nosnocesdasie

CAT BA

La nuit à Halong nous a fait du bien. Après une bonne douche nous sommes partis direction la gare routière de Bay Chay. Impossible de se faire comprendre par le taxi. Il me passe sa radio pour que je puisse donner notre itinéraire à la centrale. Mais là encore la personne ne me comprend pas. Cela n'empêche pas le conducteur de nous faire monter dans le taxi en s'arrêtant dès qu'il croise quelqu'un susceptible de nous comprendre. : Bus station, Bay Chay, Bus station... même en mimant ils n'arrivent pas à nous comprendre jusqu'à ce qu'un autre taximan finisse par lui indiquer notre destination. 10 min plus tard il nous dépose à la gare. Là bas aussi personne ne parle anglais. Nous arrivons quand même à acheter un billet de bus pour Hai phong. On nous dit d'attendre une petite heure mais 5 min après on nous charge dans un mini bus blindé. Impossible de surveiller nos sacs, nous devons nous installer sur des sièges pliants au milieu de l'allée. Le trajet dure 1H30. L'embarcadère pour Cat ba n'est qu'à 300m de la gare. Nous refusons donc les taxis et y allons à pieds. C'est un vieux port, avec peu de bateau. Un homme nous accoste pour nous vendre un billet. 150 000 dongs pour 3h de bateau. Ce dernier est très vieux, rouillé, rongé par le eaux salées. Nous en profitons pour lire, trier les photos. Nous découvrons la baie et ses énormes blocs de roche. C'est magnifique.

Une fois à Cat ba, nous trouvons un hôtel grâce au lonely planet à 8 dollars la nuit.  "Le Pont", sensé être un point relai francophone. Pas vraiment francophone ni anglophone d'ailleurs. Ce n'est pas grave nous n'étions pas venu pour ce critère mais cela nous fait sourire. Propre, salle de bain privative, grand lit, climatisation... 1h30 de lessive est nécessaire pour enlever toute la boue de nos habits. Nous étendons notre linge dans la chambre sur un fil tendu de part et d'autre. Nous partons ensuite en ville boire une bière et manger un bout. Nous faisons le tour des agences pour choisir un tour de deux jours une nuit à travers la baie. Il est très difficile de choisir. Ils proposent tous le même tour et les prix passent du simple au double sans justification particulière. Nous finissons par le prendre auprès d'un hôtel, plus par dépit que par vrai choix. 75 dollars par personne, croisière prévu pour le surlendemain. Nous achetons deux bières et des sucettes pour pouvoir nous installer plus tard sur le toit terrasse de notre hôtel. Nous rigolons de notre hygiène alimentaire ces derniers jours basée principalement sur des oréo et des bières. Nous qui n'en buvons jamais en France... Enfin moins souvent... Nous avons un rendez vous Skype avec mes parents et mon frère. Malheureusement la connexion est mauvaise et nous ne profitons pas autant que nous l'aurions aimé. Nous montons ensuite sur le toit de l'hôtel avec notre ordi et le cahier. Attablés, 3 gars discutent et nous invitent à les rejoindre. Nous rigolons bien malgré notre mauvais niveau d'anglais. John, le pilote anglais qui faisait le treck du Fansipan avec nous arrive ensuite. c'était celui avec qui nous avions le plus accroché. Nous rigolons ensemble de nous retrouver sur cette île. Nous partageons avec lui nos photos de mariage et parlons voyage. Nous nous coucherons encore tard ce soir.

Célia

9 novembre, 8h30, l'alarme de notre réveil prévue à 7H30 est visiblement passée inaperçue. Non pas que ça fait du mal de dormir un peu plus... Nous partons en ville pour louer un scooter pour la journée et faire le tour de l'île. La première agence trouvée nous demande 18 dollars. Nous continuons notre route et trouvons notre bonheur pour 3 dollars un peu plus loin. Et c'est parti! Peu de monde sur la route une fois sorti de la ville. C'est top! Le plein nous coûte 40 000 dongs (soit 1€80). Quel sentiment de liberté !!! Nous nous arrêtons d'abord aux grottes de l'hôpital. Il s'agit d'une grotte aménagée comme son nom l'indique en un hôpital de guerre pendant les bombardements de l'île par l'armée française durant 18 ans. Nous prenons le guide à l'entrée pour avoir quelques explications. Enormément de pièces ont été aménagé pour accueillir les blessés. Du poste de garde à chaque entrée, au réfectoire en passant par le bloc opératoire et les chambres, tout a été super bien pensé. Il y a même un cinéma, la plus grande pièce pouvant accueillir une centaine de personne et où ils avaient l'habitude de projeter des films sur la paroi de la roche. Nous continuons, après avoir bu un excellent café vraiment goûteux (ça change de la senséo) vers une autre grotte. Malheureusement cette dernière est fermée. Tant pis, nous sautons la grille et partons l'explorer. Muni de notre frontale nous avançons dans le noir complet. Au bout d'une centaine de mètres nous rebroussons chemin ; Célia ne supportant pas les chauves souris qui se font de plus en plus nombreuses et moi qui appréhende plutôt de nous faire attraper ici. Tant pis nous n'irons pas plus loin. Entre deux courtes averses nous atteignons l'extrême nord de l'île. Cette dernière est petite, il faut en tout environ 40 min pour la traverser du nord au sud. Nous prenons quelques photos des pics karstiques se dressant devant nous et d'un petit temple où nous y accédons par un pont en bambou rudimentaire. C'est juste grandiose. Et à part deux ou trois scooters croisés sur la route, il n'y a personne. Après un repas frugal composé de Pringles et d'une bière devant l'entrée du parc national, nous rentrons à Cat ba par la route longeant la côte Est. Dans ce parc, vivent les 70 derniers spécimens au monde de singe Langur à tête blanche. Nous n'aurons pas le plaisir d'en croiser. Après plusieurs arrêt photos à différents point de vue, nous empruntons une route en chantier en très mauvaise état. Sur l'île il n'y a que peu de plage, trois se trouvant à Cat ba. à moins d'un kilomètre de la ville. La première étant payante nous continuons sur un petit sentier pour atteindre la plus éloignée. Un vrai régal pour notre première baignade, une eau à 28 avec une superbe plage de sable blanc. Pour apprécier le coucher de soleil, rendez vous au fort du canon, tout en haut de la colline surplombant la ville. 2 canons sont encore présents, ils servaient à défendre l'île pendant la guerre. Nous explorons les différentes galeries puis profitons du magnifique coucher de soleil sur la baie. C'est exceptionnel.

Après s'être rassasié d'une pizza dans le bar-restaurant le plus populaire de la ville, nous rentrons fatigués nous préparer pour notre croisière dans la baie d'Halong.

Sylvain

Croisière dans les baies

Nos gros sacs sur le dos, nous rejoignons l'hôtel où nous avions acheté nos billets. Sur notre passage, les gens se retournent amusés par notre chargement. Une navette bondée nous récupère direction le deuxième port plus à l'Est de Cat ba. 10 min plus tard nous embarquons sur un vieux bateau en bois (jonque chinoise). Nous sommes 6 à bord : le guide et le navigateur, père et fils, ainsi que deux amis. Nick et Erika. Lui : Anglais vivant depuis un an sur Saigon ; Elle : Péruvienne, en vacances chez lui. la trentaine tous les deux. Ils seront de parfait compagnon de bord pour notre croisière. Nous navigons jusqu'à la baie d'Halong. Nous traversons plusieurs petits villages flottant de pêcheur avec des bassins de pisciculture. C'est magnifique malgré le temps nuageux. C'est très calme aussi. Nous nous arrêtons faire 1h30 kayak en passant dans des "caves". Une fois remonté à bord nous dégustons un succulent repas : moules, crevettes, poissons... C'est la première fois que nous mangeons aussi bien depuis le début de notre voyage. Le paysage est à couper le souffle. C'est tellement paisible. Je m'endors un peu allongée sur les genoux de Sylvain. On lit, on rigole, on se détend... Je n'arrête pas de le répéter : Quelle chance !!! Nous mettons du temps à repartir car le conducteur est rond comme une queue de pelle. Ca nous agace un peu mais nous préférons en rigoler. Nous nous dirigeons ensuite vers une petite plage. Un bateau plein de touriste nous y attend et font la fête. Ca nous refroidit un peu mais ils ne s'attardent pas et nous finissons seuls. Nick et Erika refont un tour de Kayak pendant que Sylvain et moi nous baignons et profitons de notre solitude sur la plage paradisiaque : oui c'est le paradis! Nous mangeons à 18h, le soleil est déjà couché. Quel spectacle magnifique. Nous entendons au loin un karaoké dans une des maisons flottantes. C'est le sport national ici. Cela ne dure pas mais c'était sympa. Dans la nuit si calme nous devinons les pics karstiques autour de nous. Le bateau ne tangue quasiment pas et nous nous laissons bercer par l'eau. Nous buvons quelques bières tranquillement en jouant aux cartes. La partie de menteur fait mourir de rire le guide et le conducteur complètement ivres qui nous regardent sans vouloir y jouer. Sylvain et moi montons dans la couchette du pont supérieur nous offrant une vue panoramique sur la baie. Grandiose!!!! Elle ne se comporte que d'un petit matelas et nous devons rester à genou. Des bruits d'insecte dévorant le bois m'empêche de m'endormir. Impossible d'en trouver la source. Nick et Erika devaient dormir sans les lits superposés de la pièce principale mais le conducteur ronfle atrocement cuvant ses bières. Ils finissent donc par se coucher inconfortablement sur les banquettes du pont, refusant de nous rejoindre dans la couchette. La pluie rafraichit et fait du bien, enfin pour nous car Nick finit par se retrouver trempé le pauvre. Sylvain s'endort tard après avoir fait les différents montages panoramiques. Munis de mes bouchons d'oreille je sombre dans un profond sommeil, absolument pas perturbée par le bruit de la pluie.

Célia

Super réveil dans la baie entourés des majestueux pics karstiques. Il fait déjà très chaud, le temps n'est pas au beau fixe. Après un petit déjeuner composé de noddles frits avec des œufs, le guide nous demande si cela nous pose problème si 4 personnes embarquent avec nous pour le reste de la journée. Il n'y voit pas d'inconvénient si l'on refuse. mais seulement 30 secondes après notre approbation, les voilà déjà à bord. Comment aurait il fait si nous avions dit non? C'est le déluge sur la baie, nous attendons avant de partir pour 2h bonnes heures de Kayak. Par chance le soleil revient pour de bon et nous en profiterons tout le reste de la journée. A bord de notre kayak nous embarquons sur plusieurs petites plages . Nous sommes à chaque fois tout seul, avec un eau turquoise à 28°c, le paradis encore... Après le repas, nous montons sur le pont du bateau pour nous reposer tout en baladant dans la baie direction "monkey island". C'est le passage obligé des différents tours dans la baie. Le seul singe aperçu  s'est régalé avec le fruit que je lui ai donné. Une petite rando jusqu'au sommet de l'île s'offre à nous. Chaussés uniquement de nos tongues, ce sera un chemin de croix pour y arriver. Après une petite session d'escalade, la vue est superbe! Ca en valait bien le coup!!! Après un dernier coucher de soleil en rentrant au port nous allons quelques peu déchanter de ces deux jours. Au moment de régler les bières consommés , le prix de celles-ci ont augmenté de 5000 dongs par rapport au prix initial. De plus on nous demande de payer 150 000 dong pour la pagaie que nous avions soit disant cassé. Or cette dernière était usée, vétuste et un morceau s'est détaché pendant que je pagayais. Nous refusons catégoriquement. Malgré les insistances de l'organisateur nous avons gain de cause. Nick nous bien aidé à nous défendre. Nous retournons à notre hôtel "le pont" en compagnie de Nick et Erika avec qui nous passerons une dernière soirée autour d'un bon repas.

12 novembre : Je me réveille un peu vaseux, j'ai probablement de la température et ma gorge me fait mal. Il fait chaud, la faute à la quotidienne panne de coupure d'électricité de 7h  sur l'île. Nous avons rdv à 8h avec Erika et Nick pour prendre un petit déjeuner ensemble mais ne me sentant pas en forme, nous finissons de leur dire au revoir en bas de l'hôtel et retournons nous coucher. Nous espérons les revoir au départ de Cat ba à 14H. Nous avons passés 3 super journées ici mais il faut continuer notre route direction Nimh Binh et sa baie d'halong terrestre. Nous ne verrons pas Nick et Erika, malheureusement en embarquant sur le speed boat qui nous conduit à la terre ferme. A la gare routière de Hai phong on nous informe que le prochain bus part dans 3h. Tant pis reste plus qu'à trouver un bar avec une connexion wifi. Nous trouvons notre bonheur à quelques mètres de la gare routière. A peine le temps de publier quelques photos sur le blog et donner des nouvelles à nos proches, il est déjà l'heure de partir. 3h de trajet plus tard, le bus nous dépose en bord de route à la ville de Nimh Binh. Marre de cette fâcheuse habitude qu'ils ont de nous jeter hors du bus sans aucune forme d'explication. Reste plus qu'à savoir où nous sommes et trouver rapidement des toilettes (car notre envie de pisser est plus forte que n'importe quoi d'autre) Nous rentrons précipitamment dans le Macdonald vietnamien du nom de Jollibee. Nous commandons le premier truc venu à base de poulet. Grâce à la wifi nous nous localisons. Déjà c'est la bonne ville, rassurant... Nous ressortons après avoir manger et trouvons dans une petite ruelle un hôtel. La réceptionniste parle encore moins anglais qu'à Cat Ba ou Hanoi... Nous nous faisons comprendre difficilement. La première chambre qu'elle nous propose est plus que sale et vétuste. Il n'y a même pas de lumière. Nous en changeons pour une plus propre et bien qu'elle nous affirme le contraire nous ne captons pas de wifi. Célia redescend dans le hall envoyer des nouvelles. Je la suis dans un premier temps puis remonte vite fait me coucher. J'ai des vertiges, Je suis fiévreux... Célia prend ma température : 38°5, regarde ma gorge rouge et blanche... Aïe aïe l'angine pointe le bout de son nez. Nous dormirons mal cette nuit là.