KAMPOT
KAMPOT
3 décembre 2015
Michelle , la gérante a téléphoné pour nous à l'agence de location de scooter. Ils viennent nous récupérer à la guesthouse.
Au moment de partir nous croisons Nadia et Sep!!! Nous nous promettons de nous retrouver ce soir et partons sur Kampot.
En moins de 2 minutes nous avons récupéré un scooter en piteux état. Nous demandons à l'échanger. Le second est tout petit , c'est un 125cm3, ça bombarde bien!!!
Nous prenons la direction de Kep sur la NH33 à la recherche d'une des grottes de la région. Au bout d'une bonne demi heure, nous bifurquons sur les conseils de Google maps sur un petit sentier de terre rouge à travers les rizières. Le paysage est exceptionnel , nous nous arrêtons toutes les 5 minutes pour prendre des photos. Nous croisons beaucoup d'enfants revenant de l'école en vélo avec leur joli uniforme. Tous, sans exception nous souhaitent la bienvenue. D'ailleurs tous ceux que nous croiserons ce jour là s'empresserons de venir nous dire bonjour et d'accourir en bord de route.
A la première grotte, des adolescents nous incitent très fortement à prendre l'un d'eux comme guide. Apparemment certaines roches de calcaire ont pris la forme de tête d'éléphant et sans guide elles sont très difficiles à repérer.
Il nous conduit dans une petite grotte, rien d'exceptionnel en soit. Elle est habitée par des centaines de petites chauves souris.
Il nous montre les fameuses têtes d'éléphant. Effectivement Il faut quand même bien regarder car ça ne saute pas aux yeux.
A l'extérieur plusieurs singes nous regardent un peu inquiets du haut des arbres. Les 2 petits temples sont fermés et la vue n'est pas dégagée de la végétation.
Nous reprenons la route pour atteindre une des plus réputées plantation de poivrier. La route est extraordinaire, nous longeons un petit lac. C'est difficile de décrire les lieux , les mots qui me viennent sont paisible, sauvage, couleur , étendu, rizières, stupa, enfants...
Je ne sais pas si c'est l'image que l'on se fait de l'Asie mais c'est enivrant!
Nous repartons pour aller à la dernière grotte complètement perdue. Des enfants nous montrent une montagne et nous assurent qu'elle est là bas. La question est : comment y accéder? Nous coupons à travers les rizières sur des sentiers aussi large que la roue du scooter.
A notre arrivée , des enfants de 7 à 8 ans nous proposent dans un bon anglais de nous servir de guide.
Après avoir dévoré les chocolats que nous leurs avons offerts, nous partons crapahuter dans l'immense grotte. Superbe !!!!
C'est difficile de se faufiler dans les passages étroits. Les enfants rigolent de nous voir si transpirants. On rampe littéralement sous la roche.
De minuscules fourmis voraces s'attaquent à nos pieds. Elles sont petites mais costaudes, qu'est ce qu'elles font mal!!!
Au bout d'une bonne demi heure nous ressortons par un petit trou dans la montagne.
5 minutes de marche dans la forêt m'ont suffi, pas envie de devenir hystérique devant les enfants. Etant la première à passer après notre guide haut comme 3 pommes je me prenais toutes les toiles d'araignées dans la figure! A la fin de la visite nous offrons à nos 2 guides un billet de 10000 riels (environ 2,5 euros) chacun pour les remercier pour cette petite séance de spéléologie improvisée. La petite , dont j'ai oublié le nom se retourne vers sa famille , rayonnante et s'exclame surexcitée. Nous n'avons évidemment rien compris mais cela a beaucoup fait rire la famille qui nous a ensuite remercié.
Nous reprenons la route à travers les rizières pour retourner sur Kampot nous désaltérer avec une bière pour Sylvain et un "lemon juice" pour moi. Je n'en démords plus!
Une fois à la guesthouse, nous plongeons dans la piscine naturelle. Imaginez le coucher de soleil, les montagnes au loin, les rizières , les bungalows blancs avec leurs toits en feuille de palmiers et la piscine dont l'eau ressort noire du fait de la peinture du fond ... Un régal
Les chatons de la guesthouse ( qui sert de refuge aux animaux abandonnés) courent partout.
Sylvain et moi nous nous faisons un ami qui se blottit contre nous en ronronnant. Vous avez bien compris qu'il s'agit d'un chaton bien sur!!
Nadia vient me chercher en m'expliquant qu'ils ont eu un accident de scooter. Rien de grave mais de belles écorchures surtout sur le flanc gauche de Sep et de belles plaies aux mains. Heureuse d'avoir ramené la moitié des franciscaines avec moi , je les soigne tant bien que mal.
Sylvain et moi reprenons la moto pour aller assister à une répétition d'une école de musique pour enfants défavorisés ou handicapés.
Evidemment nous arrivons à la fin. Tant pis nous faisons un tour au marché nocturne très animé et rentrons finir la soirée avec Sep & Nadia.
Célia
4 décembre 2015
Nous croisons Nadia & Sep quelques minutes au petit déjeuner car il est déjà l'heure pour eux de partir pour Phnom Penh. Nous avons un peu plus de temps, notre bus pour Sihanoukville ne part que dans 3 heures. Nous préparons nos sacs, réglons la note , puis au moment de partir nous nous rendons compte que notre scooter a disparu. Le seul scooter restant sur le parking est très abimé, vestige d'un accident récent. On en déduit rapidement que Sep et Nadia se sont trompés de scooter. Autant ils ont pu démarrer notre scooter avec leur clé, mais la réciproque ne fonctionne pas. Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire avec un scooter accidenté qui ne démarre pas? Pour ainsi dire , pas grand chose...
Nous attendons que Michelle rentre du marché pour lui expliquer le problème car ses employés n'ont pas très bien compris notre histoire.
Il faut savoir que Sep et Nadia ont loué leur scooter dans une agence différente de la notre. Ce qui risque de compliquer la tâche. Mais le bouquet c'est quand même qu'une agence ait récupéré un scooter qui n'était pas le sien. Heureusement que Michelle la gérante s'occupe de contacter les différents protagonistes. Au bout de 20 minutes 2 émissaires de l'agence viennent effectivement constater qu'ils ont récupéré le mauvais scooter. Très vite la question des dégâts est mise sur la table. Qui va payer vu que Nadia et Sep sont déjà dans le bus pour Phnom Penh. Les 2 mecs de l'agence nous regardant comme si nous étions les pigeons du jour, voient Michelle s'interposer en leur disant que nous n'y sommes pour rien. Finalement tout est bien qui finit bien , nous ramenons le scooter de Nadia et Sep à l'agence et récupérons nos passeports.
En attendant le bus pour Sihanoukville à l'office de tourisme de Kampot, nous en profitons pour réserver le bateau de demain matin pour rejoindre l'île de Koh Rong. Ce sera ça de moins à faire lorsque nous arriverons à destination.
A Sihanoukville nous nous présentons à l'agence comme nous l'avait demandé la personne qui nous a vendu les billets pour Koh Rong.
OK pas de problème , RDV demain à 8h30 à l''agence.
Après avoir passé 2 bonnes heures sur Booking pour trouver la guesthouse parfaite pour nos 3 prochaines nuits sur Koh Rong nous partons sur le bord de plage pour manger un bout. Fauteuil sur le sable, les pieds dans l'eau , on est en place pour l'apéro. Puis à 0,50cts la bière on va pas se faire prier...
De la musique de partout, ça bouge pas mal Sihanoukville un samedi soir!!!
En regardant la carte du bar, je me laisse tenter par un kebab. Le concept du kebab cambodgien est vraiment très différent du notre en France.
Déjà on peut choisir sa viande, poulet , bœuf ou porc!!! Assez déroutant comme choix...
Sachant que je n'aurais jamais l'occasion d'en manger en France je me laisse tenter par un kébab au porc.
Au niveau du service le kebab est présenté dans une assiette, le pain est en réalité une tartine beurrée avec de l'ail, puis la viande ce sont en fait plusieurs brochettes. Ceci dit c'était excellent!!! Les morceaux d'ananas incorporés aux brochettes de porc avec quelques poivrons, tomates et oignons, un vrai délice. A refaire dès cet été dès qu'on rentre.
Les vendeurs déambulent les uns après les autres pendant que nous mangeons. "To" un jeune cambodgien d'une douzaine d'année nous propose ses bracelets. S'exprimant dans un anglais parfait nous faisons sa connaissance. Pendant que nous discutons avec lui il nous fabrique 2 bracelets qu'ils nous offrent gentiment. Devant tant de générosité nous lui en achetons un autre. Il a déjà les bases d'un très bon commercial pour son âge, je t'en offre 2 mais ce serait bien quand même que tu m'en achètes un....
10 minutes plus tard un enfant âgé d'environ 7/8 ans vient nous voir , l'air triste et visiblement affamé. Nous lui tendons la carte du menu afin qu'il choisisse ce qu'il a envie. Après avoir parcouru la carte de long en large plusieurs fois il se laisse tenter par un sandwich au bacon.
Assis à nos cotés il dévore son assiette. Ne parlant pas anglais il nous remercie quand même avec un "Thank you" et va rejoindre sa maman qui divague entre les tables, elle aussi vraisemblablement à la recherche de nourriture. Malheureusement c'est aussi ça les voyages....
Sylvain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres