nosnocesdasie

nosnocesdasie

KANDY

KANDY

 

7 Février 2016

Première classe, wagon climatisé, le trajet à travers de superbes paysages de verdure est magnifique. Confortablement installés les 4 heures de voyage passe à toute vitesse, surtout pour Renaud qui pique un somme pour rattraper le décalage horaire.

Arrivés à Kandy, la personne qui était censée nous attendre n'est pas là. Normal, tout marche comme sur des roulettes depuis ce matin, il fallait bien qu'il y ait un soucis à un moment donné. Finalement au bout d'un quart d'heure le voilà qui déboule, s'excusant et rejetant la faute sur les embouteillages dominicaux de Kandy.

Une fois à l'hôtel on comprend mieux pourquoi on a payé si cher. Même en demandant des hôtels économiques, le mec de l'agence nous a réservé des hôtels de "luxe". Pour nous qui avons l'habitude de squatter de guesthouse en guesthouse, nous avons là une grande chambre double avec clim, eau chaude et cerise sur le gâteau la piscine.. On ne va pas s'en plaindre. Petite collation puis bain à la piscine, on part ensuite en centre-ville explorer des lieux. L'hôtel étant assez éloigné (à 5 km de Kandy) nous interpellons un tuktuk sur la route, c'est pas ce qui manque ici au Sri Lanka. Tous identiques, ils sont customisés par leur proprios avec des citations plus ou moins farfelues écrites dessus.

A Kandy, après quelques courses au supermarché pour le repas de ce soir nous apercevons au loin sur la colline un bouddha blanc illuminé qui domine la ville. Après une demi-heure de marche et une bonne grimpette qui nous met en jambe pour l'ascension du pic d'Adam dans quelques jours, nous arrivons au pied de ce sanctuaire. Il fait nuit noire, la vue doit être superbe en pleine journée.

Le retour à l'hôtel sera mouvementé. Juste devant nous, après nous avoir doubler comme un calut, un tuktuk fait une embardée, percute un arbre et se renverse. À l'intérieur une femme avec son bébé. Plus choquée que blessée, la maman décoche au conducteur une bonne gifle suivi de notre chauffeur qui lui en rajoute une couche. Célia récupère le bébé dans ses bras pour s'assurer que tout va bien pour lui. Le conducteur fautif encore hagard ne bronche pas. Tous ses confrères "tuktuk" ont beau le réprimander, il a l'air de ne pas se rendre compte de ce qu'il vient de se passer. Heureusement plus de peur que de mal.

Entassés à quatre dans le tuk-tuk comme des sardines, on se sent d'un coup pas très rassuré sur le chemin du retour.

Le repas du soir composé essentiellement de tapenade ramené par Brigitte et Renaud fait super zizir. Même si on est super bien en Asie, c'est vrai que ces petites choses, surtout au niveau culinaire nous manque un peu.

Courage dans 2 mois on pourra reprendre nos habitudes alimentaires.

 

Sylvain

 

8 Février 2016

Aujourd'hui nous allons réaliser le rêve de Brigitte : faire une balade à dos d'éléphant.

Au terme de 2h de bus interminables, nous arrivons à la Millénium Fondation. Les routes sont en excellentes états par rapport au Cambodge ou au Laos, mais les embouteillages et les arrêts fréquents pour faire monter ou descendre des passagers nous font perdre un temps fou. Compter 2h pour faire 50 bornes. Le seul avantage des bus sri lankais, c'est qu'il y en a toute la journée. Aucun horaire fixe , dès qu'il est plein il démarre et ainsi de suite.
Une fois entrés dans le camp des éléphants, c'est une énorme déception. 4 à 5 éléphants enchaînent sans discontinuer des micro balades de 300m durant moins de 5 minutes, un autre éléphant attend sagement dans l'eau que les touristes en file indienne viennent lui faire prendre un pseudo bain. Quelques secondes pour arroser l'éléphant et prendre une photo. Et en plus il faut payer un supplément pour nourrir l'éléphant avec une assiette de fruits et de crackers! Pas sûr que les biscuits apéro fassent partie de son régime alimentaire.

On est plus que déçu, triste même pour Brigitte et Renaud. C'est la douche froide. Quand on compare avec ce que l'on a fait au Laos c'est l'extrême opposé. Une honte ,une belle arnaque!!!
Pour une fondation sensée travailler en collaboration avec la SPA locale on a l'impression que les éléphants sont surexploités. Pas du tout un lieu de repos comme ils l'affirment dans leur présentation.

Le plus incroyable sont quand même les commentaires élogieux de touristes sur Tripadvisor qui ont influencé notre décision de venir ici. Nos guides de voyage c'est pareil. Que ce soit le routard ou lonely planet, comment peuvent ils recommander un endroit comme celui là. Ils ont pourtant un certain recul et expérience avec ce genre d'activité.
Bref c'est énormément déçu que nous prenons le chemin du retour vers Kandy. Sur les 2 kilomètres séparant la fondation de l'arrêt de bus le conducteur de tuktuk me propose de prendre sa place. Sacré expérience !!! Ça fait bizarre de rouler à gauche. Pas de direction assistée, ça devient rapidement physique comme conduite. L'accident d'hier soir encore en mémoire je n'ose pas trop accélérer... On ne va pas tenter le diable.
À Kandy je suis refoulé du temple de la dent de bouddha à cause de mon short trop court qui laisse apercevoir mes genoux. Tant pis Célia et ses parents me raconteront. J'en profite pour aller réserver nos places pour le spectacle de danses et tambours kandyens à 17h. Spectacle folklorique propre à la ville de Kandy, il a lieu tous les jours à la même heure dans différentes salles.

Finalement ça tombe que je me sois fait refoulé du temple. Du coup j'ai pu choisir de bonnes places proche de la scène. Les danses sont très énergiques parfois combinées à des numéros de jonglerie. Les joueurs de tambours donnent le rythme du spectacle pendant plus d'une heure. Je te raconte pas comme leurs bras doivent être tétanisés à la fin du show. Super moment passé en leur compagnie!!!
De retour à l'hôtel on grignote quelques bricoles pendant la partie de scrabble puis au lit. Demain direction le triangle culturel.

 

Sylvain



21/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres