nosnocesdasie

nosnocesdasie

VIENTIANE Partie 2

VIENTIANE Partie 2

 

29 Janvier 2016

Pour ne pas stresser, nous décidons de nous lever tôt et de rejoindre l'aéroport situé à 5 km avec deux heures d'avance. Largement suffisant, mais on n'est jamais trop prudent. Nous patientons en plein soleil ( je ne m'en plains pas !) sur un petit banc de pierre. C'est un tout petit aéroport desservant une seule destination par jour. Une arrivée puis un départ avec le même avion, pour Vientiane . Les parents de Sylvain ne sont pas particulièrement rassurés bien qu'ils s'y fassent de plus en plus. Le vol durera moins d'une heure.

Même pas le temps de se reposer, nous voici à Vientiane ! La chaleur sur le tarmac est étouffante. Nous qui débarquons en jeans et chaussures, quel plaisir d'avoir chaud ! Nous décidons de retourner à notre ancien hôtel bien qu'il ne nous propose qu'une chambre double et une chambre twin c'est-à-dire 2 petits lits simples. Il nous en faut plus pour nous faire fuir ! Après avoir mangé au resto du coin, nous baladons jusqu'à la Villa Lao, un hôtel sensé dispenser des cours de cuisine. Malheureusement c'est hors de prix. Nous rentrons tranquillement à la guesthouse. Nos doigts sont gonflés par le choc thermique !

À la recherche d'une connexion Internet nous partons explorer une nouvelle partie de la ville. Impossible de trouver quoi que ce soit ! On tourne en rond. Désespérés, on s'arrête dans un glacier pour nous remonter le moral.

Juste à côté se déroule à 17h, un festival asiatique de comédie, cirque, chant. Parfait ! On s'installe et sortons nos caméras. Nous avions prévu de passer une heure mais pris par le spectacle nous resterons jusqu'à la fin. Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Japon, Birmanie, tout les pays du coin sont représentés. C'est une succession de petits shows tous plus impressionnant les uns que les autres. Mime, clown, danse traditionnelle ou contemporaine, marionnettes, spectacle de bulles, acrobaties. Bref il y en a pour tous les goûts. Que d'émotions transmises malgré la barrière de la langue ! Les enfants rient aux éclats. Nous passons un excellent moment. Plus de 21h passée, nous décidons de quitter le spectacle pour aller manger. Direction ensuite le marché nocturne pour acheter deux ,trois souvenirs
La journée a été bien rempli. Sylvain et moi , malgré la petitesse du lit , dormirons comme des bébés.

 

Célia

 

30 janvier 2016

 

Nouvelle journée sportive au programme ! Petit déjeuner habituel au resto de l'angle (oeuf, pain, café, confiture !), puis location de vélos pour la journée. À 10000 kips par personne on aurait tort de s'en priver ! Direction la pagode dorée, monument emblématique du Laos que l'on retrouve sur les billets. La promenade en ville, malgré la circulation est super agréable. Avec en prime un grand ciel bleu ! La pagode brille de mille feux et le parc environnant et tout aussi impressionnant. Des temples et monastères se sont construits tout autour. Un immense bouddha couché (celui du Nirvana) est une des nombreuses curiosités du site. On passe un peu plus d'une heure à s'imprégner des lieux ,c'est tellement beau ! Nous récupérons ensuite nos bolides pour aller visiter "l'Arc de Triomphe" laotien. De structure identique au nôtre, il est gravé de représentation bouddhique et offre un point de vue incroyable sur la ville de son sommet.

Myriam et Philippe découvrent par la même occasion les parkings asiatiques gardés par une personne qui gribouille des signes sur un petit papier en guise de reçu. Le prix est dérisoire comparé en France et ne dépend pas de la durée.

Pour finir la matinée nous visitons le centre d'information COPE , une ONG qui prend en charge les mutilés des mines anti personnelles. Le musée est gratuit mais il vous coûte bien plus que quelques kips hypothétiques. C'est bouleversant... Sylvain et moi avons déjà eu un aperçu de l'histoire tragique de ce beau pays. Mais pour Myriam et Philippe c'est une douche froide. L'impact des bombes est encore tellement d'actualité. Nous apprenons plus sur l'association qui forme des démineurs volontaires. Ils nous sensibilisent aussi sur le rôle qu'on les touristes lorsqu'ils achètent d'anciennes bombes non explosées. Ils nous racontent l'histoire de ces enfants morts ,mutilés car ils avaient ramassé des mines dans l'espoir de les vendre aux touristes pour environ 1000 kips soit environ 12 centimes d'euro. Ils nous parlent aussi de ses paysans qui meurent chaque année en travaillant leur terre. On est écœuré par les agissements passés et présents de nos gouvernements occidentaux. Honte à nous de fermer les yeux encore aujourd'hui sur tout ce qui se passe dans le monde!
Comment peut on tolérer que les États-Unis refusent de signer l'accord reconnaissant leurs dettes envers ces pays bombardés, les libérant ainsi de l'obligation les aider à déminer leurs terres et les libérant de toutes obligations financières ? Bref, nous sommes tous émus par les témoignages et restons quasi silencieux toute la visite.
Nous nous rendons ensuite à la gare routière centrale de Talat Sao. Nous laissons nos vélos au parking et prenons le bus numéro 14 pour visiter le parc des bouddhas. Le bus est déjà blindé et nous nous asseyions dans l'allée centrale. 45 minutes de trajet en passant par le poste de frontière de la Thaïlande. C'est vrai on est tellement près !

On mangera dans un petit resto en face de l'entrée du parc. La serveuse ne parle pas anglais ne comprend pas l'intitulé des menus. On finit par arriver à commander quelque chose. Bon, mais épicé comme toujours.

Le parc est très bizarre. Sont quasi collées des centaines de statues représentant divers passage du Ramayana c'est-à-dire l'histoire du bouddhisme et de l'hindouisme. Myriam et moi sommes conquises, Philippe et Sylvain ont plus de mal à voir l'intérêt du site.

Nous reprenons le bus en sens inverse, récupérons nos vélos et retournons à l'hôtel. Philippe complètement cassé du dos, se reposera une petite heure pendant que nous cherchons désespérément une connexion Internet. C'est vraiment la loose ! En plus on a plein de choses à régler avant le départ de mes parents entre l'organisation de leur séjour, mon nouveau téléphone, les assurances... Bref on perd patience, le blog n'avance pas non plus !

Pour notre dernière soirée nous décidons de nous faire beau (petite robe chemise..). Une fois sur notre 31, on repère sur Trip Advisor, un bon resto. On a envie de vin ! Seule obligation retenue ! Le resto italien, bien que cher semble convenir parfaitement. Malheureusement le vin blanc est dégueulasse ! Désolé du terme mais on est même obligé de le couper à l'eau ! Le chef nous assure qu'il n'a pas tourné et refuse de nous changer la bouteille. Ça valait le coup de payer aussi cher! Au moins la nourriture est excellente et le service aux petits soins.

Dernier tour au marché, nous rentrerons nous coucher épuisés comme chaque soir.

 

Célia

 

31 janvier 2016

 

Et voilà c'est déjà la fin pour mes parents qui rentrent en France ce soir. C'est passé tellement vite ces 2 semaines, on les aurait bien gardé quelques jours de plus avec nous. On est vraiment heureux qu'ils se soient régalés. Ça a été 15 jours intenses mais on a fait pas mal de choses, on a bien vadrouillé!!!

La dernière matinée sera consacrée à l'achat d'ultimes souvenirs histoire de finir les derniers kips restant. Le plus dur étant de savoir quoi ramener à qui. Le Morning Market de Talat Sao n'inspirant pas vraiment mes parents, on retournera à une petite boutique dans une rue adjacente à l'hôtel où il y a un large choix de souvenirs.

Dernier repas laotien également. Nous commandons dans un bouiboui tenu par un couple de personnes âgées très gentilles, l'une des spécialités du pays: le "larp chicken". C'est une sorte de salade de poulet émincé super fin avec énormément d'herbes aromatiques, du citron et de l'ail. Très bon mais très épicé.

L'après-midi sera consacré à la détente. Les filles partent une nouvelle fois se faire masser pendant qu'avec mon père, on va prendre un bain à la piscine municipale de Vientiane deux rues à côté. Un peu vieillotte, on se croirait revenu 30 ou 40 ans en arrière. Mais ce sera largement suffisant pour se rafraîchir.

Les filles, elles, se régalent et reviennent détendues.

Dernière douche, dernière vérification des sacs, 19h il est déjà l'heure de partir pour l'aéroport à contre cœur. 10 minutes de tuktuk plus tard nous y sommes, c'est le moment de se dire au revoir, malheureusement tout a une fin comme on dit.. Derniers câlins, derniers bisous, dur dur .... Ma mère et Célia ne peuvent s'empêcher quelques larmes... Ah les femmes!!!

Allez dans 2 mois on est de retour !!!!!

 

Sylvain

 

1er Février 2016

 

Hier matin, finalement nous avons trouvé un cours de cuisine à un prix convenable. 9h30 Mme Phassouk, notre prof vient nous récupérer à la guesthouse. Direction le marché pour acheter le nécessaire à la confection des plats. Que du frais, Mme Phassouk déambule d'étal un étal pour passer commande. Elle choisit son poisson encore vivant dans une bassine, 10 minutes plus tard, il est vidé, nettoyé et prêt à être cuisiné. Les étals de viandes sont un peu repoussant. Elles reposent directement sur la table, recouvertes de mouches. Mais bon, il faut ne pas y penser quand on en mange et puis de toute façon s'il y avait un risque cela ferait longtemps que l'on aurait attrapé quelque chose vu que tous les restos se servent de ce genre de marché. En attendant que sa viande soit prête, Mme Phassouk dépose directement les billets pour régler l'addition sur les morceaux de viande de l'étalage. Impensable en France...

Bref, le cours de cuisine se déroule directement chez elle et nous ne sommes que tous les deux à participer. Le top ! Au programme, trois plats.

Une soupe, la fameuse "papaya salad"que j'ai adoré et la spécialité que nous avons mangé hier midi avec mes parents le "larp". Cette fois il sera à base de porc. C'est une redondance en Asie, le même plat peut-être cuisiné avec du poulet, du porc, du bœuf ou du poisson.

Mme Phassouk est super, elle nous donne tous ses petits secrets pour que l'on puisse se régaler une fois de retour en France. En discutant avec elle on apprend qu'auparavant elle dispensait des cours de cuisine à la Villa Lao, l'établissement où nous nous étions renseigné il y a 3 jours. Mais du moment où des investisseurs chinois ont repris l'affaire et décidé de monter les prix, elle a préféré partir ne cautionnant pas ces changements. Tant mieux pour nous, pour quasiment moitié prix nous avons droit à un excellent cours de cuisine "particulier".

Les plats sont très simples à faire mais aussi terriblement épicés. Même en mettant 2 fois moins de piment que prévu ça arrache ! Pendant que nous cuisinons nous picorons des bananes frites acheter au marché par notre hôte. Ça ressemble à des chips un peu plus épaisse mais c'est super bon. On se régale de ce que l'on a préparé mais il y a tellement à manger qu'on arrive pas à tout finir. Sacrilège !

On a passé un super moment ce matin, ce cours restera un super souvenir.

De retour à l'hôtel, on est tellement plein, qu'on n'a pas le courage de faire quoi que ce soit. Impossible de bouger. Jusqu'à 17h on végète mais des impératifs nous obligent à nous remuer. Il faut qu'on passe au Hard Rock Café de Vientiane pour ramener un t-shirt à Anaïs, la copine de taff de Célia puis essayer de trouver une sorte de panier en bambou dans lequel se cuisinent le sticky rice (riz collant) autre spécialité du pays.

J'abandonne Célia à l'hôtel le temps que je traverse la ville à vélo pour récupérer tout ça.

Direction ensuite le marché nocturne pour renouveler notre garde-robe. Célia galère un max pour trouver des fringues à sa taille, tout comme moi pour des claquettes en 45. C'est ça de faire plus de 20 cm que la norme laotienne. Dernière soirée au Laos et fidèles à nos habitudes lorsque nous quittons un pays, on se fait péter une bouteille de vin lors de notre dernier repas. Et une, puis deux, puis trois bouteilles, nous obligeant même à aller faire un dernier retrait au distributeur. La journée de demain risque d'être très difficile....

 

Sylvain

 

2 février 2016

 

Aïe, aïe, aïe ... trop de vin ! Petite nuit ! La journée va être très très longue !

À 5h30 nous prenons le taxi pour rejoindre l'aéroport. Après les formalités nous dépensons nos derniers kips dans des cafés extrêmement chers. Le premier vol entre Vientiane et Bangkok dure une petite heure.

8h30 nous commençons notre attente pour notre correspondance prévue à 21h. Ayant pris beaucoup de retard dans le blog nous décidons de profiter de la connexion, pas trop mauvaise pour avancer.

Mais avant toute chose, il nous faut notre McDo , tant désiré ces dernières semaines. À mon grand désespoir il se trouve dans un autre bâtiment où nous n'avons pas accès. On se rabat sur le Burger King pour assouvir notre besoin de malbouffe ! Meilleur remède à la gueule de bois. Petite pensée pour nos fins de féria et notre quick habituel de 5h du mat. Rassasiés, nous nous installons sur les banquettes en plein hall. Finalement le temps passa plus vite que ce que nous pensions.

À 14h nous décidons de manger une salade hors de prix pour compenser psychologiquement le burger du petit déj. Heureusement l'aéroport dispose d'une borne pour recharger les appareils. Mon iPhone me manque ! Courage j'aurai un nouveau portable dans quelques jours.

À 18h30 nous récupèrons nos billets auprès de la compagnie SriLankan Airlines. Les hôtesses sont belles avec leurs longues tuniques traditionnelles et leurs fleurs dans leurs chignons. En se promenant dans l'immense hall de l'aéroport nous trouvons des transats individuels en cuir. On y est tellement bien que l'on manque d'arriver en retard à l'enregistrement. Un comble après plus de 12h d'escale ! Finalement c'est notre avion qui sera à la bourre.

 

Célia



05/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres