nosnocesdasie

KOH SAMUI

2-3 Mars 2016

Le vol entre Colombo et Bangkok s'est déroulé sans aucun problème particulier. Nous nous sommes même assoupis une petite heure.
Dire que l'on quitte le Sri Lanka pour notre dernière destination...
Je n'arrive pas à être enthousiaste!
Le temps passe trop vite, je ne veux pas rentrer... Puis la journée s'annonce très longue. Et pour cause, ayant déjà visité Bangkok en 2013, nous voulons descendre dans le sud directement.
Nous rejoignons le centre ville grâce au métro aérien qui le relie à l'aéroport.
À la sortie nous nous dirigeons vers un arrêt de bus. Ce dernier n'est pas pressé d'arriver et après 20 minutes d'attente, on se demande même si on ne va pas prendre un taxi. Au même moment, une femme attendant avec nous hèle un tuktuk et nous propose de partager la course. Bien volontiers !!
Le chauffeur nous demande 200 baths, l'équivalent de 5€ , excessivement cher. Après négociations, nous nous en tirons pour 50 baths par tête. La gentille dame qui nous accompagne nous indique même où descendre.
Ayant repéré en avance les différentes agences, nous nous rendons à Kao San Road, une large rue pour backpackers!
Y'a même un Mac Do!! Alléluia !!
À la première agence trouvée nous achetons nos billets pour Koh Samui comprenant bus + bateau pour 700baths. (1€=38 baths environ). Ils nous gardent même les gros sacs, nous permettant ainsi de circuler plus librement à travers les différentes échoppes de la longue rue.
Après nous être pété le bide avec un Mac Do bien gras, nous partons à la recherche de chaussures et d'un maillot de bain pour moi (les premières ayant été chapardé par un clébard pendant notre cours de surf et le second ayant rendu l'âme depuis quelques temps, mais imaginez un peu la difficulté à trouver ma taille en Asie !!) Bref, assez rapidement je trouve de jolies sandales tressées. Mais le maillot, c'est une autre affaire ! Par dépit je prend celui qui me semble le plus grand et croise les doigts pour qu'il m'y aille (ne pouvant l'essayer).

À 18h nous récupérons nos sacs et, après une petite marche et une longue attente sur le trottoir, nous prenons le bus de nuit. Exclusivement rempli de touristes. Nous avons les premiers sièges (bus à étage) ce qui nous permet de caler nos jambes allongées sur nos sacs à dos !
Parfait ! Il y a même la clim et aucune musique tonitruante!
Voilà quelque chose qui ne nous manquera pas du Sri-Lanka !
Vers 00h30 nous faisons un arrêt pipi et achetons 2 litres d'eau, étant complètement assoiffés par le McDo!
Vers 2h ou 3h du matin, certains passagers quittent le bus pour une autre destination. L'aide conducteur vient demander à Sylvain de changer de place. Ne comprenant pas pourquoi nous refusons. Mais il se fait insistant et nous explique qu'on pourra ainsi s'allonger. Après tout pourquoi pas. Sylvain se cale 2 rangées derrière, me laissant les sacs à dos.
L'aide conducteur me prend les pieds et me les allonge sur le siège, il prend ma couverture, la calle derrière ma tête et me pousse pour m'allonger. Je lui dis "OK OK I understand".
Un peu choquée par cette familiarité et son agitation. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille!
Je cale nos sacs sous mon siège et je finis par m'endormir inconfortablement.
Peut-être 1 ou 2h après je ne saurais dire, 2 touristes français se mettent à gueuler en anglais. Ils hurlent littéralement, tout le bus bondit, Sylvain fonce sur moi.
Je suis complètement paniquée, j'ai le cœur qui bat tellement fort que j'ai envie de vomir. On pense au début que le bus prend feu comme au Laos. Sylvain me détache la ceinture de sécurité prêt à partir.
Mais on finit par comprendre qu'il n'en ai rien. L'aide conducteur a été chopé la main sur la ceinture ventrale cache billet d'un des français. L'aide conducteur part se cacher en bas, endroit inaccessible aux touristes et le bus continue à rouler malgré les cris de colère des français.
À ce moment-là, nous n'avons pas encore très bien compris la situation.
Puis tout redevient calme et le bus entier se rendort. Une heure après environ, Sylvain s'étant remis à côté de moi, les deux mêmes touristes se mettent à hurler et insulter l'aide conducteur. " I saw you.." et diverses insultes en anglais que je ne noterai pas. Bref tout le monde commence à paniquer et le bus s'arrête 2 minutes après lorsque nous arrivons à destination. Évidemment l'aide conducteur s'en va rapidement. Les personnes de l'agence nous attendent en bas du bus. Les français leur expliquent avoir vu l'aide conducteur voler dans des sacs et demandent à tout le monde de vérifier les leurs.
Une femme prend mon gros sac et me dit "you can't check now! Your bus is leaving! You will miss it! Hurry up!! you need to leave now!" Je lui répond que je veux vérifier mes affaires et là le conducteur du minivan prend mon gros sac et le charge dans la voiture. Rapidement nous vérifions que nous avons : le portefeuille, l'ordinateur portable, l'appareil photo, la GoPro, le téléphone ... Tout y est!!!

Mais je ne le sens pas et dis à Sylvain "mais tu es sûr, il y a tout?"
Il me dit "c'est impossible qu'il ait pris l'argent, j'ai ma pochette au fond du sac sous l'ordinateur et toi tu as tout dans ton portefeuille y compris la carte bleue". Du coup ça nous rassure un peu et nous prenons notre deuxième bus pas vraiment angoissés mais surtout embêtés pour les autres touristes.
Le second bus dure presque 2h sans aucun problème. Puis nous prenons le bateau pendant 1h30 direction l'île de Koh Samui. 20 minutes de tuktuk collectif et nous arrivons à l'heure prévue (et donc contents) à une guesthouse repérée sur Lonely Planet.
Un petit paradis terrestre. Un bungalow impeccable à 3 mètres de la plage. Cette dernière est petite et pas très propre. Non pas des déchets ménagers mais il y a beaucoup d'algues.
Moi et ma phobie, nous ne sommes pas très contentes et décidons de grandir un peu et de prendre sur nous!
Vite en maillot! Il m'y va !
Décidément tout va pour le mieux ! L'eau est bonne, claire, un vrai bonheur!
Puis nous décidons de faire le point sur nos frais des derniers jours.
Et là, catastrophe!!
Il manque 7000 bahts soit presque 200 € et une liasse de 500 € ! P**** !!! Impossible, on vérifie toutes nos affaires, que dalle!! Dans la pochette il y a les passeports, la carte bleue, il reste même un peu plus de 600 €. Comment est-ce possible tout est à sa place sauf qu'il manque de l'argent !
Panique à bord !
Nous décidons de nous renseigner sur des blogs. Et là , verdict: un classique !
Des bus de nuit entier se font dépouiller régulièrement !!
Quels nazes ! On n'avait pas regarder les avis à l'avance..
Nous décidons d'aller porter plainte, direction donc le poste de police à plus de 10 km de notre guesthouse, ce qui nous coûte un bras en taxi.
20 minutes d'attente plus tard, nous apprenons que nous ne sommes pas au bon endroit...
Direction à pied la police pour touristes (c'est son nom).
Mais c'est tellement loin qu'on finit par prendre une moto taxi qui nous coûte un peu moins cher.
Là-bas nous sommes accueillis par un agent anglais qui nous explique tout ce qui va se passer lors du dépôt de plainte et nous aide à remplir le formulaire. Puis l'officier thaïlandais vient prendre notre déposition et traduit notre plainte écrite en anglais. Il est très consciencieux, prend le temps de bien nous comprendre, pose énormément de questions et cherche à joindre l'agence de Bangkok.
Nous apprenons alors que c'est malheureusement une affaire courante.
Les agences embauchent au "black" des clandestins, apparemment souvent des birmans, pour qu'aucune preuve ne puissent les rattacher à eux.
Peu convaincus et peu adeptes aux théories du complot, on lui relate l'histoire sur plusieurs forums disant qu'ils utiliseraient même des gaz pour endormir les passagers.
Et à notre grand étonnement, l'officier nous confirme les faits. Mais il nous explique qu'il est très difficile de le prouver. Certains touristes étaient positifs lors de contrôles sanguins mais la police ne pouvait prouver que cela venait du bus (la seule preuve étant la bonne foi du touriste, trop léger pour incriminer une agence)
L'horreur !
Le policier anglais qui suit l'interrogatoire avec nous, nous explique qu'il cherche à condamner les agences mais qu'ils ont beaucoup de mal.
Ils nous remercient d'être venu porter plainte car certaines personnes le font pas car cela ne permet en rien de récupérer votre argent.
Mais c'est toujours la même histoire: ils ne prennent que du cash , pendant que les touristes dorment, et les personnes de l'agence qui ne laissent pas le temps de vérifier, le conducteur qui n'a rien vu rien entendu !!!
Peu probable dans notre cas vu l'énervement des touristes qui n'attendaient que de tomber sur l'aide conducteur pour l'exploser!! Bref, il faut se dire que nous sommes en bonne santé, que ce n'est que l'argent, que ça aurait pu être pire!
Il ne nous reste que la positive attitude!!!
Pas vraiment le moral , après être rentré en mototaxi, nous passons la soirée au bungalow à prendre l'apéro. Après tout c'est l'anniversaire de ma copine Anaïs à qui j'ai promis d'en boire une à sa santé ! Chose faite!!

Célia

4 Mars 2016

Ayant encore un peu le contrecoup de notre mésaventure d'hier, on ne fait rien aujourd'hui.
On reste au bungalow, alternant baignade et tri des photos du Sri Lanka. Pas motivés pour un sou pour aller visiter l'île.
Notre bungalow est super bien placé, directement en front de mer. Le seul truc qui fait tâche, ce sont les algues omniprésentes sur ce côté là de l'île.
L'employé de la guesthouse a beau nettoyer la plage plusieurs fois par jour, quelques heures après on en est revenu au même point.
On a beau être en Thaïlande, pour le coup on est loin du cliché de l'île paradisiaque avec sa mer cristalline.
On s'en accommodera largement pour aujourd'hui en espérant trouver de bons spots demain et après demain.

5 Mars 2016

Après un copieux petit déjeuner pris dans le boui-boui à coté de l'hôtel, nous récupèrons notre moto pour les prochains jours.
Nous partons en direction du sud-est explorer les lieux.
1er arrêt à un spot touristique de l'île où des formations rocheuses représentent un sexe masculin et féminin ( formations rocheuses appelées communément ici "grand père" et "grand mère").
Pas vraiment de quoi en faire tout un plat, on ne s'y attarde pas plus que ça.
On reprend la route en espérant trouver notre bonheur, une belle plage propre , à l'ombre des cocotiers et déserte si possible! C'est au bout d'une heure et demi et plusieurs arrêts que nous trouvons une petite baie bien sympathique. Pas très profonde, juste de quoi s'allonger dans l'eau, mais nous sommes seuls. De toute la côte sud-est, c'est le plus bel endroit que nous ayons vu, toutes les autres plages étant soit très sales, très petites ou inaccessibles. Nous finissons l'après-midi sur la côte nord. Enfin de vraies belles plages, il etait temps!
Bien que l'île soit assez grande,on a pu en faire le tour (environ 100 kilomètres) dans la journée.
Ce soir, vu que le monde est petit, nous rejoignons des anciens collègues du Codis ( Rémi, Sylvain et Axel) venus faire la bringue sur Koh Samui.
Au moment où nous récuperons notre bécane pour les rejoindre, le monde devient encore plus petit. Nous croisons Michel le DJ de notre mariage. Quelle coïncidence ! Il nous avait dit qu'il avait un appart ici et qu'il y venait tous les ans. Mais de là à le croiser à la sortie de la plage...
Il ne nous reste plus maintenant qu'à trouver où les collègues crèchent. Ils m'ont vaguement indiqué où c'était avec une adresse mais non répertoriée dans Google Maps. Ne pouvant les contacter, on part vers leur quartier. À peine rentrer dans la première rue, j'entends quelqu'un m'appeler. Incroyable ce sont eux!!!
Sentant que l'on allait arriver (on ne leur avait pas donné d'heure) ils étaient aller faire quelques courses. Cette chance !!!
Heureusement qu'on leur est tombé dessus car on aurait pu chercher leur villa toute la nuit.
S'en suivra un bon apéro suivi d'une tournée des bars et discothèques jusqu'à 5h du matin.
Petit McDo avant d'aller se coucher, une bonne soirée comme on les aime !
Dernière coïncidence de la soirée, nous recroiserons Michel notre DJ en boîte avec les Nîmois, qui du coup lui promettent d'aller bringuer au mas dès l'ouverture de la saison.

6 Mars 2016

Le bruit des vagues et les voisins qui papotent nous réveillent trop tôt à notre goût. Nous décidons d'en profiter pour prendre un petit bain dès la sortie du lit.
Les algues sont omniprésentes ce matin, nous partons manger un bout au resto d'à côté avant d'aller sur une autre plage. Pas de chance notre resto habituel est fermé. Nous poussons nos recherches un peu plus loin .
Macaronis au fromage... Juste parfait !
Les plages de cet aprèm sont privatives à différents hôtels de luxe .
C'est sûr qu'ils y sont bien.
L'eau est chaude, le sable blanc, la mer est calme ce qui chagrine un peu Sylvain, habitué aux vagues de l'océan.
Nous retournons le soir voir Rémi Sylvain et Axel et comme la veille après un petit apéro et une bonne salade, nous repartons en ville bringuer.
On rigole bien, mais Sylvain qui a fait une plus petite nuit que moi, fatigue (l'âge aussi y joue!!! Je suis plus résistante !!!)
Avant 4h nous sommes déjà couchés.

Célia

7 Mars 2016

Les 2 dernières soirées nous ont laissé des marques.
Même si on a pu dormir un peu plus, je suis naze.
On profite de notre dernière après-midi avec le scooter pour aller faire d'autres plages plus au nord.
On mettra plus d'une heure, à en trouver une qui nous convienne. Un beau croissant de sable blanc à l'ombre des cocotiers, on ne demandait pas mieux.
On y restera finalement tout l'après-midi pour finir notre nuit dernière trop courte.
Pour conclure sur l'île de Koh Samui, cette dernière est super pour faire la fête, mais on est un peu déçu des plages. Les supers coins sont rares, mais on a eu la chance d'en trouver en persévérant, c'est l'essentiel!!!!