nosnocesdasie

nosnocesdasie

HAPUTALE

HAPUTALE

 

 26 Février 2016

 

Réveil 4h45, petit-déjeuner 5h, tuktuk 5h30,bus 5h45 .....Réglé comme du papier à musique... Tout s'enchaîne plutôt bien.

La journée s'annonce très longue. Les trajets sont toujours aussi difficiles mais par chance nous trouvons à chaque fois des places assises.

Nous quittons peu à peu la côte pour nous enfoncer dans les terres. Nous retrouvons alors le paysage des plantations de thé dans les vallées.

Il fait très beau. Nous espérons avoir le même temps demain pour ne pas regretter d'être resté une journée de plus à Arugam Bay alors qu'il pleuvait.

Nous changeons trois fois de bus, repassons par Ella devant la cascade où nous étions allés avec mes parents et continuons encore un peu plus au centre du pays.

À midi, nous arrivons à Haputale. Un chauffeur de tuktuk nous propose une guesthouse un peu excentrée mais dans notre budget (difficile à trouver à Haputale).

Après avoir déposer les sacs nous retournons en ville manger un rotti, dhal curry et salade de pois chiche épicée dans un petit resto qui ne payait vraiment pas de mine. Mais les papis qui s'occupaient du service étaient fort sympathiques.

Après nous être régalés, ils nous indiquent un coiffeur pour Sylvain et nous y conduisent en passant par les cuisines du resto.

En attendant notre tour, plusieurs personnes s'arrêtent pour taper la discute et repartent tous en nous souhaitons la bienvenue et surtout "god bless you!"

La coupe revient à 1,50 € ,prix imbattable!!

Après un passage par la poste nous faisons les magasins à la recherche d'un sarong, tenue traditionnelle du Sri Lanka et de l'Inde.

Dans un premier magasin Sylvain trouve son bonheur, et le vendeur lui explique comment le mettre. Facile!!!

Dans le second, cette fois c'est moi qui flashe sur les 6m50 de tissu.

Le vendeur un peu gêné me dit ne pas pouvoir me montrer comment il se met, mais il appelle une dame (qu'il connaît) pour qu'elle vienne m'aider.

Des épingles à nourrice par ci, des plis par là... Impossible que je  m'en rappelle !

La tenue compte trois parties dont; bien qu'elle me l'ait dit; j'ai oublié les noms. Une jupe (que l'on ne voit pas), un petit haut qui couvre les épaules mais qui s'arrête au dessus du nombril et le fameux tissu que l'on drape élégamment tout autour.

Fatigués par la journée nous décidons de rester tranquille à l'hôtel. Soit dit en passant c'est plus un homestay qu'un hôtel. Nous sommes d'ailleurs les seuls clients. Petite séance ciné enroulés dans les couvertures.

Et oui c'est la montagne, ça se sent ! La nuit fut fraîche, sacrément fraîche !

 

Célia

 

27 Février 2016

 

Nouveau réveil matinal, c'est pas que l'on n'aime ça, mais on a prévu d'aller voir le lever de soleil au sommet des plantations de thé Lipton, à l'endroit même où Sir Thomas Lipton avait l'habitude de s'asseoir pour contempler son empire.

5h le tuktuk doit venir nous récupérer mais il faut avant tout, trouver comment sortir de la maison car on est enfermé à l'intérieur.

Impossible de passer par les fenêtres, des barreaux nous interdisent l'accès.

Finalement en fouillant un peu dans la maison on trouve plusieurs jeux de clés, dont celui qui nous permettra d'ouvrir la porte.

En attendant notre chauffeur, nous informons notre hôte que nous étions bloqués dans sa dépendance. "Ok merci" nous répond t-il, visiblement il ne nous a pas compris.

30 minutes de tuktuk plus tard nous arrivons au sommet des plantations. Le soleil est déjà levé. C'est sans regret que nous arrivons en retard car il y a encore une brume importante.

En attendant qu'elle se dissipe nous prenons le petit-déjeuner dans le boui-boui du site. Une tasse de thé, certes hors de prix, mais le site est incroyable.

Une statue représente Sir Thomas Lipton assis en train de boire une tasse de thé. À ce que l'on dit, c'est ici qu'il s'asseyait pour observer ses plantations.

Les chiens qui nous ont servi de guide ce matin nous délaissent pour aller s'amuser en contrebas.

Il fait beau, il ne pleut pas mais la brume persiste. Ça donne ceci dit un côté mystique.

Nous rencontrons un couple franco belge croisé la veille sur la plage à Arugam Bay. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble et redescendons en direction de l'usine de thé.

9 km de marche à travers les plantations où nous rencontrons les courageuses cueilleuses et beaucoup d'enfants. Ces derniers nous réclament des stylos mais nous n'avons que des bonbons. Restant des enfants, ils n'en refusent pas.

Nous laissons David et Safia à l'usine de thé (ayant déjà visité une avec mes parents) et prenons un tuktuk pour rentrer à la guesthouse.

On ne s'attarde pas et filons vers la pseudo gare routière. Tout s'enchaîne bien et nous prenons immédiatement un bus pour Mirissa. Il n'y en a pas de direct et nous mettrons 6h30 pour arriver à destination.

 

Célia & Sylvain



04/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres