nosnocesdasie

nosnocesdasie

UNAWATUNA

UNAWATUNA

 

16 Février 2016


À 14h ma mère est livide et nous arrivons enfin!
Quel calvaire ces bus! La musique est hyper forte! L'odeur est nauséabonde, mélange de renfermé et de sueurs, l'air chaud de l'extérieur est vicié par les gaz d'échappement.
Bref, on s'est dit que c'était le dernier pour mes parents!
Nous trouvons l'hôtel sans difficulté. Ma mère et moi prenons un tuktuk pendant que Sylvain et mon père nous rejoignent en marchant.
L'hôtel est bien situé mais il n'est pas très propre. Une odeur pestilentielle s'échappe des canalisations de nos salles de bain.
Mes parents ont la climatisation, heureusement.
Ma mère se sent de plus en plus fébrile et continue de vomir.
Nous décidons d'aller manger un bout et repérer un centre de plongée pour les prochains jours.
Sylvain et moi avons le 1er niveau et notre licence mais mon père, 1er niveau également, n'a pas retrouvé sa licence.
Le premier centre refuse légitimement de le faire descendre à plus de 5m. Ils nous conseillent tout de même d'autres centres moins regardant.
Nous retournons à l'hôtel faire un brin de sieste et prendre quelques conseils auprès du bon docteur F.
Hydratation, antiémétique et surveillance dans un premier temps, renforcé ensuite par des antibios lorsque la température dépassera les 39°.
Rien à faire de plus si ce n'est de subir et attendre!
Mon père, Sylvain et moi allons nous baigner laissant ma mère se reposer. L'eau est super chaude, les vagues un peu moins fortes mais le courant est bien plus puissant, nous déportant sans difficulté.
Au coucher de soleil, nous rentrons, trouvant ma mère en train de nettoyer la salle de bain avec des lingettes anti bactériennes car "tu comprends , c'est dégueulasse !"
Bref, ma mère quoi!!
Nous décidons de passer la soirée tranquillement sur la terrasse de la chambre de mes parents à jouer à notre éternel Uno autour d'un coca dégazéifié et des crackers.

 

Célia

 

17 Février 2016


Ma douleur à l'oreille est encore un peu présente malgré les anti inflammatoires pris ces derniers jours.
Pas de plongée pour moi aujourd'hui, j'espère que ça ira mieux demain car une seconde sortie est prévue.
Pendant que Célia et Renaud partent explorer les fonds marins d'Unawatuna, je vais me poser tranquille à la plage en les attendant.
Brigitte quant à elle , encore un peu barbouillée préfère rester au frais dans la chambre.
9h du matin il fait déjà super chaud.
1h30 plus tard Célia et Renaud sont de retour.
Célia est déçue car par manque d'air, elle a dû remonter prématurément, loupant ainsi à 2 minutes près une belle tortue et une énorme murène.
Fin de matinée, nous louons 2 scooters pour rejoindre la ville de Galle et son fort hollandais à 5km d'Unawatuna.
Ici ils roulent à gauche ( l'héritage anglais), autant vous dire qu'on est super concentré, d'autant plus qu'ils roulent comme des caluts , surtout les énormes bus.
Pour faire bref , l'histoire du Sri Lanka a été une succession de prise de pouvoir entre les cinghalais (peuple bouddhiste originaire du Sri Lanka) et les tamouls ( peuple hindouiste originaire de l'Inde du sud) jusqu'en 1505 avec l'arrivée des portugais qui conquirent tout le littoral.
Pendant près d'un siècle le royaume de Kandy va repousser les portugais puis les chasser avec l'aide des hollandais qui auront en contre partie le monopole du commerce des épices , très lucratif à l'époque.
Aux alentours de 1800 , la Hollande qui est sous contrôle français cèdent alors l'île aux anglais qui en feront une colonie jusqu'au 4 février 1948, jour de l'indépendance de Ceylan qui prendra alors le nom de Sri Lanka.
C'est sous la période hollandaise que le fort maritime de Galle à été construit.
Nous flanons pendant près de 3h sur les remparts de la forteresse à la découverte des bâtiments plus ou moins restaurés de l'époque coloniale. Ces derniers valent à Galle de figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
À midi nous découvrons une autre spécialité culinaire du pays: le kottu roty. C'est un roty( un pain plat et épais, une sorte de crêpe en fait) émincé avec de la viande et des légumes. Un régal !!!!
De retour à Unawatuna, direction la plage pour bien finir la journée.
J'espère sincèrement que mon oreille ira mieux demain pour aller plonger sur une épave échouée à 25m de fond.


Sylvain

 

18 Février 2016

 

La plongée de la veille m'est restée en travers de la gorge. Certes j'ai vite fait entraperçu la tortue qui remontait prendre l'air à la surface mais ma déception est trop importante ! J'ai loupé une occasion en or.

En toute objectivité s'il n'y avait pas eu cet épisode "tortue", j'aurais adoré cette plongée !

J'espère qu'aujourd'hui je pourrais atteindre l'épave à 25 mètres de profondeur. Nous sommes tous les trois un peu stressés. La mer est agitée et la visibilité est moins bonne que hier.

Pour autant, après une bonne descente sans aucun problème de décompression (y compris pour Sylvain, bien que n'ayant plus mal redoutait ce moment) nous découvrons une énorme épave de bateau anglais du début 19e siècle, c'est extraordinaire ! Indescriptible! J'ai l'impression d'explorer le Titanic! Bon j'exagère un peu (beaucoup même), mais vous voyez l'idée ! J'adore, je pourrais passer des heures dans ce monde sous-marin. C'est si beau, calme et silencieux.

Les poissons ne sont pas aussi gros qu'annoncés avant notre départ mais sont beaucoup plus impressionnants que la veille. Quel bonheur de partager ça avec mon père!
Pour consigne de sécurité nous amorçons la remontée au bout de 25 minutes. Trop court !

J'ai du mal à me stabiliser au palier des 5 m, probablement par manque de lestage.

Ma mère qui, bien que patraque, a voulu nous attendre sur la plage. On distingue facilement le soulagement sur son visage lorsqu'elle nous voit tous les trois souriants. Ah les maman !

Mes parents rentrent tranquillement à l'hôtel pendant que Sylvain et moi profitons encore de la plage.

Après manger nous faisons un petit tour de ville pour faire quelques emplettes.

Pour passer un moment mère/fille, nous décidons d'aller au spa profiter d'un massage ayurvédique (médecine très réputée, à base de plantes, spécialité du Sri Lanka). Le premier étant fermé, un homme, disons bizarre , nous propose de nous masser chez lui. Délit de faciès, désolé, mais sa gueule enfarinée, ses dreadlocks et ça marche bancale ne nous inspiraient pas confiance. On décline l'offre avant de se faire alpaguer par un chauffeur de tuktuk qui nous conseille un spa à proximité et nous propose de nous y conduire "à pieds". Cela tombe bien car il s'agit de celui repéré plutôt sur Tripadvisor. Malheureusement ils ne prennent que sur rendez-vous. Décidément....

Notre gentil accompagnateur nous propose un autre Spa plus éloigné. Pas envie de perdre plus de temps on se fait conduire dans un jardin à épices en périphérie de la ville. Il décide de nous attendre le temps du soin.

Massage intégral de la tête aux pieds, dynamique et super relaxant, j'adore ! L'heure passe super vite! Mais nous nous sentons tellement décontractées.

De retour à l'hôtel, après un aller-retour inutile sur la plage à la recherche de nos maris, nous les retrouvons dans la chambre. Ils avaient profité de notre absence pour s'offrir une dernière baignade.

Nous retournons manger sur la plage. Bon resto mais beaucoup trop épicé. Ma mère et moi nous contenterons de quelques bouchées de nos assiettes et de gros morceaux d'ananas.


Célia

 

19 Février 2016

 

Dernière journée au Sri Lanka pour Brigitte et Renaud. Ça y est c'est déjà la fin. C'est encore une fois passé tellement vite!!

Pas le temps de chômer ce matin, ni de prendre un dernier bain, il faut être à 10h30 à la gare de Galle pour le train de 11h à destination de Colombo.

Ce dernier lorsqu'il arrive est déjà plein à craquer. C'est comme ça au Sri Lanka, tu pourras toujours acheter un billet, à toi après à trouver une place dans le train. Debout en général ou assis sur tes bagages dans l'allée centrale ou encore entre 2 wagons.
Finalement en montant les derniers, nous choppons de bonnes places. Assis sur le marchepied de la porte qui reste ouverte pendant le trajet. Pas très sécuritaire mais tellement plus agréable que de rester debout dans le wagon bondé.

Le trajet de Galle à Colombo longe toute la côte ouest à quelques dizaines de mètres de l'océan Indien. C'est superbe! 2h30 plus tard nous arrivons à Colombo, on essaie de réserver un train pour rejoindre Trincomalee le lendemain mais il est soit trop tôt soit déjà plein. Tant pis on avisera demain matin.

Une heure de bus supplémentaire et nous arrivons à Negombo.

Derniers achats souvenirs pour mes beaux-parents puis direction la plage pour aller voir le coucher de soleil. Pas de chance le ciel se couvre de plus en plus, il ne nous laissera même pas le temps de rentrer tranquille. Obligés de rentrer en courant sous une pluie battante.

C'est trempe de la tête aux pieds que nous arrivons au mini appartement que nous avons loué pour la nuit. Mini, car prévu pour quatre personnes, les deux lits doubles sont dans la même chambre.

Pour notre dernière soirée avec Brigitte et Renaud, et fidèles à nos habitudes on se fait un bon resto avec notre incontournable bouteille de vin blanc. Finalement le choix du resto italien n'a pas été très judicieux, la nourriture étant beaucoup trop salé et le vin blanc pas terrible terrible. On s'en contentera largement, ça nous change du riz et des nouilles épicées.

 

Sylvain



25/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres