nosnocesdasie

nosnocesdasie

LE PIC D'ADAM

LE PIC D'ADAM

 

12 Février 2016


Après une nuit très courte, nous sommes parés à monter le pic d'Adam. Chaussure de marche, chaussette de rando, pantalon convertible, tee shirt technique, polaire et veste imperméable, ma mère emprunte même mes bâtons de marche.
Bref , tout pour réussir, et en plus une motivation sans faille!!
À 1h30 nous débutons l'ascension.
À 2243m d'altitude(7km et 5500 marches) le pic d'Adam est le lieu de pèlerinage religieux le plus important du pays car il est vénéré par les 4 grandes religions du Sri Lanka.
Pour les chrétiens et musulmans, c'est au sommet de cette montagne , qu'une fois chassé du paradis , Adam serait arrivé.
Il y serait resté debout sur une seule jambe jusqu'à ce que ses péchés lui soient pardonnés.
Depuis le 8ème siècle, les musulmans considèrent ce lieu sacré et viennent en masse faire l'ascension.
Une grosse empreinte de pied est visible au sommet au sein du temple construit depuis.
Pour les hindouistes ce serait celle du dieu Shiva.
Pour les chrétiens celle de l'apôtre saint Thomas.
Énormément de croyants viennent gravir les marches en pèlerinage.
Les personnes âgées , les malades, les jeunes enfants, parfois en chantant ou en priant.
Certains souffrent terriblement, comme cette fille à moitié évanoui, portée par son copain et une amie, ou encore cette vieille dame qui vomit ,à bout de force quasiment arrivée au sommet.
Bien qu'elle n'ait pour nous aucune connotation religieuse, cette ascension était très importante.
Tout comme Sigiriya, c'est une des raisons qui nous ont fait choisir le Sri Lanka comme destination.
Ça se mérite certes, mais la vue au sommet est extraordinaire !!
Mounette avance bien. Vers 3h00 du matin nous laissons mes parents derrière nous à contre cœur, mais ma mère s'inquiète trop de nous faire louper le lever du soleil.
Les marches s'enchaînent, toutes inégales et de plus en plus raides.
Une barrière nous aide à nous hisser. Tout le long du chemin des petits stands vendent du thé ou autres boissons chaudes.
Niro nous a formellement déconseillé d'en boire car elles sont préparé à base de l'eau dévalant la montagne.
Arrivés beaucoup trop tôt au sommet , nous nous arrêtons une bonne heure dans une des échoppes manger un samossa chaud et épicé.
Mais la fatigue n'aidant pas, le froid est de plus en plus insupportable.
Le vent souffle fort, il est 4h00 du mat et nos fringues sont trempés de sueur.
Vers 5h30 nous décidons de franchir les dernières marches jusqu'au temple. Nous croisons mon père, qui nous a cherché en vain pendant une demi heure. Le pauvre !!
Il décide de retourner voir ma mère, pas très loin selon lui.
Une fois au sommet nous nous déchaussons malgré le froid et visitons le tout petit édifice qui sert à protéger l'empreinte sacré.
Une énorme cloche ou dong (je ne sais pas comment cela s'appelle) est mis à disposition des pèlerins qui viennent les uns après les autres la sonner.
Il y a énormément de monde. On piétine et on se fait piétiner !
Par chance nous croisons mes parents et c'est ensemble que nous observons le lever du soleil.
Comme dans un film, les couleurs se réveillent une à une. C'est magnifique!!! On l'a fait!!

Je suis tellement fière de ma mère !!! Trop balèze comme disent les jeunes.
Le monde étant petit ( je sais je me répète mais j'y suis pour rien, aucune autre expression ne décrit mieux la chose!!) je me fais interpeller par une fille qui me lance: "excuse moi, t'es pas de la Tour d'Aigues?"
La Tour d'Aigues, ce bled paumé du fin fond du Vaucluse où mes parents vivent toujours.
Heu... Oui... Craquage de mon cerveau ! Le pic d'Adam... Sri Lanka... 6h du mat....la Tour d'Aigues.... Comment est ce possible ? Combiné ensemble c'est trop bizarre!!!
Noémie F (dont je tairai le nom par souci de confidentialité lol), copine du collège, fille de profs et qui vit depuis 4 ans en Chine!
Oui elle aussi est en vacance avec son chéri !!
La Tour d'Aigues, Shanghai, le pic d'Adam... Probabilité.. Impossible!!!
Elle embrasse donc ma mère qu'elle connaît ( tout le monde connaît ma mère à la Tour d'Aigues!) et on passe une grosse heure à papoter des différents chemins que nous avons pris et qui nous ont conduit ici aujourd'hui.
Sa mère était ma prof d'anglais, son père le prof de sport de mon frère !! Drôle!!
Une procession de moine, des chants religieux et des centaines de personnes nous obligent à nous séparer et à débuter la descente.
Il nous faut donc parcourir encore une fois les 7km et 5500 marches, guère plus facile dans ce sens.
Le temps passant vite, les hommes nous lâchent pour aller préparer nos sacs à l'hôtel.
Vers 10h nous sommes tous les 4 attablés autour d'un succulent petit déjeuner après une douche ultra rapide car à 10h30 nous décollons pour la gare d'Hatton.

 

Célia



23/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres