'une heure et demi et plusieurs arrêts que nous trouvons une petite baie bien sympathique. Pas très profonde, juste de quoi s'allonger dans l'eau, mais nous sommes seuls. De toute la côte sud-est, c'est le plus bel endroit que nous ayons vu, toutes les autres plages étant soit très sales, très petites ou inaccessibles. Nous finissons l'après-midi sur la côte nord. Enfin de vraies belles plages, il etait temps!
Bien que l'île soit assez grande,on a pu en faire le tour (environ 100 kilomètres) dans la journée.
Ce soir, vu que le monde est petit, nous rejoignons des anciens collègues du Codis ( Rémi, Sylvain et Axel) venus faire la bringue sur Koh Samui.
Au moment où nous récuperons notre bécane pour les rejoindre, le monde devient encore plus petit. Nous croisons Michel le DJ de notre mariage. Quelle coïncidence ! Il nous avait dit qu'il avait un appart ici et qu'il y venait tous les ans. Mais de là à le croiser à la sortie de la plage...
Il ne nous reste plus maintenant qu'à trouver où les collègues crèchent. Ils m'ont vaguement indiqué où c'était avec une adresse mais non répertoriée dans Google Maps. Ne pouvant les contacter, on part vers leur quartier. À peine rentrer dans la première rue, j'entends quelqu'un m'appeler. Incroyable ce sont eux!!!
Sentant que l'on allait arriver (on ne leur avait pas donné d'heure) ils étaient aller faire quelques courses. Cette chance !!!
Heureusement qu'on leur est tombé dessus car on aurait pu chercher leur villa toute la nuit.
S'en suivra un bon apéro suivi d'une tournée des bars et discothèques jusqu'à 5h du matin.
Petit McDo avant d'aller se coucher, une bonne soirée comme on les aime !
Dernière coïncidence de la soirée, nous recroiserons Michel notre DJ en boîte avec les Nîmois, qui du coup lui promettent d'aller bringuer au mas dès l'ouverture de la saison.

 

Sylvain

 

6 Mars 2016


Le bruit des vagues et les voisins qui papotent nous réveillent trop tôt à notre goût. Nous décidons d'en profiter pour prendre un petit bain dès la sortie du lit.
Les algues sont omniprésentes ce matin, nous partons manger un bout au resto d'à côté avant d'aller sur une autre plage. Pas de chance notre resto habituel est fermé. Nous poussons nos recherches un peu plus loin .
Macaronis au fromage... Juste parfait !
Les plages de cet aprèm sont privatives à différents hôtels de luxe .
C'est sûr qu'ils y sont bien.
L'eau est chaude, le sable blanc, la mer est calme ce qui chagrine un peu Sylvain, habitué aux vagues de l'océan.
Nous retournons le soir voir Rémi Sylvain et Axel et comme la veille après un petit apéro et une bonne salade, nous repartons en ville bringuer.
On rigole bien, mais Sylvain qui a fait une plus petite nuit que moi, fatigue (l'âge aussi y joue!!! Je suis plus résistante !!!)
Avant 4h nous sommes déjà couchés.

 

Célia

  

7 Mars 2016

 

Les 2 dernières soirées nous ont laissé des marques.
Même si on a pu dormir un peu plus, je suis naze.
On profite de notre dernière après-midi avec le scooter pour aller faire d'autres plages plus au nord.
On mettra plus d'une heure, à en trouver une qui nous convienne. Un beau croissant de sable blanc à l'ombre des cocotiers, on ne demandait pas mieux.
On y restera finalement tout l'après-midi pour finir notre nuit dernière trop courte.
Pour conclure sur l'île de Koh Samui, cette dernière est super pour faire la fête, mais on est un peu déçu des plages. Les supers coins sont rares, mais on a eu la chance d'en trouver en persévérant, c'est l'essentiel!!!!

 

Sylvain


10/03/2016
0 Poster un commentaire

MIRISSA

MIRISSA

 

27 Février 2016

 

J'arrive nauséeuse, je ne supporte plus les bus sri lankais. C'est vraiment une épreuve à chaque fois.
Sur le trajet, nous discutons avec un couple d'anglais en voyage durant 6 mois en Inde et qui font un crochet par le Sri Lanka pour pouvoir renouveler leurs visas. Étant déjà allés à Mirissa ils nous conseillent une guesthouse en bord de plage, la moins chère de la ville.
Nous décidons donc de nous y rendre.
C'est très sommaire, salle de bain et toilettes communes entre 2 murs et des tôles.

Les chambres sont petites et nous savons d'avance que nous allons mourir de chaud. Elle est envahie de moustique et le lit est tellement petit que l'on n'y rentre pas en longueur....
Mais nous sommes directement sur la plage ce qui compense tout le reste.
Cette dernière est très propre, une première depuis notre arrivée dans ce pays. L'eau cristalline et les vagues sont puissantes. Il n'en faut pas plus pour nous rendre heureux.
Nous passerons le reste de la journée à cramer au soleil et à jouer dans l'eau.

 

Célia

 

28 Février 2016


Réveil matinal involontaire cette fois !
À 6h, le chien des proprio hurle à la mort. Impossible de se rendormir.

Après un petit déj pas cher mais pas terrible nous fonçons dans l'eau.
Il est 8h30, la plage est déserte et il fait déjà très chaud. Pas de coin d'ombre.
La connexion WiFi désastreuse ne nous permet pas d'avancer le blog. Et puis la motivation est difficile à trouver.
Alors nous passons la journée à jouer au UNO, faire des sudokus sur la plage et se faire bouléguer dans la mer par les énormes vagues. Sylvain est comme un gosse dans l'eau!
Vers 19h David et Safia, le couple franco belge nous rejoint à la guesthouse.
Happy Hour au Mojito et petit resto les pieds dans le sable, nous passons un très bon moment.
Vers 22h, agitation sur la plage ! Une tortue est venue "pondre" ou "se perdre" à Mirissa!
Ne voulant pas trop la stresser, nous restons à bonne distance. Mais le respect animal n'est pas acquis pour tout le monde!
Alors les bons touristes de m**** s'approchent, la touchent, l'éclairent à coup de flash et de lampe torche.
Le pauvre animal cherche à repartir vers les eaux mais, un peu désorienté, il a du mal à trouver son chemin.
30 minutes plus tard le serveur vient déposer sur notre table trois bébés tortues qu'il sort d'un énorme seau qui en est rempli.
Il nous dit "rescape, rescape" traduction de "il faut les libérer"
Mais nous trouvons l'attraction touristique de mauvais goût et refusons de les toucher et de nous lever.
Tous unanimes à notre table !
Mais nous sommes visiblement les seuls car tous les clients des tables environnantes prennent dans leurs mains les bébés tortues et les alignent sur la plage.
Les chiens aboient et tournent autour des pauvres petites bêtes qui n'arrivent pas à retourner dans l'eau.
Certains touristes prennent des selfies avec ces petites choses. Dire que c'est une espèce menacée d'extinction !
Malheureusement, les cons, eux, ne sont pas prêts de disparaître!
Un des serveurs finit par demander aux touristes de déposer les bébés tortues dans l'eau. Certaines les jettent littéralement ! Alors qu'elles sont plus petites que la paume d' une main!!!
Bref nous sommes très content d'avoir eu la chance d'en voir mais le plaisir est un peu gâché par la stupidité humaine.
Plus tard dans la soirée nous recroiserons une autre tortue.
Il n'y a pas énormément de monde, et la musique résonne dans la nuit étoilée. Nous refaisons le monde à 4 assis dans le sable sous une lune orange !
David est journaliste dans un quotidien important de Bruxelles et Safia travaille dans l'écologie. Cela rend les discussions encore plus intéressantes.

 

Célia

 

29 Février 2016


Encore une nouvelle journée de farniente au programme. On ne se lasse pas de cette superbe plage.
On passe quasiment la matinée dans l'eau jusqu'à ce que David et Safia nous rejoignent pour aller manger.
L'après-midi, impossible de s'exposer plus au soleil brûlant.
On se met à l'ombre à la terrasse de la guesthouse et on en profite pour sortir le UNO, c'est tellement plus intéressant 4!!
Dernière baignade avant d'aller prendre l'apéro, les vagues sont de plus en plus énormes au fur et à mesure que le soleil perd en intensité.
Des vagues de 2-3 mètres c'est le pied!!!
18h, la paillote d'à côté commence à mettre un peu de son.
Les pieds dans le sable, avec nos bières, on est les rois du pétrole pour admirer notre dernier coucher de soleil sur Mirissa.
Initialement on devait en fin d'après-midi louer un scooter pour aller voir les pêcheurs sur échasses, typique de la côte sud du Sri Lanka.
Ne sachant pas si on avait des chances d'en trouver des "vrais" ( car vu que ces pêcheurs très pauvres demandent un genre de pourboire pour les prendre en photo, certains "faux" pêcheurs ont profité de l'occasion pour gagner 4 ronds) et à la vue du prix de la location du scooter on laissera tomber. Et puis on est si bien à prendre l'apéro sur la plage avec David et Safia.
Je pense même que c'est plutôt ça qui nous a décidé à ne pas aller voir les pêcheurs!!
Petit resto pour finir la journée, toujours avec nos amis franco-belge. Mirissa c'était top, on finit vraiment le Sri Lanka en beauté !!!


Sylvain

 

1er Mars 2016


Ça y est, malheureusement nous sommes au mois de mars. Dire qu'à la fin du mois on rentre en France...
Nous faisons signe à un bus en bord de route pour nous amener à la gare de Matara. Arrivant en avance, nous avons des places assises dans le train. Ouf!!! Fatigués par ces trois nuits plus que moyenne, on se voyait mal faire les 4 heures de train debout entre deux wagons.
À Negombo, nous retournons à la guesthouse où nous avions passé nos deux premières nuits.
Les jeunes proprios toujours aussi cools nous reconnaissent, nous demandent comment s'est passé notre voyage, où nous sommes allés ....
On passe presque un quart d'heure à discuter avec eux des différents endroits où nous sommes allés.

Dernier resto, et comme d'habitude le repas sera accompagné d'une bonne bouteille de vin blanc.
On ne change pas une équipe qui gagne!!
Pour la première fois du voyage, nous n'avons pas hâte de quitter un pays pour un rejoindre un autre. Pourtant on a fait tout ce que l'on voulait ici, mais les Sri Lankais sont tellement des gens exceptionnels que nous n'avons pas envie de les quitter.
Vraiment un super pays ! Notre coup de cœur du voyage, malgré la bière plus chère que partout ailleurs :)

Que ce soit au niveau culinaire, culturel, naturel,  social, c'est le top !!!
Et pour dire c'est ici que l'on a connu le plus de galère, dormi dans des hôtels ou guesthouses les moins confortables, pris le bus pour des trajets ressemblant à l'enfer..... Malgré tout ça ce pays restera une super expérience!
Si vous ne savez pas où partir, venez ici, vous ne serez pas déçus!!!


Sylvain


04/03/2016
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser