nosnocesdasie

nosnocesdasie

BANTEAY CHHMAR

BANTEAY CHHMAR

 

15 Décembre 2015

 

Arrivés à Sisophon , il nous faut maintenant trouver un moyen de transport économique jusqu'à Banteay Chhmar car aucun bus ne dessert cette localité.

La gare routière de Sisophon étant petite nous nous renseignons auprès de la seule personne qui à l'air de gérer les départs et arrivées. Nous lui montrons où nous voulons aller sur la carte et nous appelle un tuktuk. Celui ci nous propose ses services mais comme nous voulons passer 2 nuits là bas ce n'est pas intéressant pour lui et puis c'est excessivement onéreux. Il appelle alors un ami  qui fait peut être le trajet en taxi collectif beaucoup moins cher que les taxis privés. Nous attendons 30 minutes avant de partir , le chauffeur espérant qu'il y ait d'autres passagers pour pouvoir rentabiliser au maximum sa course. Finalement nous ne serons que 3. Au bout d'une heure de trajet nous arrivons à l'office de tourisme communautaire. Les habitants  de Banteay Chhmar se sont regroupés en quelque sorte en association pour pouvoir développer le tourisme dans cette région isolée. Chaque famille propose une ou plusieurs chambres dans leur maison et peuvent aussi vous préparer à manger. Les prix sont dérisoires et les bénéfices reviennent à un fond de développement communautaire. Nous sommes les seuls touristes du village avec un couple de français d'une cinquantaine d'années. On s'en rend bien compte quand nous allons nous balader , tout le monde nous regarde l'air intrigué avant de nous lâcher de grands sourires. Le diner sera servi à 18h par nos hôtes, nous profitons des 2 heures que nous avons pour aller visiter l'atelier de tissage de soie développé par une ONG française. Tout est fait main, du traitement de la soie, à la confection des vêtements et accessoires.

Le repas du soir que nous partageons avec Philippe et Véronique est  très copieux comme partout au Cambodge. Qu'est ce qu'on bouffe dans ce pays.... La nourriture est certes un peu moins bon marché qu'au Vietnam mais les quantités sont énormes.

Coupés du monde car il n'y a aucune connexion internet dans le village, on passera la soirée à poursuivre les saisons de "Game of Thrones".

 

Sylvain

 

16 Décembre 2016

 

1H30 du matin, une odeur de fumée me réveille. Un peu paniquée, je réveille Sylvain. La fumée envahit notre chambre. Sylvain se lève, vérifie , comprenant que je ne le laisserai pas se rendormir avant. Les voisins ont appelé un feu de détritus (le recyclage cambodgien). Rien de grave donc mais je peine à retrouver le sommeil. Il fait enfin frais!! Quel plaisir!!

Nous retrouvons Philippe et Véronique pour le petit déjeuner. Une énorme assiette de riz cantonnais et une excellente omelette nous attendent. Avec ça on va être calé pour la journée.

Le guide local dont le nom est imprononçable vient nous récupérer à 8H. C'est un ancien paysan de la région que l'association a formé gratuitement à l'histoire des temples et à l'assimilation de l'anglais. Il est très gentil et nous raconte son histoire personnelle. Nous empruntons des petites pistes de terre rouge et nous enfonçons dans les ruines. Aucun touriste!!! Les blocs de roches sont emmêlés dans les racines des arbres. Certaines parties du temple ont été rénové mais dans l'ensemble ce sont des ruines. C'est magnifique et perdu dans la végétation. Chaque pan de mur raconte une histoire. Celles des rois , de Bouddha , des combats avec les chams et du commerce avec les chinois . C'est grandiose et nous en apprenons tellement. Le site très isolé est préservé du tourisme de masse. Nous voilà de nouveau dans la peau d'Indiana Jones. Le guide nous raconte la fuite de sa famille à la frontière thaïlandaise à l'arrivée des khmers rouges puis de sa vie dans le camp et son retour à Banteay Chhmar. Quelle vie!! En fin de matinée nous rentrons à travers le village en s'arrêtant chez un producteur de liqueur de riz. Il fait également l'élevage de cochon .Le guide nous montre les différentes plantes comestibles de la région. Nous avons rendez vous avec lui à 15H pour la suite de la visite et rentrons à la guesthouse. Nous en profitons pour faire une lessive et continuer le journal de bord. L'après midi le guide nous montre l'école et nous explique le système scolaire cambodgien. Les écoliers sont en uniforme: chemise blanche , pantalon bleu foncé ou noir pour les garçons et jupe longue pour les filles. Les classes sont mixtes mais à l'école primaire ils sont répartis en 2 groupes dans la classe: garçons d'un coté et filles de l'autre. Nous visitons ensuite le marché local puis rentrons tranquillement à la guesthouse. Encore une belle journée riche en rencontre et partage.

 

17 Décembre 2015

 

Après un énorme petit déjeuner, notre "share taxi" (taxi collectif qui fait la navette entre Banteay Chhmar et Sisophon) vient nous récupérer à la guesthouse à 8H30. Habituellement, ils attendent que le taxi soit plein pour partir, mais aujourd'hui, visiblement personne ne veut faire la route. Donc, taxi privé pendant 1H, siège en cuir et climatisation... C'est bien aussi le luxe! Ce qu'il faut savoir, c'est que très peu de personne ont des voitures au Cambodge. Du coup, les heureux propriétaires sont souvent riches et donc achètent de très jolies voitures... Les routes sont envahies de scooters décrépis, de tuk-tuk fait de brique et de broque, de vieux camions et de super bagnoles. C'est à la capitale que c'est le plus flagrant.

Le taxi nous dépose devant une agence vendant des billets pour Siem Reap. Nous aurions préféré aller directement à la gare routière, tant pis on s'en contentera! Nous n'avons pas non plus le choix du véhicule, et prenons un mini van, donc plus cher. Tant pis on s'en contentera, encore.

Pour passer le temps, nous regardons "Game of Thrones" sous les yeux attentifs et curieux d'un petite de 3 ans, tout le long du trajet.

Célia

 



21/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres