nosnocesdasie

nosnocesdasie

UPPUVELI

UPPUVELI

 

20 Février 2016

 

À 6h, comme prévu, nos deux tuktuks viennent nous récupérer à l'hôtel. Pour le dernier trajet je monte avec ma mère pour papoter encore un peu entre filles.

Pas envie de leur dire au revoir !

À l'aéroport, comme à leur arrivée, nous sommes obligés d'acheter un ticket d'entrée à 300 roupies. Passage dans un premier contrôle de sécurité avec détecteur puis nous arrivons au hall des départs. Leur avion est annoncé à l'heure.

Alors qu'on s'avance vers le guichet de la compagnie, un agent de la sécurité nous arrête. Seuls les passagers peuvent y accéder une fois passé un nouveau contrôle de sécurité. Nous sommes donc obligés de nous dire au revoir alors que leur avion décolle dans deux heures.

Dégoûté ! Ça valait la peine de payer un ticket ! Émotion oblige, on abrège rapidement les au revoir ! C'est vraiment passé trop vite ! Je suis toute déprimée !

Nous repartons en bus vers Colombo. On décide durant le trajet de partir quelques jours vers Trincomalee. Une fois à la gare routière nous trouvons rapidement notre bus.

Je vais nous chercher notre petit-déjeuner dans un stand pendant que Sylvain réserve les places. Je me fais ouvertement draguer par les trois jeunes, attirant le regard des autres clients. Je suis pas très à l'aise mais ils ne sont pas méchants et très souriants. L'un d'eux veut absolument me prendre en photo. Ça en est rigolo.

Quand je repasserai en bus devant eux, ils quitteront tous les trois leurs clients respectifs, pour venir en rajouter une couche. Lorsqu'ils voient Sylvain, ils le félicitent d'être mon "boyfriend" ! Drôle au final. Et tout à fait caractéristique des sri-lankais. Souriant, dragueur et gentil !

Avec Charlotte ( l'infirmière de réa actuellement au Sri Lanka ) ,elle me dira ressentir exactement les mêmes choses. Ayant fait l'Inde juste avant, elle avait pourtant l'habitude.
Nous avons 270 km à parcourir. Temps estimé 7h. Déjà choquant !

Imaginez être enfermé dans une boîte à vive allure, pilant tous les kilomètres pour déposer où prendre un passager, où la température approche les 30-35 degrés, où l'air est chargé d'odeur forte mélange de sueur, parfum, nourriture, gaz d'échappement, avec une musique assourdissante à réveiller les morts, où les personnes sont tellement serrées qu'elle ne peuvent plus bouger sans déranger les voisins...
Jamais en 4 mois nous avons vécu un moment aussi difficile dans les transports.

Les travaux sur la route nous retardent. Au bout de 7 heures nous avons fait à peine plus de la moitié. Dans les environs de Dambulla, la circulation est à l'arrêt. La température grimpe en flèche dans le bus, plus aucun courant d'air.
Mon bras brûle en plein soleil et je me tord pour essayer de me protéger.

Les nerfs nous lâchent. Sylvain veut tout casser en commençant par le haut-parleur juste au-dessus de nos têtes.

Je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes quand je me sens angoissée, comme l'autre fois. Je manque d'air ! Littéralement ! Faut que je sorte ! Vite ! Maintenant !

Sylvain se retient d'hurler alors que ça fait déjà 20 minutes que nous sommes à l'arrêt.

Juste avant que l'un de nous craque complètement le bus redémarre.

Sur les 150 kilomètres que nous venions de faire, un peu plus de la moitié étaient dans les bouchons faute aux travaux.

À la sortie de Dambulla, le conducteur autorise une courte pause pipi de 5 minutes. Le reste de la route sera meilleur du fait de la fin des travaux. Non pas que la conduite du chauffeur ce soit amélioré ou qu'il ait décidé de baisser le son. Non ça, ça aurait été trop beau!

Plus de 9h pour moins de 300 km ! Vive les transports du Sri Lanka ! Un tuktuk plus tard, nous sommes sur la plage dans la première guesthouse trouvée. L'eau est un bouillon mais cela suffit à nous faire retrouver le sourire. La chambre est sommaire, assez sale, mais pas cher. On mangera l'habituel curry servi en énorme quantité pour 200 roupies (1 € 30). La soirée parfaite pour compenser cette journée difficile !


Célia

 

21 Février 2016

 

C'est pas la meilleure nuit que l'on ait passé. Entre la chaleur, les moustiques et le matelas hyper fin, on a connu mieux.
On s'en contentera largement, notre seul critère étant d'avoir un bungalow sur la plage à quelques dizaines de mètres de l'océan avec une petite terrasse privative.
C'est si simple le bonheur parfois !!!!
La plage est relativement propre par rapport à tout ce que nous avons vu ici au Sri Lanka, l'océan est un peu agité, mais c'est partout pareil que ce soit sur la côte Est, Sud ou Ouest.

Paradoxalement on a un temps superbe pour l'époque ( c'est ce qui nous a décidé à venir ici) car normalement sur la côte Est, nous sommes en plein dans la basse saison.

Cette journée farniente fait du bien après l'enfer vécu dans le bus hier.

L'objectif des 2 prochains jours et de rattraper notre retard sur le blog est de commencer à trier les photos qui s'accumulent chaque jour un peu plus.
Après un autre succulent repas préparé par notre hôte, on s'endormira paisiblement, bercés par le bruit des vagues.

 

Sylvain

 

22 Février 2016


Aujourd'hui nous n'avons RIEN, mais RIEN fait !

Levé, déjeuner, nager, plage, manger, plage, mer, plage, apéro, plage, dîner, film, dodo ! Quand il n'y a rien à raconter il n'y a rien à raconter ! Cela étant dit, qu'est-ce que ça fait du bien !


Célia

 

23 Février 2016


Nous avons réfléchi des heures durant au moyen de rejoindre Arugam Bay sur la côte sud-est à 273 km de Trincomalee.
Traumatisés par nos précédentes trajets en bus, nous cherchons une autre solution ! Ne connaissant pas les horaires de bus nous décidons de partir de bonne heure.
À 7h30 notre tuktuk, réservé la veille, nous dépose à la gare routière. Par chance notre bus part à 8h.
Durant la première heure nous faisons le tour de Trincomalee. C'est infernal et ne présage pas un trajet facile ! Le bus se remplit très rapidement. Il fait aussi office de moyen de livraison de colis, multipliant ainsi le nombre d'arrêt.
La musique est tout aussi forte mais le conducteur est moins barré (un peu moins !).
Sa conduite plus souple nous permet de regarder un film. Le volume à fond et nos écouteurs arrivent à peine à couvrir la musique. Les premières heures passent ainsi "assez" rapidement

 

Célia



25/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres