nosnocesdasie

nosnocesdasie

ILE DE KOH RONG

ILE DE KOH RONG

 

5 Décembre 2015

 

8h00 nous arrivons à l'agence avec demi heure d'avance. Grand bien nous a pris car il y a un souci avec nos billets que nous avons acheté la veille. Apparemment nos places n'ont pas été réservé!!! N'ayant pas eu de reçu , aucun moyen de savoir qui nous a vendu les tickets hier à Kampot. Au fil des minutes et malgré nos explications maladroites on commence à monter en pression. Ce n'est qu'au bout de 30 minutes et de multiples coups de fil qu'ils trouvent enfin le pot aux roses. Le vendeur d''hier s'est trompé et nous a réservé nos places sur une autre compagnie. Ouf!!! c'est bon , on peut embarquer pour Koh Rong. Après 1h30 de speedboat et 45 min de taxi boat nous arrivons enfin à destination. Le village de Sok San n'est accessible qu'en bateau. Cette partie de l'île, certes plus isolée que le village de Koh Touch situé au niveau de l'embarcadère, est beaucoup plus belle , plus sauvage et surtout plus calme. L'idéal pour 3 jours de détente sous les cocotiers. Notre bungalow, enfin plus une cabane en bois qu'autre chose est sur pilotis et donne directement sur la mer. Avec sa terrasse et son hamac , les 3 prochains jours ne peuvent être que bien. Dès qu'on s'éloigne un peu du village, une plage déserte et sauvage s'étend sur pratiquement 7 kilomètres. C'est ici qu'ils ont tourné 2 saisons de "Koh Lanta en 2012 et 2013. Les différentes teintes de l'eau, parfois translucides, verte et bleue turquoise rendent le panorama magnifique!!

Le paradis quoi... Pour finir la journée en beauté, on s'endormira, paisiblement bercé par le bruit des vagues juste en dessous de notre lit.

 

Sylvain

 

6 Décembre 2015

 

La nuit a été un peu rude. Un coup chaud , un coup froid et une grenouille "Terminator" a croassé toute la nuit. Impossible de la trouver et de la déloger. Elle nous faisait sursauter en plein sommeil tant son croassement était puissant.

Petit déjeuner sur la terrasse du restaurant sur pilotis, c'est splendide. L'eau translucide nous appelle. Bain , hamac, bain , hamac  et c'est déjà l'heure de partir pour une excursion snorkelling. Après une heure de bateau nous arrivons sur une plage déserte. Les fonds marins sont exceptionnels. Mon masque est un peu grand et je bois la tasse régulièrement. Malheureusement la batterie de la Gopro est déchargée et nous ne pouvons pas filmer. C'est tellement beau. Nous nous éloignons ensuite de la côte pour pêcher de manière traditionnelle. Le dispositif est un peu difficile à décrire. Sur un fil de pêche très long enroulé sur un cercle en plastique, sont fixés au bout de la ligne un poids et 2 hameçons. Nous jettons la ligne et attendons. C'est drôle de sentir les vibrations le long du fil lorsqu'un poisson mord à l'hameçon. A plusieurs reprises nous remontons la ligne persuadés que ça a mordu. Mais il n'en est rien. Puis un des guides sort un petit requin!! Hystérie collective sur le bateau, apparemment ce n'est pas si courant. 5 min après, une hollandaise en pêche un second  un peu plus gros! Elle hurle ne sachant pas trop quoi faire de ce requin suspendu au bout du fil. L'un des guides bondit aussitôt pour l'aider. Dans l'agitation, il se plante l'hameçon dans le doigt. Il ne bronche pas, se fait un pansement de fortune puis finit par se l'enlever avec un léger mouvement de sourcil. Nous n'avons pas tous la même sensibilité à la douleur. Nous pêchons une bonne heure et j'ai réussi à en attraper deux. Sylvain, lui, repart bredouille un peu déçu.

Nous débarquons ensuite sur la plage pour manger les poissons. Un barbecue est improvisé. Nous nous délectons du magnifique coucher de soleil sur un fond musical. Un vrai bonheur. Les fruits et les poissons sont très bons. Malgré la quantité incroyable, tout est mangé. J'ai bien aimé le requin, Sylvain un peu moins.

Les sacs sur nos têtes, en pleine nuit, nous marchons dans l'eau sombre pour retrouver les bateaux. Je n'étais pas à l'aise, et bien contente une fois en sécurité sur le ponton. De nouveau au large, ils coupent le moteur et nous plongent dans l'obscurité totale. Ils nous invitent à un dernier bain en pleine mer. D'abord hésitante, je finis par récupérer un masque et un tuba. Au moment où nous allions sauter dans l'eau, une méduse frôle la coque du bateau.

Je me fige aussitôt. Certains tentent le coup et plongent. Ils crient tous de joie, en admirant les planctons phosphorescents qui s'illuminent à chaque mouvement dans l'eau. Allez, on n'a qu'une vie!

Sylvain saute et s'extase. Allez go! A mon tour. Je plonge et je vois l'eau se transformer en une mer d'étoile. WHOUA!!!! Mon Dieu mais c'est irréel, c'est tellement beau. Nous battons des pieds, et les profondeurs s'illuminent. On se croirait être dans un dessin animé, ou être de super héros. Cette sensation est indescriptible, elle est magique! Le ciel est étoilé, l'eau tout autant, et lorsque nous sortons, nos corps restent encore un peu illuminés par les planctons accrochés à notre peau. Ca ne dure pas longtemps sur nous mais c'est extra.

Je crois que c'est un des plus beaux moments de ma vie, ou au moins du voyage. Si vous êtes comme moi, de ceux qui font des listes de "A Faire", vous pouvez rajouter : nager avec des planctons phosphorescents.

Sur notre petit nuage, on rentre à l'hôtel.

 

Célia

 

7 décembre 2015

 

A peine réveillé depuis quelques minutes, j'enfile mon maillot, descend les escaliers et pique une tête pendant que Célia émerge tout doucement. Je resterai bien une semaine de plus sur l'île tellement c'est agréable de commencer la journée comme ça. Rien de tel avant d'aller prendre le petit déjeuner.....

Encore une matinée très productive passée sur Koh Rong. Baignade, hamac, quelques longueurs de brasse pour garder la forme, on ne s'ennuie pas!!

Après manger nous partons nous isoler sur la plage déserte quelques centaines de mètres après le dernier hôtel de Sok San. Nous sommes absolument seuls, mises à part les très rares personnes qui se promènent le long du rivage sporadiquement.

On a vraiment l'impression d'être sur une île déserte, je comprends pourquoi ils ont tourné l'émission Koh Lanta sur cette plage. L'eau est translucide, j'y passe bien 1h30 sans pouvoir en sortir.

Le soir nous retrouvons Lilian rencontré lors de la sortie en bateau la veille. Tout comme Célia il est infirmier en réanimation en Suisse. Décidément on ne rencontre quasiment que des infirmiers, à croire qu'il n'y a qu'eux qui voyagent...

Nous mangeons un bout ensemble avant d'aller prendre un dernier bain avec les planctons phosphorescents pour notre dernière soirée sur l'île. Toujours aussi magique, c'est vraiment une expérience à vivre une fois dans sa vie!!

Au moment de nous coucher, surprise!!! Un énorme gecko d'une bonne quarantaine de centimètres squatte notre terrasse.

Impressionnant on n'en a jamais vu d'aussi gros. Il ressemble à un petit crocodile.

Après un dernier film en sécurité sous la moustiquaire, nous nous endormons triste de devoir quitter ce petit coin de paradis demain matin.

 

Sylvain

 

8 décembre 2015

 

Je suis malade!! Pas au bord du gouffre, mais quand même. L'air marin ne me réussit pas tant que ça! 2 jours avant je me suis brulé le menton avec ... du Dakin!!! Et oui , ça arrive!! J'ai donc dégusté comme pas possible entre l'eau salée et la crème solaire que je badigeonnais en couche épaisse pour m'éviter une cicatrice. Aucune photo n'attestera de cette brûlure mais croyez moi sur parole , c'était moche!!

Tout ça pour dire que je suis d'humeur massacrante. Pas le temps de petit déjeuner , nous embarquons après un dernier bain pour Sylvain pour le village de Koh Touch. 40 minutes juste d'horrible dans le bateau taxi. Les vagues sont énormes à cause du vent qui s'abat sur l'île. Nous avons bien fait de ne pas réserver la plongée pour aujourd'hui.

Une fois "en ville"( je mets des guillemets car il s'agit de quelques bars et hôtels longeant la plage de l'embarcadère) nous prenons un gros petit déjeuner encore nauséeux du trajet en bateau. Nous patientons longtemps avant de pouvoir prendre le speedboat pour Sihanoukville. La traversée sera une vrai torture. Entre la vitesse et les énormes vagues nous arrivons par je ne sais quel miracle à ne pas vomir. Plus gris qu'autre chose nous arrivons à notre grand soulagement au port de Sihanoukville. 10 minutes de tuktuk plus tard nous arrivons à l'hôtel Sovannphoum où nous avons dormi avant de partir pour Koh Rong. N'ayant pas réservé sur Booking comme nous avons l'habitude de faire, il leur reste heureusement une seule chambre.

Il  fait tellement chaud!!! Mes jambes et épaules ont été dévoré par des moustiques , puces ou tout autres bestioles chelous et les démangeaisons sont insupportables. En sortant acheter une crème pour me soulager, nous nous faisons alpaguer dans la rue par un italien parlant parfaitement français. Travaillant pour une grande chaine hôtelière, il nous fait gratter 2 prospectus et gagnons 2 tee shirt "I love Cambodia" et un lot surprise. Ce dernier sera soit 500 dollars cash, 1 Ipad, 1 smartphone ou une semaine dans un des hôtels de la chaine.. Hummm , bizarre ... Pas du tout convaincus,  il nous assure que ce n'est pas une arnaque. Aucune obligation d'achat, la seule condition à remplir pour découvrir et remporter le lot surprise est de passer 90 minutes avec un représentant de l'hôtel. N'ayant rien de prévu de plus cette après midi il nous conduit en tuktuk jusqu'à un énorme hôtel 5 étoiles encore en construction en s'arrêtant quand même à la pharmacie pour me permettre d'acheter ma précieuse crème.

On nous accueille en grand ponte et nous invite à boire un coup au bar de la plage. Jean Claude nous explique de façon très convaincante leur conception de fidélisation de leur clientèle de luxe. Il cherche à nous vendre une carte VIP. Il nous fait découvrir les chambres, les différents hôtels à travers le monde. Nous parlons de grandes chaines telles que Hilton, Sheraton, Radisson, Hyatt....

Bref , je vous laisse deviner le luxe total. Tout est clair et tentant. Il arrive à faire naître en nous un besoin que nous n'avions absolument pas. Au bout de 2 heures de discussion, un chef vient nous informer des prix. Pas si exorbitant que ça au final. Sylvain , maître de toute décision financière (et à juste titre car j'en serai incapable) décline l'offre.

Ayant rempli les conditions pour obtenir notre lot surprise, une hôtesse nous informe que nous avons gagné 7 nuits Dans un de leur hôtel. On aurait largement préféré les 500 dollars....

Nous sommes emballés au début , d'autant plus que sur la brochure fournie nous pouvons utiliser notre lot en Thaïlande. Ca tombe bien nous y serons au mois de mars.

Nous allons récupérer les tee shirts dans la boutique d'un parisien. Sylvain échange son "I love Cambodia" par un "AngkorBeer".

Je crois que secrètement il  voudrait avoir une collection. Car après celui de Thaïlande et du Vietnam , voila celui du Cambodge. D'ailleurs petite anecdote en passant, lorsque Sylvain porte son débardeur Bia Hoi ( bière populaire au Vietnam) il se fait continuellement interpeller avec humour par les cambodgiens qui le poussent à le changer par un représentant la bière de leur pays. Maintenant que c'est chose faite, ils l'appellent "Sir Angkor Beer".

Bref, nous retournons à l'hôtel et regardons de plus près notre cadeau. Le site internet pour réserver notre semaine est clair mais bizarrement il faut payer 77dollars de frais de gestion et nous ne pouvons soumettre que 3 dates . On peut également choisir le pays mais pas la ville. Ca sent l'arnaque à plein nez. Un tour sur Google et nous apprenons que la même situation s'est passé en Thaïlande . Personne n'ayant pour autant tenté le coup, nous laissons tomber. Mais par principe j'aimerai bien mener ma petite enquête un peu plus loin. Peut être avec un groupe de consommateurs ou l'émission "on n'est pas des pigeons". Nous verrons ça plus tard.

Nous retournons à la plage pour diner. Les feux d'artifice et les lanternes volantes sont toujours aussi nombreuses. La musique de fond donne une super ambiance.

3h du matin , je reçois un appel de France. Je ne répond pas mais je mets du temps à me rendormir.

 

Célia

 

 

 



12/12/2015
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres