nosnocesdasie

nosnocesdasie

SIEM REAP

SIEM REAP

 

17 Décembre 2015

 

Grâce à Google Maps nous nous apercevons que notre navette dépasse Siem Reap. Nous demandons au conducteur de s'arrêter. Pour seule réponse il nous dit ne pas comprendre. On s'éloigne de plus en plus de la ville. Nous lui redemandons en étant plus insistant et il nous dépose finalement au bord de la nationale. Un conducteur de tuktuk nous accoste immédiatement et réclame 5 dollars pour faire les 2 kilomètres qui nous sépare de la guesthouse. On négocie ferme et finit par accepter pour 2,5 dollars. Mais visiblement il ne sait pas où c'est. Véronique et Philippe nous ont réservé 4 nuits dans l'hôtel où ils séjournent et nous ont passé la carte de l'établissement quand nous étions à Banteay Chhmar. Fort heureusement. Malgré le plan dessiné dessus, le conducteur s'arrête emprunter le téléphone d'un collègue et appelle la guesthouse. On finit par arriver à bon port. Ouf!! La chambre est parfaite. Nous faisons la connaissance de Nicolas et Marie José. Nicolas, marseillais entreprend le tour du monde pendant 1 an. Il nous conseille d'aller dès cet après midi récupérer nos pass d'entrée pour les temples d'Angkor et ainsi bénéficier du coucher de soleil sur Angkor Vat.

Marie José a environ 75 ans mais en parait 15 de moins. Elle est québécoise et pête la forme, très rigolote et intéressante. Elle a beaucoup voyagé , pas moins de 75 pays à son actif. Nous décidons de nous retrouver pour manger ensemble ce soir.

Vers 16H nous louons 2 vélos à l'hôtel pour nous rendre au guichet acheter nos billets. Il y a un peu plus de 7 km en ligne droite pour atteindre les temples. A 17H après avoir patienté une bonne demi heure, la billetterie ouvre enfin. Nous récupérons nos 2 pass de 3 jours à utiliser sur une semaine. La balade est vraiment agréable, sur la route nous croisons de petits singes. 

Et puis enfin nous arrivons à Angkor Vat. Le coucher de soleil est magnifique. Il y a beaucoup de monde , il fallait s'y attendre.

Le parc ferme à 17H30. Nous trainons un peu puis récupérons nos vélos pour retourner en ville. Les tuktuks nous doublent les uns après les autres mais nous ne regrettons pas d'y être allé à vélo.

A 19H nous retrouvons Nicolas et Marie José. Nous croisons Philippe et Véronique qui décident de se joindre à nous. Sur leur conseils nous décidons d'aller dans un restaurant proposant une fondue cambodgienne. Un grand buffet propose divers mets (crevettes, calamars, viandes, légumes...). Chacun choisit ce qu'il veut puis retournons à notre table. C'est une sorte de plancha en forme de dôme sur lequel on fait cuire les aliments. Toutes les graisses des viandes et poissons qui cuisent tombent dans un bouillon d'eau chaude dans lequel on peut faire chauffer en même temps des nouilles. C'est succulent.

Les pichets de bière se multiplient et nous passons une excellente soirée tous les 6.

Marie José, ma voisine de table me raconte ses recherches généalogiques, sa rencontre avec un peintre canadien célèbre, ses voyages, je me régale. C'est un vrai tourbillon cette grande dame.

Nous rentrons tous tôt , le ventre plein ,dormir quelques heures. Demain réveil à 4H30.

 

Célia

 

18 Décembre 2015

 

Réveiltrès matinal enchainé avec 7km de vélos, il n'y a pas photo, le lever de soleil sur Angkor Vat ça se mérite. Et surtout ça en vaut le coup, les couleurs qui se reflètent dans les douves du temple sont superbes.

Pas le temps de chômer, une dizaine de temples et plus de 30 km sont au programme.

Quand on entend parler des temples d'Angkor, on fait de suite référence à Angkor Vat, le plus connu. Mais ce qu'il faut savoir c'est que dans un rayon d'une vingtaine de km autour d'Angkor Vat il y a des dizaines d'autres temples aussi grandioses. La visite des temples se fait généralement en suivant 2 boucles. La grande et la petite. Cette dernière regroupe tous les temples les plus connus et les plus proches tels Angkor Vat, Ta Phrom ou le Bayon. Aujourd'hui nous ferons la petite boucle mais en sens inverse pour éviter les foules de touristes des tours organisés qui font la boucle dans l'autre sens.

Nous prenons la direction du "Prasat Kravan". Arrivés là bas après quelques km, je me rend compte que mon pneu avant est à plat. On ne pouvait pas mieux commencer la journée... A plus de 10 bornes de la guesthouse, personne à l'horizon, on s'imagine déjà que la journée va tomber à l'eau. Le temps de rentrer et réparer la roue ce sera déjà trop tard pour revenir. Mais la gentillesse des cambodgiens va nous sauver la mise. Arrive de nulle part une voiture, je me précipite immédiatement sur le conducteur et lui demande s'il peut m'aider en lui montrant mon pneu à plat. Au moins que je puisse le regonfler pour rentrer à la guesthouse.... Mieux que ça , il m'amène dans une habitation située quelques centaines de mètres derrière le temple. Il interpelle une femme qui vient juste de finir de prendre sa douche.  En voyant le problème elle sort tout son matériel et répare le pneu en 5 minutes. Le système est complètement diffèrent du notre. Je ne sais pas trop ce qu'elle a fait mais j'ai l'impression qu'elle a changé un joint au niveau de la valve. Ca a l'air de tenir . Ouf de soulagement!!! on va pouvoir reprendre la visite tranquillement. Nous lui donnons 2 dollars en guise de remerciement.

Nous avons bien fait de prendre la boucle en sens inverse car à Banteay Kdei , le second temple, nous sommes seuls.

Direction ensuite Ta Phrom, c'est le temple où la nature a repris ses droits. Certains murs sont recouverts par les arbres et leurs racines ,ce qui permet à la structure du bâtiment de tenir encore debout. Malheureusement dans quelques années quand les arbres viendront à mourir les dégâts seront considérables. Superbe temple, c'est ici que quelques scènes du film Tomb Raider ont été tourné.

Nous enchainons ensuite avec les temples Ta Keo ( en forme de pyramide) , Chau Say Thevoda et Thommanom. Temples mineurs, plus petits mais tout aussi enchanteurs que les autres.

A midi pour déjeuner nous choisissons la formule économique. Au lieu d'aller dans les restaurants touristiques hors de prix, nous nous invitons à la table des conducteurs de tuktuk.  Nous commandons 2 brochettes de porc avec sa traditionnelle assiette de riz. La viande cuite sur un barbecue improvisé est très bonne. Nous sommes bien évidemment les seuls touristes mais pas les seuls français.

En face de nous,( j'ai oublié son prénom) , travaille en tant que chef de chantier sur un des temples en cours de restauration. Licencié à l'âge de 60 ans en France suite à un accident de travail, il a tenté sa chance au Cambodge, et à maintenant 70 ans travaille depuis 10 ans à la restauration des temples d'Angkor. Après manger il nous consacrera quasiment 1H de son temps pour nous faire une visite guidée des temples de la cité d'Angkor Thom. Une chance!!!! Ayant travaillé sur plusieurs sites il nous raconte quelques anecdotes à leurs sujets. Nous passons vraiment un super moment en sa compagnie.

15H nous commençons à fatiguer après 8H de visite mais nous allons être impressionné par le dernier temple de la journée : Le Bayon.

Le temple est splendide, il est composé de plus de 30 tours où sur chacune d'elles sont représentés 4 visages. Magnifique , exceptionnel!!!!

On manque de mots pour le décrire. Avant de rentrer on s'arrête encore 5 minutes pour le contempler une dernière fois. Tellement envoutant.

Les 10 derniers km pour rentrer à la guesthouse seront rudes. Il faut savoir que la visite des temples se fait généralement soit en tuktuk ou en vélo. L'option tuktuk étant bien évidemment plus chère que le vélo mais plus reposante ( compter 55 dollars pour 3 jours en tuktuk contre 6 dollars en vélo).

19H nous rejoignons Marie José et Nicolas pour manger un bout. Sur les conseils du chef de chantier rencontré à midi nous allons au restaurant "Karo". Cuisine khmer délicieuse, un régal.

En rentrant Nicolas veut gouter les insectes vendus dans la rue. Ce sera finalement un serpent. On y goute tous les 4. Ca ressemble à du poulet grillé avec une forte odeur de friture. Pas si terrible que ça mais on pourra dire que l'on a testé.

 

19 Décembre 2015

 

 Aujourd'hui c'est la journée "off" , on ne fait rien. Pour pouvoir bien profiter des temples sans en arriver à l'écœurement on a décidé d'alterner journée de visite et journée de repos. Et puis on ne se voyait pas repartir à 5h du mat pour 40 km de vélo. On est en vacance quand même...

Dernier petit déjeuner avec Marie José qui poursuit son voyage sur Chiang Mai en Thaïlande et Nicolas qui part à Phnom Penh, et nous retournons dans la chambre. Le ciel est un peu nuageux , on laisse tomber l'idée d'aller à la piscine  de l'hôtel à coté. Pas grave on passera la journée à regarder quelques épisodes de notre série du moment.

Ca fait du bien de ne rien faire. Les seules obligations de la journée seront de trier les 800 photos prises la veille et d'avancer le blog.

On a connu pire.....

 

Sylvain

 

20 Décembre 2015

 

Le lever à 5H est difficile. Nos jambes nous font encore souffrir. Nous reprenons nos vélos pour retourner au temple. Comme la fois précédente nous attaquons le grand tour en sens inverse. Quelle brillante idée! Nous sommes seuls! Les distances à parcourir sont plus longues mais il y a moins de temple sur cette boucle de 41 km. Nous commençons par Sras Srang, une ruine bordant le Baray, étendue d'eau foncée qui reflète à merveille le ciel tel un miroir. Les couleurs sont magnifiques.

Nous poursuivons par les temples Pre Rup et Prasat Neak Leang. Le livre que nous avions acheté nous sert de guide et renferme une grande quantité d'information. Les photos que l'on prend n'arrive pas à refléter la beauté des lieux. Nous poursuivons plus loin avec le Mébon oriental. Chaque temple à sa particularité mais ils ont tous une organisation semblable. Souvent de forme carré ou rectangulaire, ils commencent par une enceinte de pierre. 4 entrées, appelées Gopura, sont situés aux quatre points cardinaux. Se trouvaient ensuite des douves, le plus souvent à sec désormais. Une nouvelle enceinte entourée la ville, lorsqu'il y en avait une comme à Angkor Vat. Il pouvait y avoir une troisième enceinte que l'on traversait par de nouvelles gopuras, puis des galeries et des terrasses souvent cruciforme permettaient d'accéder au temple principal. Les constructions se faisaient et se défaisaient au fil des années, rendant l'organisation de plus en plus anarchique. Plusieurs "bibliothèques" se trouvaient dans les angles Sud Est et Nord Est. Il s'agissait en réalité de sanctuaires annexes. Plusieurs temples satellites étaient ensuite rajoutés. Dans la plupart des temples se trouvaient des salles de danse, reconnaissables grâce à des Apsara (danseuses) gravées sur les piliers et les linteaux des portes. C'est superbe! Il ne subsiste plus d'habitation, ni de toit, qui étaient à l'époque construits en bois. Mais les proportions des lieux sont incroyables. Certains temples s'étendent sur plusieurs dizaines d'hectare.

Nous poursuivons toujours vers le Nord puis l'Ouest en enchaînant les visites tout les deux à trois kilomètres. La fatigue commence déjà à se faire sentir. Sylvain me lit les explications du livre pendant que je photographie les lieux.

Prasat Preah Khan est notre dernier arrêt avant notre pause repas.

C'est difficile de dire quel temple est le plus incroyable. Certains sont plus complexes ,d'autres plus hauts ou plus détaillés. Jusque là quasi seuls, nous commençons à retrouver la foule. A 11H30 nous nous arrêtons devant le Bayon manger des nouilles à un stand ambulant. 1$ par tête... et dire que les touristes vont s'entasser dans des resto hors de prix. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent! Nous prenons deux chaises en plastique qui trainent à l'ombre et nous nous installons. Ce matin, visiblement, il y a eu une cérémonie. Il y a beaucoup de moine de tout âge. La police essaye d'encadrer la foule.

Après la pause, nous reprenons nos vélos et nous nous faufilons entre les tuk tuk et les navettes quasi à l'arrêt. Nous montons ensuite en haut de la colline du temple Phnom Pakheng en cours de restauration. La vue sur Angkor Vat est magnifique. Ce dernier est notre ultime étape.

Impossible d'éviter la foule de touriste, malgré tout nous sommes chanceux car c'est la pause déjeuner pour la plupart d'entre eux. C'est aussi beau et grand que ce que l'on dit. Il fait très chaud, le soleil est au zénith et la fatigue se fait sentir. Après 1H30 de visite, nous avons enfin fait le tour. Vous vous souvenez de la fameuse liste "à faire"? Et bien rajoutez y les temples d'Angkor. Ce n'est pas pour rien qu'ils font partie des merveilles du monde classés par Unesco.

Le retour est dur, les jambes flageolent et on a mal aux fesses.

Nous ressortons juste manger le soir au restaurant "Sister".  On y mange très bien mais installés en terrasse, des dizaines de petites bestioles tombent en continu dans nos assiettes rendant le repas moins sympathique. RDV Skype avec ma famille qui fête Noël en avance. Sylvain est flagada, petite nature. Un doliprane et au lit.

 

Célia

 

21 décembre 2015

 

Aujourd'hui c'est une journée OFF. Nous trainons la matinée puis bougeons nos fesses endolories jusqu'au restaurant en face de la guesthouse pour profiter de la piscine. Bien sur, nous avons choisi d'y aller le seul jour où il y a des nuages. L'eau est fraiche! Une première depuis notre départ. Sylvain se sentant toujours patraque, nous restons tranquilles toute la soirée devant Game of thrones.

 

Célia

 

22 décembre 2015

 

Le réveil est difficile. Initialement prévu à 7H, nous sortons prendre le petit déj à presque 9H. Aujourd'hui nous décidons de louer un "mountain bike " (VTT). Nous avons une quinzaine de km à parcourir dans la campagne à travers les rizières. Nous allons aux temples de Roluos, première capitale avant Angkor. Les 15 premières minutes, nous roulons sur la nationale, mais avec le trafic important, ce n'est pas très agréable. Puis nous bifurquons sur des chemins de terre et de sable. Le paysage est incroyable. Les bœufs se prélassent au soleil dans les rizières. Toutes les personnes que nous croisons nous saluent d'un HELLO souriant et de grands gestes. Les enfants sont incroyables. Ce sourire magnifique! Certains adultes travaillent dans les champs, se relèvent à notre passage et agitent la main. D'autres installés sur la terrasse de leur maison nous saluent chaleureusement. Toutes les 5min nous disons bonjour à quelqu'un. La route est un peu difficile par moment à cause du sable. Nos vélos s'enlisent, mais la balade est super agréable. Nous sommes visiblement les seuls touristes.

Le premier temple est celui de Bakong. C'est le plus imposant. Nous y accédons en traversant la douve pleine d'eau grâce à un sentier de terre encadré par des nagas balustrades. Le Naga est une divinité protectrice du Bouddha sous la forme d'un serpent qui a généralement 5 ou 7 têtes. C'est un symbole qui revient dans tous les temples d'Angkor. Il y a aussi plusieurs statues de pierre représentant le bœuf sacré. C'est très beau mais le soleil caché par les nuages n'offre pas une jolie lumière. Là encore, le livre nous guide incroyablement bien, nous indiquant le moindre détail.

Nous poursuivons en vélo pour aller visiter deux autres sites moins impressionnants et en cours de restauration. Nous reprenons le même chemin pour le retour. Soudain un serpent long et fin traverse la route. Sylvain crie pour me prévenir mais j'étais lancée. Je lui coupe la route, le serpent se redresse à hauteur de roue, agressif. Je ferme les yeux, arrête de respirer, dans l'incapacité de changer de trajectoire. Ouf, il ne m'a pas mordu et reprend son chemin, me laissant le palpitant au taquet! En parlant plus tard avec des gens de la guesthouse, ils m'expliqueront qu'à sa manière de se déplacer, il s'agissait probablement d'un serpent très venimeux. On ne le saura jamais, je n'irai pas le rechercher pour vérifier.

1H20 de vélo pour retourner à l'hôtel, rouges et trempés de sueurs. Nous bavardons presque 2H avec 4 jeunes français, eux aussi partis pour 5 mois. Avec les filles, nous papotons mariage et je prends beaucoup de plaisir à revoir mes photos de mariage. Nous parlons aussi politique. Avec Sylvain, nous nous faisons la réflexion que tous les voyageurs que nous rencontrons ont l'esprit ouvert et rejettent en bloc le FN qui entache les politiques français. Rien de mieux que de voyager pour ne pas avoir peur de l'autre, pour rester ouvert et être reconnaissant de la chance que nous avons d'être né au bon endroit à la bonne époque. Ne l'oublions jamais!

Après un passage par la poste, nous nous calons à la terrasse d'un resto pour profiter de l'happy hour et avancer le tri des 1000 photos de la semaine.

 

Célia



25/12/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres