nosnocesdasie

nosnocesdasie

RAILAY

RAILAY

 

8 Mars 2016

 

Journée de transports aujourd'hui !

Nous quittons la côte Est pour rejoindre l'Ouest en dessous de Phuket, plus exactement à Railay, une plage accessible uniquement en bateau car entourée de pics karstiques ou la jungle.
Un petit coin de paradis un gros !
Pour nous y rendre nous prendrons un tuktuk collectif (30 minutes ), nos jambes pour atteindre le port (10 minutes de marche), puis le bateau (énorme et confortable comme à l'aller, 1h30 )puis un minivan (1h) qui nous conduit en centre-ville de Surat Thani.
Puis de nouveau nos jambes (10minutes) pour rejoindre la gare routière.
Petite attente de 1h30 durant laquelle nous profitons pour manger une assiette de riz dans un des nombreux stands de rue.
Puis 3h30 de bus pour rejoindre Krabi.
Et là, trop impatients nous débarquons trop tôt, à plusieurs kilomètres du port où l'on devait prendre le bateau. Plusieurs personnes nous accostent, on a un peu de mal à tout comprendre.
Un mec d'une agence nous embobine le cerveau et nous acceptons de partir avec lui vers un autre port à 15 km de là.
Nous voilà donc en taxi.
Arrivée à l'embarcadère nous montons dans une pirogue à moteur (15 minutes) et atteignons la fameuse plage.
Les pics sont majestueux mais la marée basse a laissé place à une étendue boueuse ! Loin donc du cliché paradisiaque.
L'île ( qui n'en est pas une mais qui y ressemble) se divise en gros en trois parties.

Nous logeons "chez les pauvres" côté Est dans une guesthouse routarde !
La pointe Sud, "le quartier des bourges" ne comprend qu'un seul hôtel de luxe.
La plage ici est considérée, à juste titre, comme une des plus belles au monde.
Le côté Ouest comprend une très grande plage de sable blanc et c'est là que se concentre la majorité des restos et hôtels. Appelons ce quartier, le quartier "des nouveaux riches", pas encore dans la démesure totale mais pas loin (question tarif!)
Bref on l'aime bien notre côté Est où tout est moins cher (bien que beaucoup plus qu'à Koh Samui!)
À marée haute la chaussée est étroite et de nombreuses mangroves reposent tranquillement dans l'eau d'une jolie couleur bleue verte.
Il nous faut un peu plus de 15 minutes pour rejoindre l'une ou l'autre partie. Mes les marches conduisant à notre bungalow finissent par nous achever à chaque fois que nous les remontons.

 

Célia

 

9 Mars 2016

 

1er vraie grasse mat depuis un moment , on quitte la chambre vers 11h , un record depuis le début de notre voyage en novembre.
Il faut dire que Railay est très calme car il n'y a pas de véhicules, seuls des bateaux qui font les allers retours avec les villages environnants viennent perturber cet havre de paix.
Le seul souci ce sont les touristes "je m'en foutiste" qui en pleine nuit discutent de vive voix pendant que tout le monde dort. On se rend compte depuis que nous sommes arrivés dans ce pays que le tourisme de masse de la Thaïlande est complètement différent par rapport à ce que l'on a pu voir depuis qu'on l'on est parti, que ce soit au Vietnam, Cambodge, Laos ou Sri-Lanka. C'est frappant, et nous n'en sommes pas très fan...
Après manger direction la plage de Phra Nang.
Absolument superbe!!!
L'eau passe du vert clair ,au bleu turquoise suivant la profondeur, puis les pics karstiques qui entourent la baie confèrent effectivement à cet endroit l'honneur d'être une des plus belles plages du monde!
Nous arrivons à marée haute , la plage est minuscule. Nous parvenons à trouver quand même un endroit ombragé malgré la foule de touristes.
Du pur bonheur , on passe quasiment l'après midi dans l'eau.
La marée basse commence en milieu d'après midi ce qui fait gagner à la plage une bonne quinzaine de mètres.
Finalement ce qui nous poussera à sortir de l'eau c'est la quantité énorme de micro méduses translucides qui nous laisseront quelques piqures.
On a mis longtemps avant de comprendre d'où venait ces petites brûlures. On sentait bien que quelque chose nous piquait mais elles étaient tellement transparentes qu'on arrivait à peine à les distinguer.
Retour à l'hôtel assez tôt après avoir manger comme les poules.
On finira la soirée en se matant un film dont j'ai oublié le nom car comme à mon habitude je me suis endormi au bout de quelques minutes....

 

Sylvain

 

10 Mars 2016

 

Ce matin nous partons pour une petite ascension, courte mais intense qui permet d'accéder à un point de vue sur la baie et à une belle lagune.
Effectivement cela ressemble parfois à de l'escalade. Des cordes ont été installé pour faciliter la montée, heureusement !!!
Un panneau déconseille totalement l'ascension par temps de pluie , et pour cause!
Mais le jeu en vaut bien la chandelle, on domine quasiment toute la baie, magnifique !!!!
Quelques photos puis nous nous avançons vers la lagune.
Le chemin se complique encore un peu plus.
Ce sont pratiquement trois murs qu'il faut descendre sans être assuré , une simple corde maintenue dans la main fait office de sécurité.
Nous descendons le premier avec Célia tant bien que mal.
La descente devenant plus ardue je pars d'abord avant que Célia me rejoigne.
Trop dangereux je lui conseille de ne pas descendre surtout que la lagune n'est pas aussi extraordinaire que le laissait présager la majorité des gens que nous avons croisé.
La remonté est encore plus difficile, carrément à la force des bras parfois.

Ayant complètement arrêté le sport depuis que l'on est parti ( on est en vacance quand même , faut pas pousser) , je m'en rend compte dès les premiers efforts.
J'évite les crampes de justesse lorsque nous arrivons au point de départ de l'ascension. Va y avoir du boulot quand on va rentrer pour retrouver la forme!!!
Nous retournons passer l'après midi à la plage de Phra Nang comme hier.
Des bateaux de pêches amarrés tout le long de la plage font office de snack. Cher et frugal et pas terrible, on mangera mieux ce soir...
Retour en fin d'après midi à la guesthouse , où nous en profitons pour réserver le transport jusqu'à Koh Lanta demain.
Superbe étape dans ce coin de Thaïlande , c'était magnifique !!!!
Même si tout coûte un peu plus cher que partout en Thaïlande, ça vaut vraiment le coup de venir se poser quelques jours dans ce petit paradis.

 

Sylvain



12/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres