nosnocesdasie

nosnocesdasie

BAN LUNG

BAN LUNG

 

29 Décembre 2015

 

Au bout de 5H30 de trajet nous arrivons enfin à Ban Lung!! Il était temps....

2 minutes de tuktuk plus tard nous arrivons à la guesthouse. L'accueil est souriant mais ils ne parlent pas un mot d'anglais. Avec les gestes on finit par se faire comprendre. Après une petite pause dans la chambre nous ressortons en ville manger un bout. Il  n'y a quasiment pas de restaurants. Nous faisons un petit tour pour essayer de trouver une compagnie de bus qui ne ferait traverser la frontière. Ca semble vraiment complexe. Et au vu des commentaires sur internet et de l'expérience de la veille nous redoutons l'arnaque.

Après une bonne sieste plus que nécessaire, nous retournons manger en ville. 30 minutes de marche plus tard nous trouvons enfin quelque chose d'ouvert et qui semble sympa. C'est vraiment le bout du Cambodge! L'électricité va et vient , la connexion Wifi est mauvaise, les routes toujours pas goudronnées sont défoncées et quasiment personne ne parle anglais!

Je ne pense pas que cela va s'améliorer au Laos.

 

Célia

 

30 Décembre 2015

 

Dernière journée au Cambodge, demain nous passerons la frontière. Du coup on a décidé d'aller explorer la région en scooter. Petit déj en terrasse histoire de bien commencer la journée puis nous récupérons notre bolide. Enfin une mini 50cm3 qui devra nous supporter tout les 2. Comme à chaque fois, le compteur kilométrique ne fonctionne pas. Je n'avais jamais vu ça avant d'arriver en Asie.

La piste de terre rouge nous conduit à une première cascade presque asséchée. On s'y attendait au vu de la saison des pluies finie depuis un petit moment. Pas grave nous rebroussons chemin pour atteindre la seconde à une dizaine de kilomètres. "Kachang" est petite mais entourée de végétation. Un pont en bois traverse le cours d'eau. Ca tangue sévère mais c'est magnifique! Nous croisons 2 cambodgiens et leurs 2 amis français. Je m'aventure sur les pierres pour me rapprocher de la cascade et peut être tenter un plongeon. L'eau ne m'inspire pas vraiment. Sylvain me hurle "attention au serpent!" je fais des petits bonds nerveux sur les pierres glissantes. Pas malin et inutile. Le serpent qui a du avoir plus peur que moi s'enfuit sous une roche. Nous apprendrons plus tard qu'il a quitté sa cachette et traversé l'étendue d'eau devant les 4 autres touristes plus téméraires qui avaient décidé de se baigner malgré tout.

Nous reprenons le scooter pour nous diriger vers "Katieng" la troisième cascade. C'est la plus impressionnante des trois.

On grimpe sur les pierres trempées pour nous glisser dessous. Le bruit est assourdissant. Sylvain manque de peu de se casser une jambe en se retrouvant le cul par terre. Il redoute les serpents tapis dans l'ombre alors nous ne nous attardons pas et nous ne nous baignons pas .

La route , enfin la piste de terre rouge est juste magnifique et le contraste des couleurs est saisissant. Nous filons entre les plantations de bananiers , d'hévéas et de poivriers... Les quelques enfants que nous croisons nous saluent énergiquement et éclatent de rire des qu'on leur répond. Déjà la veille des enfants traversaient la rue pour nous taper dans les mains. Ils sont choux ces petits. Ils rigolent tout le temps.

Nous décidons d'aller manger au bord du lac qui borde la ville. Sur les conseils de Lonely Planet nous nous arrêtons à la guesthouse "BanLung Balcony; Et c'était parfait . La vue en terrasse était splendide et le repas au top.

Direction ensuite le lac Boueng Yaek Lam. La légende raconte qu'il a été créé par la chute d'une météorite il y a 700000 ans. Il est parfaitement circulaire et entouré de végétation épaisse.

Très peu aménagé, il dispose tout de même de 4 pontons en bois permettant la baignade. Comme très peu de cambodgiens savent nager, il est possible de louer des gilets de sauvetage.

Sur les conseils d'un touriste nous nous arrêtons au second ponton. Un groupe de jeunes moines nagent, enfin flottent avec leurs gilets. L'un d'eux veut absolument nous parler. Nous sommes l'attraction mais leur gentille sollicitation est touchante. Ils explosent de rire lorsque nous plongeons. L'un d'eux tente de nous imiter et se ramasse un énorme plat. Nous faisons quelques photos avec eux. Les 2 cambodgiens ( mère et fils ) croisés ce matin arrivent à leur tour. Ils ont perdu dans les chemins de terre leur couple d'ami français. Nous papotons avec une bonne heure. Mais le ciel s'est couvert dans l'après midi et le vent nous refroidit. Nous les quittons pour faire le tour du lac. Un peu plus de 30 minutes de marche sur un tout petit sentier. Le sol est jonché de feuilles mortes. Le bruit de bestioles dans les feuilles nous poussent à récupérer un bâton. C'est ce que disent les vieux: taper le sol avec un bâton pour faire fuir les serpents. Nous flippons un peu car toute la balade nous voyons ou entendons nos amis rampants.

Sains et saufs nous décidons de rejoindre notre ponton pour un dernier bain. Les français ont enfin retrouvé leurs amis. Nous discutons un peu avant de retourner à l'hôtel nous doucher. L'eau est glacée alors il nous faut approximativement 5 minutes pour être propre. En attendant l'heure d'aller manger nous nous reposons à l'hôtel. Dernière soirée au Cambodge, il faut fêter ça bien!!! Direction le petit resto de la veille.

 

Célia

 

31 Décembre 2015

 

 Le mini-van que nous avions réservé pour rejoindre le Laos n'a pas encore pointé le bout de son nez. On commence à s'inquiéter, d'habitude ils sont plutôt en avance. Finalement il arrive avec 15 minutes de retard et bonne surprise , il n'est pas bondé. Enfin pour le moment. On a bien rigolé lorsqu'on a réservé le mini-van. Il y a en fait plusieurs catégories. Le mini-van basique avec précisé à côté en toutes lettres "2 sièges pour 3 passagers" et le mini-van VIP où là, la notion de 1 place par personne est respectée. C'est évidemment plus cher.

Après 3H de route nous arrivons à Stung Treng, dernière ville avant la frontière.

Nous devons changer de bus mais le prochain vient nous récupérer dans 1h30 environ d'après les dires de la personne qui nous a vendu les billets.

Finalement ça sera plus de 3h que nous passerons à attendre notre connexion pour le Laos. La route qui mène à la frontière est complètement défoncée, à croire que cette partie du pays est laissée à l'abandon.

Nous voilà à la frontière, il nous faut nous acquitter des 2$ "non officiels" aux policiers cambodgiens pour qu'ils veulent bien nous tamponner le passeport pour pouvoir sortir du pays.

 

Sylvain



03/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres