nosnocesdasie

nosnocesdasie

COLOMBO-NEGOMBO

NEGOMBO - COLOMBO

 

2 Février 2016

 

À 22h nous décollons. Le vol ne dure que 3h30 et passe à toute vitesse. Je me régale à regarder Men In Black suivi d'une partie de Grease. Des classiques qui ne vieillissent pas. Les turbulences juste avant notre arrivée nous rendent un peu nerveux et nous sommes soulagés lorsque les roues touchent le sol. Les formalités à la douane ne durent que quelques minutes. Espérons maintenant que nos bagages ont suivi. Ouf ! Ils sont bien là !! Nous partons en quête d'un moyen de transport moins cher que les taxis proposés
A peine quelques mètres après être sorti de l'aéroport que l'on nous propose un tuktuk. Nous avons réservé une guesthouse à Negombo à environ 15 km de l'aéroport que nous avons du mal à trouver dans la rue peu éclairée. Il est presque 1h du matin. Nous nous excusons de réveiller les propriétaires. Même si nous les avons sorti du lit, l'accueil est super chaleureux. Brossage des dents pour la forme et nous nous effondrons épuisés sur notre petit lit protégés par la moustiquaire indispensable ici..

 

Célia

 

3 Février 2016

 

Premier réveil au Sri Lanka, tôt le matin il fait déjà super chaud!! N'ayant rien préparé pour les trois prochains jours jusqu'à ce que Brigitte et Renaud nous rejoignent, on décide d'improviser. On a le choix, soit rester dans le coin, soit partir plus au sud profiter des plages. On verra. Tout d'abord il faut rejoindre Colombo à 30 bornes d'ici pour booker les trains et prendre le max de renseignements pour explorer la région du triangle culturel et la région montagneuse. Il y aurait un tronçon qui s'effectue en train à travers les plantations de thé absolument fabuleux qu'il faut réserver rapidement vu que c'est la haute saison.

Arrivés à Colombo c'est le choc ! On s'était habitué au calme et à la tranquillité du Laos. Là c'est l'inverse. Ça klaxonne, ça crie, du monde de partout. On se sent vite étouffés. Le contraste est saisissant.

Arrivés à la gare principale, c'est un peu le bordel mais dès que l'on aura compris le système ça ira mieux. Par chance juste à côté il y a un centre d'information pour les touristes. Sur les conseils de la personne qui nous reçoit nous allons changer nos plans. Nous voulions tout faire en autonomie mais apparemment c'est difficile sauf si on a le temps. Ce qui risque de nous manquer cruellement. Son option est intéressante mais onéreuse. On se donne l'après-midi pour se renseigner un peu plus sur différents sites et blogs et pour voir avec Brigitte et Renaud si ça leur convient.

Mais comme au Laos la connexion Internet est déplorable voire même pire. Ce qui est vraiment galère pour avoir tous les renseignements que l'on veut. Tant pis, on se laisse deux jours de plus pour approfondir tout ça et rentrons sur Negombo où nous avons dormi.

Les gens sont d'une gentillesse incroyable ici. Avenant, ils viennent vers vous sans problème pour discuter. Là aussi ça nous change énormément des Laotiens plus réservés. Cela en est même déstabilisant. Caler en bord de plage avant de rentrer à l'hôtel, le panorama du coucher de soleil est superbe. Le ciel rose et bleu nous laisse sans voix, c'est magnifique !

De retour à l'hôtel, attablé avec nos bières et notre assortiment de samossa achetés un chemin, un mec va se faire virer sans ménagement de l'hôtel par les jeunes gérants. D'après ce que nous comprenons du vif échange qui a lieu juste à côté de nous, cette personne logeant dans une chambre simple aurait ramené sa rencontre de la journée. Séparé en plein ébats, il est foutu dehors . "c'est pas un bordel ici "d'après ce que nous comprenons. Ils ont beau l'air ultra détendus les Sri Lankais, faut pas les prendre pour des cons...

 

Sylvain

 

4 Février 2016

 

Ce matin nous partons avec le tuktuk de la guesthouse faire un tour dans Négombo.

Passage express devant l'église (imposante) et un temple hindou à la décoration et à l'architecture très différente des temples bouddhiques. Puis, arrêt de 30 minutes au marché de poissons. Malgré l'heure (6h du mat) il y a une grande animation. Ça pue ! Nous marchons sur un sol trempé, mélange d'eau et de sang. Les poissons sont exposés sur des caisses, dans des poubelles remplis d'eau ou à même le sol... Des raies, des énormes thons, des requins de plusieurs sortes... loin d'être experte en poissonnerie, je me rend surtout compte des proportions gigantesques de certains poissons. À coups de hachette, sur un tronc d'arbre, ils les découpent en petits morceaux... Qui veut un aileron ? Une tête ? Les corbeaux qui remplacent chez nous les pigeons se ruent dessus dès que les pêcheurs ont le dos tourné. Les bateaux de pêche sont amarrés, c'est très beau !

Dans une ruelle, un homme nous apostrophe et veut que l'on prenne une photo de lui et de ses crabes qu'il a péché ce matin même... Les restaurateurs viennent acheter leur poisson pour la journée et les calent sur leur moto ou vélo. Pas question de chaîne du froid ici ! ! ! C'est très folklorique mais je suis un peu mal à l'aise de tous ces regards masculins posés sur moi.

Ils sont très accueillants les Sri Lankais, parfois un peu trop, du moins avec les femmes... Ils vous déshabillent des yeux, sans complexe, avec de grands sourires et des petits commentaires. Jamais méchant mais fortement déplacé. La présence de Sylvain à mes côtés ne les calme pas vraiment ou peut-être que les moins farouches... En trois mois de voyage, je ne me suis jamais sentie mal à l'aise en tant que femme. C'est tout nouveau et pas très agréable. Ça, c'est l'unique côté négatif que je leur trouve.

Car parallèlement à ça, nous n'avons aussi jamais été aussi bien accueilli, tout le monde vient vous parler, vous aider à trouver votre chemin, vous propose même de vous déposer à votre hôtel sans aucune compensation financière, juste parce que c'est sur la route... On ne peut même pas imaginer tous les sourires, les bonjours ou les bienvenus que nous avons reçu. C'est très touchant ! Je crois que rien que pour cela il faut venir au Sri Lanka, les rencontrer.

Nous reprenons notre tuktuk direction Puttalam à une dizaine de kilomètres de Negombo. Au programme, balade en bateau le long du canal hollandais qui longe le littoral à travers une réserve ornithologique. Vu que l'embarcation était "privative", notre gentil conducteur nous demande s'il peut faire monter à bord son neveu et nièce de 6 et 8 ans. Évidemment nous acceptons avec plaisir. Une guide nous accompagne.

Tout le long du canal nous observons divers oiseaux, poules d'eau... La végétation est magnifique. Nous découvrons les cocotiers royaux donnant des noix de coco jaune., une première depuis notre début de voyage. Cette dernière est également comestible mais moins bonne. Elle est principalement utilisée en cosmétique. Le canal donne sur une immense lagune de plusieurs hectares. Des petits îlots se sont formés un peu partout, véritable paradis terrestre pour les oiseaux... Nous voyons également des singes à crêtes. La ballade durera environ 2h. C'était vraiment sympa ! Je n'avais jamais vu autant d'oiseaux en dehors de l'Amazonie.

Nous raccompagnons ses neveux à leur domicile et nous sommes alors invités à boire le thé. À la télévision, nous regardons le défilé militaire qui se déroule à Colombo car c'est la fête nationale. Ils nous servent une quantité énorme de gâteau à la noix de coco, de biscuits, et de fruits. Sur le chemin du retour, nous avons envie de dormir. Malgré les secousses, je pique du nez par moment. Alors lorsqu'on s'arrête dans un "Spice garden" un jardin des épices, c'est un peu à contre cœur que nous faisons la visite. Intéressante et par chance express.

Nous allons ensuite à l'hôtel mais dans un autre bâtiment. Pas de chance la chambre ne sera pas prête avant 18h. Donc pas de sieste ! Après le repas que nous avons fait durer au maximum pour profiter de la wifi, nous nous dirigeons vers la plage. Cette dernière, très longue, sale, n'inspire pas trop à la baignade. Je me trempe quand même les pieds dans l'eau, histoire de dire que j'ai goûté à l'océan Indien. Sylvain préfère se baigner malgré l'eau agitée. Sur la plage, plusieurs groupes d'amis jouent au criquet, héritage anglais. Je n'arrive pas à saisir les règles mais j'espère avoir l'opportunité de voir un vrai match durant ce séjour.

Le coucher de soleil est extraordinaire ! Le ciel est multicolore, le soleil, une boule de feu orange/rose. Une vraie beauté. Les habitants viennent en masse se baigner à la sortie du travail. Ils nagent habillés, les enfants jouent avec les vagues. Une véritable carte postale. J'ai l'impression d'être dans un film ! Une dame vient papoter un peu avec moi, me présente son petit-fils de quelques mois, puis sa fille nous rejoint. Ils sont curieux et nous souhaite la bienvenue. Tellement de sourire que l'on sent sincère ! Tellement de gentillesse et de bienveillance. C'est très touchant !

Ça y est je les aime, les Sri Lankais ! ! ! Sur le chemin du retour nous achetons quelques samossas épicées, des chips et du soda, qui nous serviront de repas apéro ! Tant bien que mal nous installons notre moustiquaire indispensable. Une douche et dodo tôt !

 

Célia


5 Février 2016


Avant de partir sur Colombo tôt le matin nous posons nos affaires dans une villa avec piscine oú nous avons loué une chambre pour ce soir. Après 3 nuits économiques on voulait un peu de confort. Maison propre , piscine petite mais très bien ,on se dépêche de partir pour la gare routière pour pouvoir en profiter un max cette après midi.

Arrivés là bas nous rejoignons l'immense file indienne de passagers désirant rejoindre la capitale en bus express (30min). Le bus local juste à côté qui ne coûte pas beaucoup moins cher mais qui met quand même 2h pour le même trajet ne rencontre pas autant de succès.. Allez savoir pourquoi?
Nous retournons donc une nouvelle fois à Colombo pour booker les prochains jours à l'agence à côté de la gare . On y a bien réfléchi . Ca va nous coûter plus cher mais vu le temps qu'ont Brigitte et Renaud on ne peut pas se permettre de prendre du retard si on veut profiter au max ces 15 jours.
Et nous avons bien fait car nous réservons les dernières places disponibles pour un trajet en train qu'il ne faut absolument pas louper. Et puis on part l'esprit tranquille sans avoir à galérer pour trouver d'hôtel dans les différentes villes ou nous séjournerons surtout en haute saison.
Soulagés nous retournons à Negombo profiter de la piscine de la villa.

Arrivés devant, 1er galère , on trouve porte close avec heureusement un numéro de téléphone à contacter. On va demander à l'épicerie du coin avec l'aide de notre chauffeur de tuktuk s'ils veulent bien appeler pour éviter que ça nous coûte un bras avec notre téléphone. OK pas de souci. Pour ça les Sri lankais sont des gens formidables . Toujours à se mettre en 4 pour vous aider, C'est le très bon côté. Par contre la façon dont ils dévisagent les femmes de la tête au pied d'un regard vicelard , en particulier les touristes y compris Célia nous choque un peu. Même ma présence ne les refroidit pas.....
Seconde galère internet ne marche pas. On a pris exprès un logement un peu plus cher en espérant avoir une bonne connexion . Que dalle... Même en débranchant et rebranchant plusieurs fois le modem rien n'y fait . Tant pis on retournera en ville en espérant trouver quelque chose de correct.

Comble de malchance le temps se couvre au moment nous enfilons nos maillots. En fin d'après midi nous rejoignons un resto chinois où nous avions eu une bonne connexion il y a 2 jours. Ouf ! Nous pouvons avancer sur les dernières formalités du séjour et finir la partie Laos de notre blog. Il était temps.
De retour à la maison. Bonne surprise nous sommes seuls à l'occuper . Nous testons une soupe de nouilles déshydratée achetée à la supérette du coin . Dégueulasse... On se rattrapera encore sur les samossas achetés en chemin. Demain Brigitte et Renaud débarquent au Sri Lanka, on a vraiment hâte de les accueillir!!

 

Sylvain

 

6 Février 2016

 

Ça fait du bien de dormir dans un bon lit avec la climatisation ! Reposés et en pleine forme nous comptons les heures avant l'arrivée des mes parents. À 10h au lieu de 13h prévu initialement l'homme qui s'occupe de la maison vient nous informer que son patron souhaite que l'on quitte la chambre à 11h. Ça commence bien ! Nous faisons nos sacs, qu'il accepte de garder en attendant le taxi pour l'aéroport prévu à 14h30 et partons en ville trouver une connexion Internet.

Miracle, sur la rue principale, nous trouvons un cyber-café. Nous tentons pendant plus d'une demi-heure de nous connecter sur Flickr. Nous finissons par apprendre que Yahoo, le gérant du site ne prend plus en compte les adresse gmail (comme la nôtre). Nous voilà désormais bloqués. Heureusement nous pouvons nous connecter depuis notre portable. Nous tentons sans succès de régler le problème. Visiblement nous ne sommes pas les seuls. Bref nous perdons plus d'une heure sans avancer quoi que ce soit !

Énervés, nous retournons à la maison attendre notre taxi. En chemin nous achetons des samossas( on ne s'en lasse pas) pensant les manger sur la terrasse à l'ombre. Pas de chance le gérant est sorti. Nous mangerons en plein cagnard, patientant plus de 45 minutes. Décidément ça commence vraiment mal ! Vers 13h30 le gérant revient, nous ouvre et nous récupérons nos sacs. Nous nous installons en terrasse et il repart, nous enfermant dans le jardin ! Mince ! Pourvu qu'il revienne à l'heure ?

À 14h, il est accompagné de son jeune fils de 13 ans, dont j'ai oublié le nom ! Ce dernier attendra avec nous le taxi qui se fait languir... Nous discutons, tant bien que mal dans un anglais approximatif. Il est marrant, souriant! Il veut nous faire tirer avec son pistolet à billes ,danser sur une musique funk et chanter des chansons tamoules! Trop chou notre petit gardien des clés! Il nous redonne le peps! Mais notre navette n'arrive toujours pas à 14h30 rien, 15h toujours rien, 15h15 nous expliquons au jeune homme que nous pouvons pas plus attendre. Au moment où nous faisons signe à un tuktuk , le taxi arrive. En fait c'est un jeune couple, ami du propriétaire de la maison, qui nous conduit à l'aéroport. Mais ils ne sont pas pressés ! Ils s'arrêtent récupérer du courrier et de l'argent. Gentils certes, souriants certes, mais le stress d'arriver en retard à l'aéroport est insupportable.

15h10 est l'heure prévue d'atterrissage de l'avion de mes parents. Heureusement notre chauffeur se faufile vite entre les voitures. Une fois à l'aéroport, nous nous acquittons d'un ticket visiteur (du jamais vu), passons la sécurité et retrouvons mes parent déjà arrivés. Notre pancarte de bienvenue fait du coup pas vraiment sensation ! Décidément cette journée est contrariante, rien ne se passe comme prévu.

Après un calin réparateur de stress, nous prenons un bus pour Colombo Fort. Mes parents découvrent l'ambiance, les sourires, l'agitation, les musiques qui passent en boucle dans le bus... Tant de choses à se raconter ! Quel bonheur de les avoir avec nous ! Nos gros sacs sur le dos, nous nous faufilons pour prendre le train inter cité nous conduisant à Dehiwela. Par chance, cette fois il arrive cinq minutes après.

Nous longeons la côte. C'est magnifique. Comme dans un film, les paysages et la vie est incroyable. Les gens qui marchent sur les voies de chemin de fer, ces maisons de bric et de broc, les portes et fenêtres du train grand ouvert. C'est grisant ! Mais on va vite déchanter !

Nous prenons un tuktuk pour nous rendre à l'appartement que nous avons loué. Et là, impossible de trouver le numéro 26/71 bis. Numéro 26 oui, numéro 71 oui, mais personne ne sait où peut se trouver le numéro 26/71 bis. Les tuktuks nous déposent au milieu de la route et commence la recherche infernale ! Mes parents gardent le sourire pour nous encourager à ne pas péter un plomb ! 2h! 2h à chercher ce p***** de numéro! Mais c'est quoi cette journée ! Sylvain et moi courrons à droite à gauche !

Heureusement la bienveillance des habitants nous permet de ne pas craquer. Chacun leur tour, ils cherchent avec nous, interpellent des passants, téléphonent au numéro du propriétaire (injoignable!). Des jeunes en scooter partent en éclaireur un peu partout ! Je trouve un cyber café et en désespoir de cause recherche un autre logement sur Booking ! Même les gars du cyber-café m'aident à trouver un hôtel. Puis enfin, délivrance ! Les jeunes ont trouvé l'adresse ! Sylvain arrive essoufflé accompagné du gérant complètement stressé et mortifié ! Il s'excuse que nous n'ayons pas trouvé. Bien qu'il n'y soit pour rien vu que le numéro 26/71 bis existe réellement , Booking l'avait indiqué sur la mauvaise rue. Bref quel soulagement. Une fois arrivé à l'appartement le gérant veut tellement s'excuser de nous avoir fait chercher qu'il nous offre boisson, goûter, du riz et des oeufs. Il nous ramène même le dessert en rentrant de la mosquée. Il est tellement gentil et prévenant ! Il nous fait oublier nos deux heures de stress. Il nous offre tellement de nourriture que l'on n'arrive plus à suivre!

La soirée se déroule parfaitement bien compensant cette journée de galère. Et puis, je sais, je me répète, mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir mes parents avec nous !  Et j'ai mon nouveau portable ! Alléluia !

 

Célia

 

7 Février 2016


Notre hôte toujours aussi prévenant, nous a préparé une soupe de riz pour le petit-déjeuner. Autant vous dire qu'entre le pot de Nutella ramené par mes beaux-parents et cette soupe peu inspirante, il n'y a pas photo. Après avoir passé une nuit étouffante, on découvre par hasard comment fonctionne la clim. Et ce n'est pas faute d'avoir chercher hier soir... Les boules... On s'est fait bouffer toute la nuit en dormant fenêtres et porte grandes ouvertes malgré la moustiquaire. C'est vrai qu'ils sont particulièrement agressifs ici. Si vous voulez relativement bien dormir la moustiquaire et impérative. Puis, nous empruntons le trajet d'hier soir en sens inverse pour rejoindre la gare centrale de Colombo fort. Direction Kandy dans le centre du pays.

 

Sylvain



16/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres