nosnocesdasie

nosnocesdasie

LE TRIANGLE CULTUREL

LE TRIANGLE CULTUREL

 

9 Février 2016


8h après le petit déjeuner, Niro notre chauffeur pour les 3 prochains jours vient nous récupérer.
Mini van avec clim pour tous les 4 , c'est le grand luxe.
C'est toujours autant la foire pour sortir de Kandy, tout ces embouteillages ça ne nous manquait pas au Laos.
1er arrêt dans un temple bouddhiste incrusté dans une montagne. C'est vraiment typique d'ici. Des petites cavités dans les montagnes sont aménagées en sanctuaire avec évidemment un ou plusieurs bouddhas (assis, debout ou couché) à l'intérieur. L'incontournable arbre de bouddha est aussi présent dans chaque lieu sacré.
Second arrêt au jardin d'épice, très répandu au Sri Lanka. On découvre les différentes plantes, fruits, épices cultivés ici et leur utilité dans la médecine ayurvédique.
Tout problème de santé quel qu'il soit se traite à partir d'organisme naturel.
Le thé aux épices goûté à la fin de la visite est succulent. Les parents de Célia veulent dévaliser la boutique mais se ravisent un peu en prenant conscience des prix.
13h repas express dans un bouiboui trouvé par Niro, les plats hyper épicés nous arrachent des gouttes de sueurs.

Il faut se dépêcher si l'on veut avoir le temps de visiter l'ancienne cité d' Anuradhapura.
Arrivés là bas, vu que tout se passait bien depuis ce matin, on a droit à notre petite contrariété. L'hôtel prévu n'a pas été réservé. Niro appelle à droite, a gauche pour essayer de régler le problème.
On ne passe pas un jour sans qu'il y ait un souci depuis notre arrivée au Sri Lanka.
On commence à monter en pression car on va manquer de temps pour la visite de cet après midi. Niro le sent mais nous lui expliquons que nous n'avons rien contre lui, ce n'est pas de sa faute.
Finalement il nous conduit sur les différents sites pendant qu'il gère le logement de ce soir avec son boss.
Anuradhapura était il y a plus de 2000 ans la capitale de l'île. Mis à part quelques énormes et majestueux dagobas en briques, il ne reste plus grand chose de l'ancienne cité. Quelques temples sont encore présents mais dans la plupart des cas il ne reste souvent que les fondations. Les toitures en bois de l'époque ont elles aussi complètement disparu.
Il faut savoir que cette cité a été laissé à l'abandon pendant près de 8 siècles, avant qu'elle ne soit découverte, mise à jour et défrichée de la jungle qui l'avait entièrement recouverte.
Visite très intéressante mais express dû au retard pris ce matin. On ne s'attarde pas sur chaque site si on veut avoir le temps de tout voir, ce qui est assez frustrant. Tous les monuments sans exceptions sont envahis de dizaines de singes qui cohabitent à merveille avec les autres animaux (chiens et chats, vaches).
Avant de rentrer à l'hôtel, Niro nous amène assister à l'office religieux bouddhiste. Le temple est plein à craquer, les fidèles, tous de blanc vêtus, sont assis dehors ,à méditer et écouter le prêche. Ne voulant pas les déranger ,nous ne nous attarderons pas.
Surprise, nous avons été surclassé dans un super hôtel!! Finalement les problèmes ça a du bon!

 

Sylvain

 

10 Février 2016


Quelques jours auparavant, s'était posée la question d'aller ou non à Polonnaruwa. L'option du véhicule privé libérait une journée permettant ainsi la visite de cette autre cité archéologique.
Après un succulent petit déjeuner, nous prenons la route de Mihintale. Selon la légende, c'est au pied de ces collines que le premier roi sri lankais fît la rencontre du moine Mahinda ,disciple de bouddha, et se convertit ainsi que tout son peuple au bouddhisme.
Une dagoba est érigée devant la statue du roi. Sur les trois collines qui l'entourent, ils construisirent sur l'une un bouddha géant à l'architecture moderne, et sur la seconde une dagoba contenant un cheveu de bouddha et s'élevant à plus de 300m.
On accède à la 3e par une série de marches directement creusées dans la roche et conduisant à la grotte de Mahinda. Selon la légende c'est ici que le moine se manifesta au roi qui chassait en contrebas.

Le point de vue est remarquable. Une brume nous empêche d'en profiter pleinement. Le site reste tout de même extra.

En contrebas, des ruines d'un ancien monastère se visitent. On peut y voir notamment un bateau de riz de 10 mètres en pierre pouvant contenir plus de 2000 bol de riz servant à distribuer la nourriture aux moines et aux pèlerins.

On découvre aussi une stèle gravée contenant les différentes règles de la vie de la cité monastique.

Tout comme à Anuradhapura, il avaient construit tout un système ingénieux d'aqueduc et de canalisations amenant l'eau dans toute la cité.

On peut observer aussi les ruines de l'ancien hôpital du 9e siècle. Bref vous l'aurez compris c'est un site immanquable et qui nous a conquis tous les quatre.

Nous reprenons le minivan pour 2h de route direction Polonnaruwa. Niro notre chauffeur, bien habitué des lieux nous conduit dans un premier temps au musée archéologique le plus important du pays. Les explications étant en anglais nous ne profitons pas autant qu'il aurait fallu, ça n'en reste pas moins intéressant. Il possède de nombreuses pièces retrouvé sur le site de Polonnaruwa, plusieurs maquettes de bâtiment, photos, bijoux et statues anciennes.

Polonnaruwa était une ancienne capitale du 11e et 12e siècle qui s'étendait sur plusieurs kilomètres (bien que plus petite qu'Anuradhapura). Contrairement à cette dernière, les temples ne sont plus actifs. Il nous a fallu un peu plus de 4h pour visiter toutes les ruines.

Nous avons dû faire au moins 1000 photos dont peut-être 500 de singes ! Le site nous rappelle un peu les temples d'Angkor en beaucoup plus petit et moins étendu. On visite d'anciens temples, palais, salle de conseil.... Je ne saurais dire ce que j'ai préféré !

Après autant de mois en Asie, il est vrai que les Bouddhas nous impressionne moins qu'avant.

Mais à Kalu Gal Vihara, ces 4 statuts taillées dans la paroi de granit restent saisissantes.

Niro nous apprend que le Bouddha couché qui a les pieds parfaitement alignées représente le Bouddha endormi alors que celui qui a les orteils légèrement décalés représente le Bouddha mort, ayant atteint le nirvana.

Au cours du 19e siècle, un Britannique et tira sur la célèbre Bouddha couché de Kalu Gal Vihara à la cuisse par 2 fois (cicatrices encore présentes) avant de s'enfuir dans la jungle où il fût écrabouillé par un éléphant sauvage ! La vengeance de Bouddha!

Nous finissons la visite du site au pas de course car nous sommes très en retard sur le planning établi. Niro tente de nous speeder un peu avec le sourire, mais c'est sans compter sur ma mère qui s'extasie devant chaque animal rencontré.

Regarde comme elle est mignonne cette vache ! Prends-moi en photo avec ! Oh et regarde comme il est mignon cet oiseau ! Regarde le varan! Prend le en photo. J'ai invité Brigitte Bardot au Sri Lanka !

Et pour son plus grand bonheur nous avons la chance de croiser deux éléphants sauvages venus s'abreuver dans une étendue d'eau sur la route de Sigiriya.

À midi nous nous étions arrêtés dans un très bon restaurant au pied des rizières ultra touristiques certes, mais bon.

Mes parents ont toujours du mal avec la nourriture épicée du Sri Lanka. Ils goûtent au manioc, au jacquier, aux divers beignets de légumes ou viande, aux galettes de noix de coco et au curry.

Mais les Sri Lankais n'ont aucun sens de la mesure !

Ni dans la quantité de nourriture ni dans la tonne d'épice, poivre ou sel, qu'ils mettent! Sylvain se régale, pour ma part j'ai encore du mal à éteindre le feu dans ma bouche. A m'en faire devenir rouge ou à tomber des gouttes énormes!

Je reconnais qu'après 3 mois de nouilles ça fait plaisir de manger autre chose. Le soir nous décidons de manger à notre super hôtel dont nous sommes les seuls clients. D'ailleurs à notre arrivée ils ont semblé surpris de nous accueillir et ce n'est qu'après que Niro ait parlementé qu'ils nous ont installé dans les bungalows. Bizarre ! Aurait-il encore oublié de réserver?

 

Célia

 

11 Février 2016


Ça y est, nous y sommes à Sigiriya ,point d'orgue de notre voyage au Sri Lanka. À la fois content et triste car il ne nous reste plus qu'un mois et demi avant le retour en France. Ça passe tellement vite....
Nous commençons la journée par l'ascension de Sigiriya qui signifie "rocher du lion". Au sommet de cet énorme promontoire rocheux a été construit une forteresse et un palais royal à la demande d'un roi pour se protéger d'éventuelles attaques. Il ne pouvait pas mieux choisir comme endroit!!!!! 
Au pied du rocher de superbes jardins vous amènent jusqu'au début des marches.
L'ascension est assez vertigineuse par moment, j'essaie de ne pas regarder en bas a travers les escaliers mais c'est plus fort que moi, vite qu'on arrive en haut !!!!
On distingue les entailles dans la roche qui faisaient office de marche à l'époque . Comment ont ils fait pour apporter là haut tout les matériaux pour construire le palais? . C'est tout simplement incroyable.
À mi chemin des fresques magnifiquement conservées représentent les multiples femmes du roi.

Avant les dernières volées de marche on passe entre les 2 pattes d'un lion, unique vestige d'une énorme statue qui servait de porte d'entrée.
Au sommet la vue est magnifique. Mais la encore notre contrariété du jour s'appelle la brume. Elle nous gâche le paysage et les photos du coup...

Bien évidemment il ne reste que des ruines du temple et du palais.

Il y a tellement de monde que l'on descend en file indienne au ralenti. Et encore en venant tôt on a évité la vague de 500 touristes chinois arrivés en même temps, d'après Niro qui nous attendait en bas .

Petite photo souvenir pour Renaud avec un python puis direction Dambulla autre site majeur du Sri Lanka.
Il s'agit de 5 grottes en haut d'une colline qui ont été transformé en sanctuaire.

Des centaines de singes ont pris possession des lieux. Durant l'ascension Renaud se fait attaquer par une bande de singes qui lorgnent son paquet de biscuits. Ça l'apprendra à être aussi gourmand. Plus de peur que de mal, une fois le paquet rangé dans le sac, les singes lâchent vite l'affaire.

À l'intérieur de ses grottes des dizaines de Bouddhas dans la pénombre confère une atmosphère mystique à ces lieux.

Les murs et plafonds sont recouverts de fresques toutes plus étincelantes les unes que les autres.

Ces grottes servirent de refuge à un roi bouddhiste qui a été déchu par des armées tamoules (hindouiste). Une fois que ce roi bouddhiste récupéra son trône, il transforma ces grottes en temples richement et superbement décorés. C'est pour cela que Dambulla est un des hauts lieux saints du bouddhisme.

Pour le déjeuner c'est notre chauffeur qui nous invite dans un petit boui-boui en bord de route qu'il connaît visiblement. Toujours autant de nourriture à profusion super épicée. Dur dur pour Brigitte et Renaud qui ont plus de mal que nous. Direction ensuite Dalhousie à 3h de route, où nous ferons l'ascension du pic d'Adam cette nuit. 10 minutes après être parti, un gros bruit venant du moteur avec un peu de fumée sortant de l'habitacle nous oblige à nous arrêter. Aïe aïe aïe ! Finalement ce n'est que la durite de la climatisation qui a cassé, tant pis on fera sans pour les dernières heures de route. On commence à arriver dans la région montagneuse où l'on aperçoit les plantations de thé à flanc de colline, paysage typique du Sri Lanka.

Arrivés à l'hôtel, vers 18h nous sommes au pied du pic d'Adam. Petit repas improvisé sur la terrasse suivi d'une petite séance ciné sur notre ordinateur, on ne va pas veiller tard ce soir car à 1h du matin le réveil sonnera.

 

Sylvain

 



22/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres