nosnocesdasie

nosnocesdasie

LUANG PRABANG

LUANG PRABANG

 

21 Janvier 2016

 

4h30, Sylvain me réveille et me dit qu'il pense qu'on est arrivé à Luang Prabang. Personne ne nous dit rien, un petit coup d'œil sur Google Maps nous permet de le confirmer. En toute hâte ,on prévient Myriam et Philippe et sautons du bus. Nos sacs nous attendaient déjà sur la chaussée. Les parents ont très mal dormi et sont encore endoloris. Myriam comme d'habitude prend son mal en patience, relativise et tente de temporiser Philippe. Ce dernier a vécu l'enfer. Il est en vrac comme il dit!!! Fidèles à nous même Sylvain et moi avons un peu dormi et sommes prêts pour une nouvelle journée. C'est beau la jeunesse !
Arriver avec 1h d'avance nous fait quand même râler car tout est fermé. Nous prenons un tuktuk collectif hors de prix (pas vraiment le choix car on est quand même à 6km du centre ville). Il nous dépose en plein centre de Luang Prabang et partons en quête d'un hôtel. Peine perdu ils affichent tous complet ou sont encore plongés dans le noir. Après avoir réveillé plusieurs réceptionniste nous laissons tomber et nous mettons à la recherche d'un café chaud. Une grosse demi heure plus tard nous sommes attablés dans un bouiboui devant un mauvais café brûlé en mangeant des beignets imbibés d'huile sans sucre. Pas vraiment le petit déjeuner idéal mais à 5h du mat nous n'avons pas trop le choix. Nous laissons les parents au café avec nos sacs pendant que nous partons explorer la ville à la recherche d'un lieu où dormir. Les marchands installent peu à peu leurs échoppes. La ville se réveille doucement. Au détour d'une jolie impasse nous repérons une guesthouse. Visite express de la chambre, du moment qu'il y a de l'eau chaude ça fera l'affaire. Une fois de retour auprès des parents nous récupérons nos sacs et décidons de prendre un tuktuk pour rejoindre l'hôtel. 5min après nous sommes sous la douche chaude! Un régal.... Malheureusement de courte durée lorsque je m'aperçois avoir oublié mon téléphone dans le bus. Dépression courte mais intense, nous décidons de dormir un peu. Évidemment ,internet fonctionnant très mal je suis obligée de faire appel à mon père pour s'occuper des formalités. 2h du mat heure française ,dur dur pour lui!
À midi nous retrouvons Philippe et Myriam et mangeons au premier resto trouvé sur la rue principale.
Rien de fameux et cher . Décidément, la journée a du mal à s'améliorer.
Tour de ville ,visites des temples et monastères.... Philippe est enfin rassasié ! L'architecture et la décoration des temples m'impressionne toujours autant.

Au Cambodge nous étions habitués aux dessins très colorés qui recouvraient les murs en retraçant l'histoire de bouddha. Au Laos, il s'agit de mosaïque en verre très colorés également retraçant la vie du peuple Lao ainsi que diverses légendes. Nous prenons ensuite la direction du musée du palais royal. Malheureusement ce dernier ferme à 16h (équivalent des 18/19h chez nous). Juste en face une jolie pagode et un vieux temple sont érigés en haut d'une colline le mont Phu Si. La balade à l'ombre est très sympa mais la montée est rude, il fait très chaud. La vue au sommet est grandiose permettant un panorama sur toute la ville. Cette dernière, dont les bâtiments sont magnifiques, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et à juste titre!! En 3 jours nous manquerons de temps pour en profiter pleinement. La légende raconte que le mont Phu Si aurait été déplacé depuis le Sri Lanka et qu'une énorme empreinte de bouddha se trouve en son sommet. L'homme voit ce qu'il a envie de voir... Personnellement j'ai du mal la visualiser dans le petit sanctuaire qui la protège.
Nous traversons plusieurs monastères où les bonzes (moines) s'activent dans leurs tâches quotidiennes.
Après cette longue balade, Philippe rentre s'allonger à l'hôtel pendant que nous tentons l'expérience des bains de pieds dans des bassins à poissons. Quelle horreur !!! Sylvain se régale, Myriam finit par s'habituer et moi je lâche prise en moins de 10 minutes et profite du temps restant pour m'offrir une manucure. Chacun son truc!! Mais les poissons dévorant mes peaux mortes des pieds , très peu pour moi! Après un bon resto très agréable à la lumière de lampions suspendus ,nous faisons le tour de l'immense marché nocturne, avant de retrouver nos chambres respectives.
Gourmands , Sylvain et moi nous laissons tenter par une mauvaise crêpe cartonnée au Nutella.

 

Célia

 

22 Janvier 2016

 

Pour notre seconde journée à Luang Prabang, on a de la chance, il fait super beau. Ça tombe bien, on a prévu de se baigner dans plusieurs cascades autour de la ville. Après avoir booké une matinée avec les éléphants le lendemain et récupérer 2 motos, nous prenons la direction de Tat Sae, une petite cascade à 20min de Luang Prabang. Difficile d'accès (après la route il faut prendre un bateau pendant 5min) il y a peu de touristes, tant mieux nous sommes seuls pour profiter de la piscine naturelle au pied de la cascade. Superbe !! Et encore c'est la saison sèche. On imagine aisément comme elle doit être encore plus belle pendant la saison des pluies.
Célia et ma mère profitent des transats pour parfaire leur bronzage pendant qu'avec mon père on part explorer les environs en remontant la rivière. On trouve un peu plus loin un autre ensemble de cascade tout aussi magnifique.
Une végétation luxuriante habille parfaitement ces nouvelles chutes d'eau. Dernier bain, il est déjà 13h, pas vraiment envie de partir mais il est temps d'y aller si on veut passer un moment aux chutes de Kuang Si. Elles ne sont pas bien loin (40km), mais vu l'état des routes, tantôt défoncées, tantôt en construction, il nous faudra quasiment 1h30 pour y arriver.
Là bas c'est vraiment le contraste avec les cascades de ce matin. C'est ultra touristique, des cars de partout, on se croirait sur le parking d'un parc d'attraction. On comprend pourquoi lorsque nous arrivons au bord de l'eau. Le site est d'une beauté exceptionnelle. L'eau n'est pas translucide comme ce matin mais d'un bleu clair laiteux vous invitant vivement à la baignade. Cerise sur le gâteau, une fois bien installé au pied des chutes, j'ai droit à une séance de "fish spa" comme ils appellent ça ici. Des poissons un peu plus gros que la veille viennent me picorer les pieds. Ils ont l'air de se régaler de mes peaux mortes ces enfoirés!!!
On remonte ensuite la rivière où se succèdent de multiples cascades pour arriver à une immense chute d'eau. Tellement beau qu'on croirait que cette rivière a été créé de toutes pièces par l'homme. Comme ce matin on en a encore pris plein les yeux. 18h de retour à Luang Prabang nous déposons les filles au théâtre pendant que nous ramenons avec mon père les motos de location. On en profite pour faire un dernier tour de ville. Petit arrêt au marché et coucher de soleil au bord du Mékong en attendant que Célia et ma mère reviennent de leur spectacle de danse traditionnelle Lao.
Peu inspirés par les restos du quartier nous retournons à celui d'hier soir. Encore une super journée au Laos de passée, on ne les compte plus....
D'autant plus que les laotiens  sont sympas et accueillants par rapport à ce que l'on a connu plus au sud. On reconnaît là, l'hospitalité laotienne dont on nous avait tant parlé.

 

Sylvain

 

23 Janvier 2016

 

Après une bonne nuit et un gros petit déjeuner, on vient nous récupérer à l'hôtel. Le mini-van nous conduit dans un camp d'éléphants à environ 1h30 de route. A peine arrivés nous montons sur ces énormes bêtes harnachés sur le howdah, le siège qui repose sur l'éléphant. Sylvain et moi sur le premier suivis d'un peu plus loin par Myriam et Philippe. Au bout de 20 min d'une balade tranquille dans la jungle, le mahout (cornac) me propose de monter directement sur le cou de l'éléphant. Philippe fait de même sur le sien. Le premier contact est râpeux et piquant. Les poils durs de son cou me grattent les cuisses et mollets. Avec ses oreilles il me fouette les jambes. Sa démarche saccadée fait facilement perdre l'équilibre, les mains posées sur sa tête j'essaye tant bien que mal de ne pas glisser. Quelle expérience extra!!!! Notre éléphant très gourmand s'arrête régulièrement manger quelques bambous. 10 minutes plus tard je fais l'échange avec Sylvain pour qu'il teste lui aussi. À la fin de la balade nous récupérons des bouts de bambou coupés par les mahouts et les donnons à nos éléphants. Quel plaisir!!! Les trompes avides viennent nous arracher des mains leurs récompenses. Jamais rassasiés nous passons plus d'une demi heure à les nourrir et les caresser. Ils ne sont pas craintifs, et ne semble pas maltraités. C'était une de nos craintes. La réputation de certains camp d'éléphants fait froid dans le dos. Impossible de vérifier avec certitude si celui là en fait partie. Les animaux ne présentent pas de plaies visibles,ils sont souvent détachés et marchent proche de leur mahout respectif
Ce dernier n'a ni bâton ni autre élément pouvant blesser l'animal. On peut même voir certains gestes tendres de la part des mahouts. Est ce une comédie pour touristes ?
Je ne sais pas mais ça n'en a pas l'air. Le guide nous oblige à laisser nos éléphants pour aller visiter un "whisky village". Bref un village à touriste! Nous en profitons pour faire quelques emplettes en bon touriste que nous sommes. Myriam et Philippe découvrent le métier à tisser et achètent des étoffes faites main. Un peu plus loin, ils découvrent également la distillation de l'alcool de riz appelé ici whisky ou " Lao Lao " que nous avons par politesse plus que par envie goûté juste avant. Rouge, transparent, fermenté avec un serpent ou un scorpion, bref on les teste tous.
De retour au camp on a juste le temps d'un pipi express avant que l'on nous apprenne le langage rudimentaire pour communiquer avec notre éléphant. En avant se dit "paï paï" , à droite "paï qua", à gauche "paï saï"... Et d'autres consignes aussitôt apprises aussitôt oubliées. Une fois en maillot nous remontons cette fois seul sur notre éléphant. Très impressionnant. Mon éléphant accroupi , je pose mon pied nu sur son genou, et jette mon autre jambe de l'autre côté. Heureusement je suis souple et mes années d'équitation vont m'être très utile pour me sentir à l'aise. Il faut prendre le rythme. Mon éléphant a trop chaud pour rester au sec plus longtemps. Alors à la première flaque il aspire de l'eau ,enfin de la boue avec sa trompe et se la jette dessus et me badigeonne par la même occasion. Il répétera son geste à chaque nouvelle flaque. 30 minutes de balade nous conduisent au Mékong. Le mahout monte alors sur l'éléphant derrière nous et nous aide à allonger l'éléphant dans leau. Ce dernier immerge complètement son corps. Avec des morceaux de bois ou racines, je ne sais pas exactement ce que c'est, nous frottons nos animaux. Ça mousse comme du savon. Sur les ordres du mahout, l'éléphant plonge la tête, les fesses, s'arrose puis se redresse. Myriam qui était stressée au départ a vite pris ses marques. Elle rayonne de bonheur, son rire et son sourire sont contagieux. Ce moment est incroyable et sera à jamais gravé dans mon coeur et mon esprit. Sylvain s'éclate, ses parents s'éclatent, je m'éclate..... C'est impossible de décrire cette journée tellement riche. Peut être que certains trouveront ça idiot mais le contact qu'on a eu avec nos éléphants était intense et tendre.
Bien que beaucoup de touristes vivent la même expérience, j'étais tellement heureuse de le partager avec ma famille. Le reste de la journée nous serons tous sur notre petit nuage , encore plein d'étoiles dans les yeux.
Repas, retour en ville,puis direction le musée national situé dans l'ancien palais royal. Philippe un peu cassé par la balade va se coucher pendant que nous le visitons. Sylvain est obligé de revêtir un pantalon et une chemise laotienne car il n'est pas assez couvert (bras, jambes). Bien que ce soit trop court pour lui : t'as le look coco!! Comme le dit la chanson!
Le bâtiment en lui même est très beau et bien conservé. J'aime tout particulièrement la salle du trône décorée de mosaïques murales multicolores. Quel dommage que les photos soit interdites. Après 1h de visite et un petit rafraichissement nous rentrons à l'hôtel prendre une bonne douche bien méritée. Pour notre dernière soirée nous nous installons en terrasse pour observer le coucher de soleil au bord du Mékong. Quelle beauté!!! Il fait frais ,c'est agréable. Le temps passe si vite! Demain il nous faut déjà quitter cette magnifique ville pour nous enfoncer un petit peu plus au nord. Sylvain et moi avons enfin le coup de coeur pour ce pays et ses habitants. Ça nous a pris un peu plus de temps que d'habitude mais probablement que la fatigue n'a pas aidé. Et c'est vrai qu'il est beau ce célèbre sourire laotien !!!

 

Célia



01/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres