nosnocesdasie

MIRISSA

27 Février 2016

J'arrive nauséeuse, je ne supporte plus les bus sri lankais. C'est vraiment une épreuve à chaque fois.
Sur le trajet, nous discutons avec un couple d'anglais en voyage durant 6 mois en Inde et qui font un crochet par le Sri Lanka pour pouvoir renouveler leurs visas. Étant déjà allés à Mirissa ils nous conseillent une guesthouse en bord de plage, la moins chère de la ville.
Nous décidons donc de nous y rendre.
C'est très sommaire, salle de bain et toilettes communes entre 2 murs et des tôles.

Les chambres sont petites et nous savons d'avance que nous allons mourir de chaud. Elle est envahie de moustique et le lit est tellement petit que l'on n'y rentre pas en longueur....
Mais nous sommes directement sur la plage ce qui compense tout le reste.
Cette dernière est très propre, une première depuis notre arrivée dans ce pays. L'eau cristalline et les vagues sont puissantes. Il n'en faut pas plus pour nous rendre heureux.
Nous passerons le reste de la journée à cramer au soleil et à jouer dans l'eau.

Célia

28 Février 2016

Réveil matinal involontaire cette fois !
À 6h, le chien des proprio hurle à la mort. Impossible de se rendormir.

Après un petit déj pas cher mais pas terrible nous fonçons dans l'eau.
Il est 8h30, la plage est déserte et il fait déjà très chaud. Pas de coin d'ombre.
La connexion WiFi désastreuse ne nous permet pas d'avancer le blog. Et puis la motivation est difficile à trouver.
Alors nous passons la journée à jouer au UNO, faire des sudokus sur la plage et se faire bouléguer dans la mer par les énormes vagues. Sylvain est comme un gosse dans l'eau!
Vers 19h David et Safia, le couple franco belge nous rejoint à la guesthouse.
Happy Hour au Mojito et petit resto les pieds dans le sable, nous passons un très bon moment.
Vers 22h, agitation sur la plage ! Une tortue est venue "pondre" ou "se perdre" à Mirissa!
Ne voulant pas trop la stresser, nous restons à bonne distance. Mais le respect animal n'est pas acquis pour tout le monde!
Alors les bons touristes de m**** s'approchent, la touchent, l'éclairent à coup de flash et de lampe torche.
Le pauvre animal cherche à repartir vers les eaux mais, un peu désorienté, il a du mal à trouver son chemin.
30 minutes plus tard le serveur vient déposer sur notre table trois bébés tortues qu'il sort d'un énorme seau qui en est rempli.
Il nous dit "rescape, rescape" traduction de "il faut les libérer"
Mais nous trouvons l'attraction touristique de mauvais goût et refusons de les toucher et de nous lever.
Tous unanimes à notre table !
Mais nous sommes visiblement les seuls car tous les clients des tables environnantes prennent dans leurs mains les bébés tortues et les alignent sur la plage.
Les chiens aboient et tournent autour des pauvres petites bêtes qui n'arrivent pas à retourner dans l'eau.
Certains touristes prennent des selfies avec ces petites choses. Dire que c'est une espèce menacée d'extinction !
Malheureusement, les cons, eux, ne sont pas prêts de disparaître!
Un des serveurs finit par demander aux touristes de déposer les bébés tortues dans l'eau. Certaines les jettent littéralement ! Alors qu'elles sont plus petites que la paume d' une main!!!
Bref nous sommes très content d'avoir eu la chance d'en voir mais le plaisir est un peu gâché par la stupidité humaine.
Plus tard dans la soirée nous recroiserons une autre tortue.
Il n'y a pas énormément de monde, et la musique résonne dans la nuit étoilée. Nous refaisons le monde à 4 assis dans le sable sous une lune orange !
David est journaliste dans un quotidien important de Bruxelles et Safia travaille dans l'écologie. Cela rend les discussions encore plus intéressantes.

Célia

29 Février 2016

Encore une nouvelle journée de farniente au programme. On ne se lasse pas de cette superbe plage.
On passe quasiment la matinée dans l'eau jusqu'à ce que David et Safia nous rejoignent pour aller manger.
L'après-midi, impossible de s'exposer plus au soleil brûlant.
On se met à l'ombre à la terrasse de la guesthouse et on en profite pour sortir le UNO, c'est tellement plus intéressant 4!!
Dernière baignade avant d'aller prendre l'apéro, les vagues sont de plus en plus énormes au fur et à mesure que le soleil perd en intensité.
Des vagues de 2-3 mètres c'est le pied!!!
18h, la paillote d'à côté commence à mettre un peu de son.
Les pieds dans le sable, avec nos bières, on est les rois du pétrole pour admirer notre dernier coucher de soleil sur Mirissa.
Initialement on devait en fin d'après-midi louer un scooter pour aller voir les pêcheurs sur échasses, typique de la côte sud du Sri Lanka.
Ne sachant pas si on avait des chances d'en trouver des "vrais" ( car vu que ces pêcheurs très pauvres demandent un genre de pourboire pour les prendre en photo, certains "faux" pêcheurs ont profité de l'occasion pour gagner 4 ronds) et à la vue du prix de la location du scooter on laissera tomber. Et puis on est si bien à prendre l'apéro sur la plage avec David et Safia.
Je pense même que c'est plutôt ça qui nous a décidé à ne pas aller voir les pêcheurs!!
Petit resto pour finir la journée, toujours avec nos amis franco-belge. Mirissa c'était top, on finit vraiment le Sri Lanka en beauté !!!

Sylvain

1er Mars 2016

Ça y est, malheureusement nous sommes au mois de mars. Dire qu'à la fin du mois on rentre en France...
Nous faisons signe à un bus en bord de route pour nous amener à la gare de Matara. Arrivant en avance, nous avons des places assises dans le train. Ouf!!! Fatigués par ces trois nuits plus que moyenne, on se voyait mal faire les 4 heures de train debout entre deux wagons.
À Negombo, nous retournons à la guesthouse où nous avions passé nos deux premières nuits.
Les jeunes proprios toujours aussi cools nous reconnaissent, nous demandent comment s'est passé notre voyage, où nous sommes allés ....
On passe presque un quart d'heure à discuter avec eux des différents endroits où nous sommes allés.

Dernier resto, et comme d'habitude le repas sera accompagné d'une bonne bouteille de vin blanc.
On ne change pas une équipe qui gagne!!
Pour la première fois du voyage, nous n'avons pas hâte de quitter un pays pour un rejoindre un autre. Pourtant on a fait tout ce que l'on voulait ici, mais les Sri Lankais sont tellement des gens exceptionnels que nous n'avons pas envie de les quitter.
Vraiment un super pays ! Notre coup de cœur du voyage, malgré la bière plus chère que partout ailleurs :)

Que ce soit au niveau culinaire, culturel, naturel,  social, c'est le top !!!
Et pour dire c'est ici que l'on a connu le plus de galère, dormi dans des hôtels ou guesthouses les moins confortables, pris le bus pour des trajets ressemblant à l'enfer..... Malgré tout ça ce pays restera une super expérience!
Si vous ne savez pas où partir, venez ici, vous ne serez pas déçus!!!