nosnocesdasie

nosnocesdasie

HUE

15 novembre 2015

 

HUE

 

Dans le bus pour Hué, le second du chauffeur (on va l'appeler comme ça. Il s'agit de la personne qui charge nos sacs et demande à tous les passagers à quels hôtels ils résident, afin que le bus les laisse devant.), voyant que nous sommes français, vient nous tenir la conversation. Agé d'une soixantaine d'année, il s'exprime très bien dans notre langue. Nous sommes impressionnés, d'autant plus qu'il a appris le français tout seul. Nous ne manquons pas de le féliciter. Il en profite pendant le trajet pour réviser avec ses petites fiches. Nous lui offrons un roman pour qu'il puisse continuer à s'exercer. Très ému, il nous offre en retour un poème qu'il a écrit ainsi qu'un livre de conte d'un auteur français qu'il a rencontré et dont il a fait la traduction en vietnamien. Très touchés, nous le remercions chaleureusement. Ce sera un super cadeau pour nos futurs enfants. Avant de sortir du bus, nous proposons au couple de hollandais assis derrière qui n'a pas d'hôtel, d'en chercher un ensemble afin de pouvoir négocier un bon prix. Ils n'y voient pas d'inconvénient. Après plusieurs recherches infructueuses car trop onéreuses, c'est finalement un mec qui au départ voulait nous vendre de la beuh qui va nous trouver la guesthouse idéale à 5 dollars la nuit. Une fois installés, nous proposons à Hans et Herma d'aller boire un coup et de manger ensemble. Nous passons une bonne soirée, j'en profite pour améliorer mon anglais encore hésitant. Mais je sens que je progresse chaque jour un peu plus. Encore une fois nous leur trouvons pleins de points communs avec nous. Herma est infirmière en réanimation et ils ont également voyager en amérique du sud aux mêmes endroits que nous avons visité. La ville de Hué est assez couche tôt, il est à peine 22H que de nombreux bars et restos baissent leurs rideaux. Avant d'aller nous coucher, nous leur donnons rdv demain matin pour aller visiter la citadelle de Hué.

 

Sylvain

 

16 novembre 2015

Après une bonne nuit, nous descendons prendre un excellent petit déjeuner à notre hôtel Hoang Huong. Pancake à la banane! Et oui qui l'eu cru, je me régale... Les gérantes de l'hôtel sont d'une extrème gentillesse, nous conseillent, nous louent le scooter pour 4 dollars et nous prettent  une carte de la ville. Il fait très beau. Hans et Herma n'étant pas prêts, nous partons sans eux explorer la citadelle. En amont, nous nous perdons dans les dédales des rues à la recherche d'une station essence. Un homme s'arrête spontanément pour nous aider. Lorsqu'il comprend que nous sommes français, il nous exprime sa tristesse face aux derniers évènements. Ca réchauffe le coeur. Tout comme le monsieur rencontré la veille, dans un français parfait, nous dit : "Nous sommes tous très touchés par ce qu'il s'est passé. C'est horrible et triste" ce qui me met aussitôt les larmes aux yeux. Depuis deux jours, nous ne pensons qu'à cela et je regrette de ne pas être avec les miens. Il ne nous reste plus qu'à nous focaliser sur notre voyage et vivre chaque instant car personne ne sait de quoi demain sera fait. Nous repartons après cet émouvant échange vers la station service puis vers la citadelle. Abritant la résidence des empereurs durant toute la dynastie NGUYEN entre 1802 et 1945, des temples, des palais et plusieurs habitations de hauts dirigeants, c'est un bijou historique qui malheureusement a subi la colère des colons français. Quelle tristesse!! Le gouvernement met beaucoup de moyen pour reconstruire. A ce jour, seulement 20 des 148 bâtiments sont encore debouts après la restauration des parties endommagées. Et même si le site est en chantier, il faut absolument le découvrir. C'est splendide et nous regrettons de ne pas avoir pris de guide. Il nous faut plus de 3h de marche sous un soleil de plomb, pour avoir un bon aperçu du site. Impossible d'en faire tout le tour. Nous croiserons les hollandais, mais ayant débuté la visite d'en l'autre sens, nous repartons chacun de notre côté en prévoyant de manger ensemble ce soir.

Nous prenons ensuite la direction de la pagode THIEN MU et le temple de la contestation. Magnifique, en fait je n'aurai que ce mot là à la bouche tout au long de la journée. Un édifice rend hommage au bonze THICH QUANG DUC qui s'immola en 1963 à Saigon pour protester contre la politique du président, et qui fut ainsi l'instigateur d'un soulèvement populaire. Juste avant la visite, nous nous sommes arrêtés dans un petit resto type cantine que des jeunes sur la route nous avaient indiqué au fond d'une ruelle. Très bon, copieux et épicé comme toujours pour 3 euro à deux ,boissons incluses. Nous partons ensuite au tombeau de MINH MANG (empereur NGUYEN) à 12 km de Hué. Nous laissons notre scooter auprès d'un restaurateur qui nous le surveille en échange de boissons fraiches prises chez lui à notre retour. Magnifique, dans un immense parc, une architecture splendide...

Après la visite nous filons vite vers le tombeau de KHAI DINH (autre empereur NGUYEN) avant la fermeture de 17h. Monument à flan de colline recouvert de ciment noirci. Des mandarins sculptés montent la garde. A l'intérieur, nous en prenons plein les yeux tant le travail de mosaïque est exceptionnel. Nous prenons nos dernières photos devant un coucher de soleil grandiose.

Nous reprenons ensuite la route pour trouver une autre pagode isolée mais  nous nous perdons dans les hauteurs de Hué. Nous faisons ce qu'il semble être un demi tour et nous tombons sur un petit temple. Nous hésitons à nous avancer, mais des passants nous invitent à rentrer. Nous croisons des moines dont certains sont en prière. Cela semble être leur lieu de vie. Ne voulant pas déranger, nous n'explorons pas plus et les laissons à leur méditation.

Se retrouver dans Hué n'est pas une mince affaire mais le sens d'orientation de Sylvain m'étonnera toujours. Une fois à l'hôtel nous trions les photos en attendant Herma et Hans. Nous partons ensuite en ville manger et passer une excellente soirée. Petit pincement au coeur au moment de dire au revoir, il faut vraiment que je m'endurcisse :-) Nous espérons avoir le plaisir de les revoir prochainement.

 

Célia



20/11/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres