nosnocesdasie

nosnocesdasie

LE GIBBON EXPÉRIENCE

LE GIBBON EXPÉRIENCE

 

26 janvier 2016

 

La nuit fut froide, la faute aux nombreux courants d'air. Je prends mon courage à 2 mains et me lave les cheveux avec une eau à peine froide. Il pleut fort dehors promettant une journée difficile. On manque de chance ces derniers jours!

Après un petit déjeuner express nous rejoignons l'Office du Gibbon expérience et y laissons nos gros sacs. Nous avons fait le choix d'emporter que le strict minimum avec une tenue de rechange pour la nuit. Mais pas encore partis que nous commençons à regretter. Pas le temps de refaire nos sacs à dos, on nous projette une courte vidéo de sécurité et consignes pour le trek.

Comme le monde est toujours petit, nous ferons le trek accompagnés de Maxime et Éléonore, le couple de Français rencontré dans le bus menant à Thakek.

On nous fait monter dans des tout-terrains. Myriam et Philippe, par chance, auront des places à l'intérieur, protégés du froid. Sylvain et moi serons séparés et monterons à l'arrière de deux pick-up différents, à peine à l'abri de la pluie grâce à des bâches en plastique. Ça n'empêche pas le froid de nous congeler jusqu'aux os.

La première pause, au bout d'une grosse heure, me permet de changer de place et de monter à l'avant.

A la deuxième pause, 30 minutes plus tard, Sylvain me rejoint. On est serré mais au chaud et au sec.
Sylvain s'exclame : " il y a intérêt d'avoir besoin d'un tout-terrain car sinon c'est vraiment abusé. Ils auraient pu nous transporter en mini-van!" Il a perdu une occasion de se taire ;-) 2 minutes plus tard nous quittons la route et traversons une rivière.

A partir de là, tout va tourner de travers!

La pluie battante a rendu la route de terre quasi impraticable. Les véhicules font de grandes ornières de boue, s'enlisent, et glissent. Régulièrement, ils nous font descendre des voitures pour grimper la côte à pieds. Par chance, Sylvain et moi descendons moins que les autres, étant à côté du conducteur. Tout le monde est trempé, plein de boue et l'énervement commence à gagner le groupe.

Au bout d'une heure, nous avons dû parcourir 5 kilomètres seulement. Les guides nous demandent de continuer la route à pied, en laissant nos sacs dans les véhicules.

Pendant une heure et demie, nous avançons sous la pluie, dans la boue, beaucoup glissent et tombent. Le chemin est très accidenté. Nous nous arrêtons au niveau d'une hutte de fortune, pas assez grande pour abriter tout le monde. Le bon sens manquant aux guides, ces derniers s'abritent à l'intérieur, autour d'un feu, laissant les touristes agglutinés sous un palmier, espérant ainsi se protéger. Un pauvre petit sandwich et pas d'eau (ayant laissé les bouteilles dans nos sacs). Nous poirotons une bonne heure. Les guides finissent par nous demander de rester ici pendant qu'ils retournent, tous, aux voitures, pour aider les conducteurs à franchir les côtes. Un groupe de touristes commence à se plaindre, à demander des infos, pour savoir si l'on fait demi-tour ou si l'on continue ... Les guides sont peu loquaces et ne parlent que très peu anglais. Ils partent sans nous donner de réelle réponse.

La colère continue à monter dans le groupe. Après une nouvelle heure d'attente, à l'unanimité, nous décidons de faire demi-tour à pied pour voir ce qu'il en est. 10 minutes plus tard, nous croisons un premier véhicule. Le guide nous explique que les autres sont probablement bloqués tant que la pluie continue. Il dit qu'on peut arriver à la Treehouse avant la nuit, qu'il ne faut pas retourner en ville. Nous sommes tous épuisés et trempés. Il est déjà 14h30 / 15h et le guide nous parle d'environ deux ou trois ou quatre heures de marche plus 1h de tyrolienne.

Bref rien n'est clair. La seule certitude que nous avons tous les quatre, c'est que nous n'avons pas envie de faire demi-tour. A y être, on y reste! Jusqu'au bout!!!

Après des discussions houleuses, 11 personnes (dont nous) décident de poursuivre l'aventure. Les 14 autres retourneront à l'agence. Nous apprendrons par la suite qu'ils sont arrivés vers 19h et ont obtenu un dédommagement.

Sylvain et trois autres hommes (Maxime et deux tchèques) repartent en direction des véhicules bloqués pour récupérer les sacs, notamment ceux de Myriam et Philippe, les nôtres étant par chance dans celui qui a réussi à avancer.

Pendant ce temps, nous continuons le chemin sous la pluie. Nos chaussures sont très lourdes à cause de la boue accumulée sous les semelles. Nous croisons dans l'autre sens le précédent groupe, parti il y a 3 jours. Ils sont à bout de force, n'ont rien manger de la journée et nous annoncent encore 4h de marche avant le village plus 1h dans la forêt avant de rejoindre la Treehouse. À coup sûr nous y serons à la nuit tombée.

Par chance, une deuxième voiture arrive à se débloquer et ramène les garçons ainsi que les sacs. Nous nous séparons en deux groupes et montons dans les 4x4. Les conducteurs nous font rire. Ils ne sont absolument pas inquiets, écoutent la musique, chantent, téléphonent... Leurs véhicules ne les écoutent qu'une fois sur 10. Mais ce n'est pas grave, ils s'amusent! Du coup ça détend un peu l'atmosphère. Les gars poussent de temps en temps la voiture. Ils sont plein de boue. Les guides leur offrent des bières en remerciement qu'ils boivent à l'arrière des pick-up, entre deux bosses. Nous n'arriverons pas jusqu'au village et serons obligés de finir le chemin à pied.

1H30 de marche supplémentaire. Nous sommes crevés mais le paysage est tellement beau ! Rizière dans la brume, les ruisseaux, la forêt... Ça nous aide à garder le moral et la motivation. Lorsqu'on arrive enfin au premier camp de base, il a arrêté de pleuvoir ! Enfin ! On nous équipe d'harnais et partons sur un petit sentier dans la jungle. Les montées sont rudes surtout dans la boue et la pénombre.

La première tyrolienne nous exalte tous ! C'est fabuleux ! Arrivés à la deuxième, il fait nuit noire, nous obligeant à sortir nos frontales. Myriam se retrouve bloquée sur la tyrolienne. L'un de nos guides va la chercher. Petite panique dans l'instant mais tout se finit bien. Myriam décidera que désormais elle ne freinerait plus !

Enfin nous arrivons à la Treehouse. Nous sommes épuisés. Le groupe s'est scindé en deux. Nous nous retrouvons avec Maxime et Éléonore à la Treehouse numéro 1 alors que le deuxième groupe ira à La Treehouse numéro 7 à 20 minutes de là. L'accès en tyrolienne à notre logis (pour ces 2 prochains jours) est impressionnant, même de nuit ! Elle est construite sur deux immenses arbres, sur trois étages. Au premier : l'entrée (où nous laisserons nos chaussures), la salle de bain/WC, la cuisine, et la chambre de Maxime Éléonore.
Au deuxième : un autre coin nuit qu'on n'utilisera pas.
Au troisième un espace pour quatre matelas où nous dormirons.
L'eau étant glacée, nous ne nous doucherons pas. Pour éviter d'attraper la mort avec nos vêtements trempés, nous mettons notre tenue de nuit. Il fait tellement froid ! Malheureusement le repas n'aidera pas à nous réchauffer ! Nous aurons, par chance, du thé et du café chaud. Le guide nous explique que la nourriture est restée dans les véhicules bloqués, donc nous n'avons pas grand chose et pas de viande. Mais il nous assure que demain ce sera mieux. Nous essayons, en vain, de le convaincre à faire un feu pour que l'on puisse se réchauffer. Là aussi, il nous promet demain.

Nous décidons d'aller tous se coucher, pour se mettre à l'abri dans nos moustiquaires très épaisses et sous nos couvertures.

 

Célia

 

27 janvier 2016

 

Finalement la nuit a été beaucoup moins difficile que prévu. Nous avons mis du temps pour nous réchauffer lorsque nous nous sommes couchés mais nous n'avons pas eu froid de la nuit malgré l'humidité de la jungle.

Perchés dans les arbres à plus de 30 mètres de haut, nous sommes réveillés par les bruits des animaux au petit matin. Un cadre idyllique pour démarrer la journée ! ! !

Au petit déjeuner, nous avons droit à de la bouffe à foison, sûrement le repas d'hier soir oublié dans la voiture. Il ne pleut plus, c'est une bonne nouvelle mais la mauvaise, c'est que l'on doit remettre nos fringues trempées de la veille si l'on veut avoir de quoi s'habiller pour notre seconde nuit dans notre cabane. Quelle sensation horrible... Je crois que le pire reste quand même les pieds. Au bout de quelques minutes, je ne sens plus mes orteils dans mes chaussures imbibées d'eau. Heureusement avant de partir dans la forêt nos guides, peut-être pour se faire pardonner pour le repas d'hier soir, nous allument un feu afin de se réchauffer et de faire sécher tant bien que mal nos affaires. Quel bonheur, on en rêvait depuis hier soir !!!

Puis c'est parti pour une journée de marche entrecoupée de passages en tyrolienne. Heureusement, il ne fait pas aussi froid que la veille. Au bout de quelques minutes d'effort, on commence à enlever quelques couches de vêtements.

Les tyroliennes sont excellentes!!! Elles font en moyenne entre 250 et 450 m de long. On a l'impression de voler!!! Des sensations de fou quand on pointe les yeux vers le bas. On est parfois à plus de 50 mètres de haut. Faut avoir le coeur bien accroché. Ma mère qui avait une énorme appréhension avant de commencer le Gibbon expérience, se débrouille comme une chef. Après quelques moments d'hésitation au début, elle a pris confiance et tout comme nous elle se régale ! Mais les tyroliennes se mérite.

Pour y accéder il faut marcher, marcher, marcher. Et ça monte ! Pendant la balade nous visitons les autres Treehouse accessibles seulement par tyroliennes.

Depuis celle où a dormi l'autre moitié du groupe, on a l'incroyable chance d'apercevoir les gibbons. Une aubaine car ça faisait 5 à 6 semaines que les guides ne les avait plus vu! Certains sont noirs, les mâles, d'autres roux orange, les femelles. On les observe se délecter de "on ne sais quoi" sur les branches d'un arbre.

13h on commence à avoir faim malgré l'énorme petit déjeuner du matin. Pas de repas prévu pour le moment. On va d'abord visiter la dernière Treehouse avant de rentrer à la nôtre. Soit pas avant 16h. Là encore, comme hier, il y a des soucis au niveau de l'organisation. Heureusement que l'on avait pris de quoi grignoter. Et puis le plaisir ressenti sur les tyroliennes nous aide à oublier la faim.

La dernière cabane vaut vraiment le coup d'œil. Déjà elle est super haute. Puis elle a été construite sur un arbre esseulé. La vue étant complètement dégagé tout autour, cela amplifie la sensation de vide. Surtout quand il faut s'y jeter pour la quitter. Là aussi des sensations indescriptibles ! ! ! Célia et Éléonore la quitteront en sautant en sens inverse, étant les seules à ne pas souffrir du vertige (les veinardes!).

Nous arrivons tous exténués à notre Treehouse où le repas nous attend. Je ne pensais pas que la marche dans la jungle serait aussi difficile, le sol boueux et glissant ne facilite pas les choses. Le supposé repas de midi à peine terminé, on nous amène celui du soir. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toute cette bouffe... Même si nos affaires ont séché dans la journée, on se refroidit rapidement dès qu'on ne bouge plus.

Je ne sais pas comment ils ont fait, mais Maxime et Éléonore ont trouvé le courage , même s'ils ont crié, de prendre une douche glacée. Je la leur laisse sans problème. Ça ne tente aucun d'entre nous. Certes la vue depuis la salle de bain et atypique est magique, mais on attendra un jour de plus avant de se laver.

Après quelques parties de UNO à tous les 6, on se force manger un peu du repas de ce soir, comme d'habitude, un énorme seau de riz avec des légumes en sauce. Vivement demain qu'on puisse manger autre chose afin d'éviter l'overdose de riz. Fatigante mais super journée, malgré les conditions, il nous tarde déjà demain pour profiter encore des tyroliennes...

 

Sylvain

 

28 janvier 2016

 

Réveil toujours aussi magique dans ce cadre enchanteur! Même si nous n'avons pas encore aperçu le soleil, le temps va en s'améliorant. On relativise en pensant aux groupes partis 3 jours avant nous que l'on a croisé en arrivant. Eux ont vraiment morflés! 3 jours complets sous la pluie et le froid, pour finir en beauté le dernier jour par une marche surprise de 15 km dans des conditions horribles (les 4x4 n'ayant pas pu accéder au village pour venir les chercher...).

Encore fatigués et courbatus de la veille, nous reprenons la route du retour après le traditionnel petit feu de début de marche.

Avant d'arriver au village, le parcours des tyroliennes fait une boucle en 8, ce qui permet d'en enchaîner 4 sans trop marcher. On ne s'en lasse pas, c'est vraiment le pied! Si on ne pouvait, on y passerait la journée dessus. Pour la dernière, nous la faisons en duo avec Célia. Excellent ! ! ! Le seul problème c'est à l'arrivée. Vu qu'on est plus lourd, on passe quasiment au milieu de la végétation. Vraiment une super expérience ! ! !

Si vous devez un jour aller au Laos, faites un détour par Huay Xai. Ça vaut vraiment le coup. Surtout dans de meilleures conditions météo. Je suis vraiment fier de mes parents et surtout de ma mère qui a puisé au fond de ses ressources pour finir ces 3 jours de trek. Midi, comme prévu (ouf ! ! ! ) les 4x4 arrivent au village. Même si ça a parfois été très dur, c'est 3 jours sont passés à une vitesse folle.

Le voyage retour n'est pas des plus agréable avec la route défoncée qui nous rend tous un peu malade. Vivement qu'on arrive à Huay Xai. Après avoir récupéré nos gros sacs à l'agence, nous trouvons, pour moins cher, un hôtel de bien meilleure qualité. Les fenêtres ferment bien, pas de courant d'air à l'horizon. Une bonne douche puis direction le spa.

Après tous ces efforts, on a bien mérité un peu de réconfort. On commence par une heure de sauna aux herbes. Nous qui voulions de la chaleur, on est servi. Ça nous fait un bien fou! S'en suivra un massage d'une petite heure pour mes parents et Célia, le spa n'ayant pas trouvé de 4e masseuse pour s'occuper de moi. Pas grave, j'irai les attendre au bar à côté de l'hôtel en sirotant ma traditionnelle beer lao du soir.

Mes parents et Célia reviendront complètement congelés, entre autre car ils ont été massé à la baume du tigre!

 

Sylvain



02/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres