nosnocesdasie

nosnocesdasie

ILE DE PHU QUOC

Ile de PHU QUOC

 

25 Novembre 2015

 

7H30, nous embarquons avec Nadia, Sep et André. C'est parti pour 2H30 de traversée en speedboat. Le temps est maussade à Rach Gia mais au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Phu Quoc, le soleil prend de plus en plus d'importance. Ca tombe bien, 6 jours de farniente sont prévus au programme. Arrivés au port, nous prenons un taxi collectif qui nous dépose devant la guesthouse que nous avions réservé. Un peu cher (30€ la nuit) mais pour notre dernière semaine au Vietnam, on a décidé de se faire plaisir. C'est quand même notre lune de miel... De peur que l'endroit ne nous convienne pas, nous avions seulement réservé les 3 premières nuits. Finalement, on ne va pas être déçu. Petit bungalow avec terrasse et hamac au milieu d'un superbe jardin à 50m de la plage. C'est exactement ce que nous voulions! Avant d'aller profiter de la mer, on mange un bout dans le resto à côté, en bordure de plage, quasiment les pieds dans l'eau... Notre séjour à Phu Quoc ne pouvait pas mieux commencer.

Après midi détente sur la plage, on ne fait rien... Le bonheur!!!

Nous avons le droit à un super coucher de soleil pour terminer la journée. On est déjà sous le charme de cette île!!!!

 

26 Novembre 2015

 

Mis à part les quelques geckos qui nous ont réveillé en fouillant dans les sacs plastiques laissés par terre, nous avons plutôt bien dormi. Celia se sent en sécurité avec la moustiquaire. Après un petit café les pieds dans l'eau pour bien démarrer la journée, on décide de ne pas faire plus aujourd'hui. Juste profiter de la plage et du soleil.

Même la crème solaire indice 50 n'y fera rien, les coups de soleil sont inévitables. Célia va bien plus morfler que moi. A tel point qu'elle aura même des petites cloques de brûlure. Avant d'aller prendre l'apéro confortablement installés dans le hamac et la chaise longue sur notre terrasse, nous réservons une journée avec deux plongées pour le lendemain. Nous irons dans le nord de l'île, apparemment plus calme en cette saison. Le soir nous mangeons dans un autre resto à côté, toujours les pieds dans le sable. Une petite musique de fond avec le bruit des vagues... Vraiment un cadre idyllique.

 

Sylvain

 

27 Novembre 2015

 

Toute la nuit, un énorme rat a gambadé sur le toit de notre bungalow. Durant l'apéro de la veille nous avions pu l'apercevoir, il est énorme. Rien d'étonnant donc qu'il fasse autant de bruit. Saviez vous que les geckos font un son très particulier comme un claquement de langue? Et cette dernière, ils l'ont bien pendu!!! ça jacasse toute la nuit. Sylvain n'en est pas dérangé pour autant. Moi je tourne et retourne en attendant le sommeil. Le réveil ne fût pas si difficile. Et lorsque l'on se lève dans la perspective d'aller plonger, c'est toujours plus simple.

Comme prévu, on vient nous chercher à l'hôtel à 8H30 direction le port de Duong Dong près du marché nocturne. Il nous indique un bateau et nous devons passer de ponton en ponton pour nous y rendre. Nous serons 5 à plonger pour 2 moniteurs russes et deux autres personnes feront du snorkeling. Nous naviguons 1H30 pour atteindre Turtle Island au nord de l'île.

Après les consignes habituelles, nous sautons impatients dans l'eau.

50 minutes de plongée à 9m, pas très profond, mais les coraux sont très beaux. Nous ne verrons pas beaucoup de poisson mis à part les habituels. J'adore le jeu de cache-cache des poissons clowns dans les anémones. Lorsque nous croisons une méduse, moi qui d'ordinaire fuis plus rapidement qu'un éclair, je la contemple, subjuguée. Elle rayonne!!! Comme dans le film Abyss... C'est magnifique. Nous essayons de capter la beauté des lieux avec notre Gopro, mais la visibilité est mauvaise. Tant pis, on gardera les images pour nous... Il est 10 fois plus facile de plonger dans la mer de Chine qu'en méditerranée. D'une la température est à 29° à 9m de profondeur, et de deux, l'eau est beaucoup plus salée facilitant grandement la stabilité. Nous passons sous un petit tunnel de roche sans heurt. Mais en voulant me retourner un peu plus loin, je m'écorche le tibia contre un corail. Rien de grave mais ça m'agace. Même sous l'eau, je ne sais pas quoi faire de mes grandes jambes... Sylvain m'a quand même fait un bisou... Ce n'est pas parce que je ne peux pas parler que je ne peux me faire plaindre!!!!

A la fin de cette première sortie, nous contournons Turtle Island pour débuter aussitôt notre seconde plongée. La visibilité est toute aussi mauvaise mais un rien nous régale, les 45 min passent en quelques secondes! A notre retour un repas, passablement bon, nous attend. Ce que j'ai préféré, c'est le dessert : des pastèques! Pas très sympa pour l'équipage qui a fait le repas, mais je commence déjà à me lasser du riz et des soupes à l'eau. Nous nous reposons ensuite sur le retour jusqu'à l'embarcadère.

Sylvain n'ayant pas eu sa dose de mer retourne à la plage pendant que je bouquine allongée sur le hamac de la terrasse. Je le rejoinsw pour le coucher de soleil absolument magnifique. Nous resterons tranquilles et fatigués ce soir à notre hôtel. Petit apéro ( parce qu'on n'est pas suffisamment crevé pour le supprimer!) mais nous ne mangerons pas, persuadés que les chips et la bière ont comblé nos besoins nutritionnels. Après tout, j'avais bien eu ma dose de vitamine quotidienne en dévorant une pastèque à midi.

 

Célia

 

28 Novembre 2015

 

Après un rapide café, nous récupérons notre moto pour les deux prochains jours. L'île faisant plus de 50Km de long, nous nous concentrerons sur la partie Sud aujourd'hui et la partie Nord demain. Direction Sao Beach à une vingtaine de kilomètres de là. Une immense étendue de sable blanc hyper fin s'offre à nous. La plus belle plage de l'île à ce qu'il parait. Oui, enfin si on fait abstraction de l'énorme quantité de déchets rejetée par la mer sur une partie du rivage. Quel gâchis!!! L'eau est quand même magnifique. Je fais un plongeon pendant que Célia se met à l'ombre d'un cocotier pour se protéger du soleil.

Pause repas à port de An Thoi à l'extrémité Sud de l'île, dans un petit resto pas du tout touristique. On se régale...

Nous visitons ensuite la prison de Phu Quoc qui a été un haut lieu de torture pendant la guerre du Vietnam. Les viet congs ont subi de telles atrocités... Les reconstitutions parlent d'elle même. Certains étaient enfermés dans ce qu'ils appellent la cage aux tigres. Il s'agissait de cages fabriquées en fils barbelés où les prisonniers étaient enfermés plusieurs jours durant en plein soleil. La cage était si petite qu'ils ne pouvaient à peine bouger, quel supplice! Il faut dire que les bourreaux ne manquaient pas d'imagination. Electrocution, clous plantés dans les genoux et les mains, certains étaient même déposés dans une grande poêle au dessus du feu. Elle est belle l'Amérique!!! Bien que nous ne puissions malheureusement pas dire mieux de la France.

Pour rentrer à l'hôtel, nous longeons le littoral sur la côte Sud-Est. Bien que la route soit blindée de trous et d'ornières qui nous font galérer en scooter, le paysage est magnifique. Tant de couleur, entre le rouge de la route, le vert des cocotiers, le bleu du ciel et de la mer et le blanc du sable, le panorama est superbe! Cette partie de l'île est tellement sauvage. Personne à l'horizon sur la plage. L'impression d'être sur une île déserte. Malheureusement, ça ne va pas durer. De l'autre côté de la route, des dizaines d'immense complexes hôteliers commencent à sortir de terre. D'ici quelques années, l'île aura complètement perdu son côté sauvage...

Nous nous arrêtons brièvement dans une ferme perlière, autre spécialité de l'île avec les plantations de poivrier et la fabrication de Nuoc Man. Les perles sont extraites des huitres devant nos yeux. Evidemment nous n'avons pas les moyens d'en ramener, hors de prix!

Le soir, direction le marché de nuit de Duong Dong. Les amateurs de poissons et de fruits de mer seront comblés. Des langoustines encore vivantes essayent de s'échapper du brasier sur lequel on les a mise. Elles tombent par terre. Le cuistot les remet à cuire, pas grave le client n'a rien vu. Le temps menaçant nous a pour l'instant, épargné. Ce n'est seulement lorsque nous arrivons au bout de la jetée, longue d'une bonne centaine de mètre, qu'une énorme averse nous surprend. Le temps de retourner nous abriter au marché, trempés de la tête aux pieds, celle ci s'arrête. C'est une blague, sérieux, juste pour nous emmerder...

 

Sylvain

 

29 novembre 2015

 

Deuxième journée d'exploration de l'île. Cette fois, nous nous attaquons au Nord. Duong Dong est une petite ville mais les panneaux de signalisation sont quasi inexistant, rendant la conduite encore plus difficile. Il fait très beau. Une seule route goudronnée sillonne le Nord de l'île. Grâce aux indications du Lonely planet, nous essayons tant bien que mal de nous orienter. Nous ne trouvons pas le premier accès à la plage. Nous tentons le second mais il s'avère que la route est en travaux. Après avoir tourné un bon moment entre les habitations, nous finissons par faire demi tour en espérant trouver la première plage. Bingo! Un petit chemin de terre rouge nous conduit au Mango Bay. Plage paradisiaque, l'eau est transparente et chaude. Nous passerons une bonne heure autour d'un lemon juice, puis nous reprenons le scooter direction la troisième plage.

Le chemin est correct au début, puis s'avère bien plus difficile par la suite. Nous faisons halte au restaurant Chez Carole. Plage de sable blanc, transat, palmiers... Le rêve quoi! Le repas est excellent. Pour ma part, ce sera poisson grillé à la sauce fruit de la passion. Nous aurons du mal à redécoller mais nous voulons atteindre la pointe nord de l'île en longeant la mer.

Nous avions repéré un chemin sur une carte. Comme toujours la route est horriblement dure à suivre (trous, sable, flaques d'eau...) mais le paysage est grandiose! Un bruit incessant semblable à un grincement suraigüe comme une courroie de voiture nous suit tout le long. Nous mettons du temps avant d'identifier sa provenance... Ce sont des cigales... Rien à voir avec le son harmonieux qui attire les touristes dans le sud de la France. Là ça en est insupportable!

La plage est déserte et les habitations se font rares. Comme dans le sud d'immenses complexes de luxe sont en construction. Dans dix ans, l'île aura complètement changé, en espérant que cela pousse les habitants à mieux la préserver. Les monticules d'immondices gâchent malheureusement ce décor idyllique. Nous n'arrivons quasiment plus à avancer. Le scooter s'enlise dans le sable poussant Sylvain à le porter. Je dérape sur un passage étroit avec le scooter, me retrouvant un pied enfoncé dans la boue rouge. Je commence à pester mais heureusement 30 sec après nous retrouvons le bitume.

Nous poussons encore un peu jusqu'à la pointe de l'île. Nous faisons une halte photo dans un petit port de pêche. Nous pouvons bien voir la côte Sud du Cambodge et je prends alors conscience que l'île est très proche de ce pays, plus encore que du Vietnam. D'ailleurs, nous lirons que l'Ile de Phu Quoc, anciennement cambodgienne, a été offerte par la France au Vietnam après l'indépendance. Sorte de dédommagement mais qui reste encore à ce jour très mal apprécié par les cambodgiens. Les vietnamiens ont pris d'assaut l'île, poussant les habitants à retourner sur le continent.

Nous décidons de rentrer par la route goudronnée, longeant les plantations de poivrier. Le soleil est couchant, c'est splendide. 

Petit resto tranquille à côté de l'hôtel, dernier bain pour Sylvain et nous nous couchons épuisés par cette magnifique journée après un appel Skype avec mes parents.

 

30 Novembre 2015

 

Cette journée est consacrée à la farniente. Sylvain, toujours autant accro au bain de soleil se prélasse sur un transat à quelques mètres du mien bien à l'ombre du palmier. L'eau est trop chaude et un peu trouble. L'orage de cette nuit n'a pas aidé à baisser la température. Nous commandons une pizza dans notre chambre, souffrant trop de la chaleur, nous nous enfermons 2 bonnes heures à l'air frais de la clim. Devenus addicts à la série Hannibal, nous en profitons pour regarder deux épisodes avant de retourner à la plage.

Comme toutes les fins d'après midi, l'eau se remplit de petits œufs de poissons transparents comme des gouttes de gelée. Ca me rend hystérique dans l'eau alors je ressors aussitôt rafraichie. Sylvain n'y prête pas attention et fait ses "longueurs".

Le soir nous retournons à notre resto habituel. Installés sur la terrasse nous nous régalons comme toujours. Je choisis sur l'étalage le poisson sur les conseils de notre super serveur. En plein repas des bourrasques de vent se mettent à souffler. Le serveur court partout, et attrape nos assiettes en criant : the rain the rain!!!!!! A peine avons nous le temps de récupérer nos sacs et d'entrer dans le restaurant qu'un torrent d'eau tombe du ciel. Comme la coutume le veut, nous avons laissé nos chaussures à l'extérieur. Pendant 10 min nous avons une impression de fin du monde. Tout le monde rit de nervosité, les gens dans la rue courent partout. Certains rentrent trempés dans le resto. Aussitôt arrivé, aussitôt parti la route est inondée. C'est ça l'Asie! Trop fatigués pour veiller tard nous retournons à l'hôtel dormir.

 

Célia

 

1 Décembre 2015

 

Rien de tel que de commencer la journée en allant faire quelques brasses dans la mer de Chine. Surtout un 1er décembre.

Dernière matinée sur Phu Quoc , je profite de la plage encore pour quelques heures pendnt que Célia s'affaire à tout ranger, préparer nos sacs et régler la note à la réception.

Midi notre taxi arrive pour nous amener à l'embarcadère. Taxi, enfin ce sera plutôt 2 motos taxis qui se croyent dans "Taxi" vous me suivez?

Ils mettent nos gros sacs entre eux et le guidon et nous grimpons derrière. Le trajet ne durera pas plus de 15 minutes mais sera des plus stressant. Ils roulent comme des tambours , prenant la route à contre sens , dérapant dans le gravier. On a même l'impression qu'ils font la course à tel point qu'à chaque fois que la moto de Célia nous double je la vois se décomposer un peu plus. Pour éviter le péage ils prennent une portion de voie rapide en sens inverse. Ce serait dommage de finir le Vietnam sur une mauvaise note.

Nous embarquons finalement sains et saufs pour Ha Tien , ville portuaire frontalière du Cambodge.

Dans le bateau on nous place dans une sorte de salon privé en compagnie de 2 jeunes vietnamiens.

En attendant de partir, le bateau toujours à quai tangue terriblement. On en est limite malade, vite qu'il largue les amarres pour mettre fin à ce supplice.

Les 2 jeunes visiblement intrigués par nous, nous prennent en photo après leur avoir donné la permission.

Visiblement satisfaits, ils reviennent 5 minutes plus tard avec 4 bières et de quoi grignoter.

Ne parlant pas un mot anglais , on essaye tant bien que mal de communiquer avec Google Traduction sans plus de succès.

Après avoir trinqué après chaque gorgée comme ils ont l'habitude de faire, nos amis du jour nous payent une seconde tournée. Ils n'acceptent aucun refus. Après qu'ils m'aient appris le "Check" vietnamien nous arrivons à Ha Tien.

Nous les quittons au port, l'air visiblement déçu qu'on ne puissent pas aller manger chez eux ce soir...

Notre visa arrivant à expiration aujourd'hui , c'était tout simplement impossible.

Comme prévu une personne nous attend au port pour nous amener dans une agence du centre ville.

Là bas une vieille dame s'exprimant dans un Français parfait nous prépare les visas pour le Cambodge avant de nous amener à la frontière. Dernier coup de tampon sur le passeport et nous quittons le Vietnam.

 

Ce fut vraiment un super pays dont nous ne garderons que d'excellent souvenirs!!!!

 

Sylvain



02/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres