nosnocesdasie

nosnocesdasie

BATTAMBANG

BATTAMBANG

 

13 Décembre 2015

 

A l'arrivée un conducteur de tuk-tuk nous propose de nous emmener à la guesthouse que nous avions réservé. Il en profite pour nous faire lire des commentaires de touristes sur le tour qu'il propose. Nous décidons, par facilité (et aussi parce qu'il est très dur de louer un scooter dans cette ville) de faire appel à lui pour le lendemain. Cela coûtera 25€ pour la journée et nous ferons le tour des principaux sites de la région.

La guesthouse "Seasons" est impeccable. Ca change de Phnom Penh. Nous consacrons notre après midi à balader en ville en visitant plusieurs temples et pagodes. La ville a beaucoup de charme, mais comme partout au Cambodge c'est très sale. Les gens font le recyclage des déchets en bord de route en y mettant le feu. Les odeurs sont difficiles à supporter lorsque l'on passe devant. Les habitants sont chaleureux.

Les temples des alentours ont été un peu préservé grâce au chef Khmer rouge responsable de la région qui était peu désireux de les détruire. Ils ont malgré tout souffert du temps et du manque d'entretien.

A 17H, Sylvain se sent faible, probablement une hypo. Nous remontons le long de la rivière et trouvons un petit resto rempli de touristes français. Cher, petite quantité, qualité mauvaise... Pâtes à la carbonara pas assez cuites, sans crème, sans lardon (avec des morceaux de jambon), sans fromage... Bref on a mangé, c'est le principal.

Nous rentrons à l'hôtel nous reposer.

Cette nuit, Magali a rejoint les étoiles...

 

Célia

 

14 Décembre 2015

 

Malgré une chaleur toujours aussi étouffante à l'extérieur, nous avons quand même mieux dormi qu'à Phnom Penh. 10H Mr Soon est là et nous attendons un second couple  allemand, Jesper et Lisa, pour partir en balade. Après un arrêt au stand à la station service locale (l'essence est stockée dans des bouteilles de coca cola en bord de route) nous partons vers notre première étape de la journée : le bamboo train. Il s'agit une balade sur un ancien chemin de fer désaffecté (il n'existe pas de ligne ferroviaire active au Cambodge). Chaque bamboo train est composé d'un plateau en bois recouvert de lames de bambou qui est posé sur deux essieux. L'essieu arrière relié à un moteur par une courroie de ventilateur permet de faire avancer l'ensemble. Circulant sur une seule voie, lorsque nous croisons quelqu'un, le bamboo train le moins chargé doit laisser le passage à l'autre. Pour se faire, le chargement transporté, le plateau en bois et les essieux sont démontés en quelques secondes. La promenade dure une heure, ça bouge pas mal, mais rien d'exceptionnel par rapport au prix payé (10$).

Mr Soon est très intéressant et passionné. Il s'arrête fréquemment en bord de route pour nous raconter le quotidien des cambodgiens. Au dessus d'un grand pont traversant une rivière, il nous parle des différentes techniques de pêche et d'irrigation des champs, un peu plus loin il nous amène même dans le jardin d'une maison pour nous montrer le piment en train de sécher. Les fruits, les légumes, les arbres, tout est prétexte pour s'arrêter et partager ses connaissances.

Deuxième étape, nous nous arrêtons au temple de Banan. Perché au sommet d'une colline, on y accède par un immense escalier qui nous laissera surement des séquelles le lendemain. On peut voir qu'il n'y a plus aucune tête de Bouddha représentée, elles ont toutes été détruite par les Khmers rouges qui voulaient supprimer la religion. On se croirait dans un des temples perdus de la saga Indiana Jones.

Non loin de là, Mr Soon nous montre un immense arbre où ont trouvé refuge des centaines de chauves souris. Initialement on les apercevait en ville mais les cambodgiens les chassaient au lance pierre pour les manger. Ici elles sont plus tranquilles et profitent des fruits environnant vu qu'elles sont végétariennes.

S'en suit sur une route défoncée, 30 min de tuk-tuk qui vont nous paraître durer une éternité. Nous atteignons notre dernière étape "Phnom Sampeau". Il s'agit d'un ensemble de temple situé  en haut d'une colline où des centaines de singes ont élu résidence. La vue est magnifique. Ca c'est pour le bon côté. Pour le mauvais, cette colline renferme une "Killing cave". Même principe que les "Killing fields" de Phnom Penh, il s'agissait d'un centre d'exécution des Khmers rouges. Les prisonniers , encore vivants, étaient jetés au fond de cette grotte d'une bonne dizaine de mètres de profondeur. Certains mourraient sur le coup, d'autres agonisaient avec plusieurs membres fracturés. Horrible... Plus de 10 000 personnes y ont trouvé la mort.

Tout les soirs, au crépuscule, une incroyable colonne de chauves souris surgit d'une grotte de la colline. Assis sur la terrasse du bar en contre bas, le spectacle est saisissant. Des milliers, beaucoup plus petites que celles aperçues cette après midi, mais ces dernières ne sont pas végétariennes.

Pour terminer notre journée déjà bien remplie, nous allons voir un spectacle de l'école de cirque "Phare Ponleu Selpak". Cette école unique au Cambodge, propose une formation dans les domaines de la musique, de la danse et du cirque à tous les enfants qui le souhaitent. Le spectacle raconte l'histoire de 4 jeunes voulant échapper à des fantômes. C'est très humoristique et les acrobaties des artistes sont impressionnantes. Assis au premier rang, nous passons un super moment. A la fin, Mr Soon nous récupère pour nous déposer en ville. Nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu'il nous a apporté aujourd'hui, la journée fût longue et fatigante mais vraiment top!

 

15 Décembre 2015

 

Impossible pour moi de faire la grasse mat avec cette chaleur. Tous les jours, dès 6H30, j'ai les yeux grands ouverts, pendant que Célia finit tranquillement sa nuit. L'objectif du jour est de rejoindre Banteay Chhmar au nord ouest du Cambodge, pas loin de la frontière thaïlandaise. Tout d'abord, il nous faut trouver un bus jusqu'à Sisophon situé à 1H30 de là. Le mec de l'hôtel veut bien nous vendre un ticket mais pour un bus qui va jusqu'à Siem Reap et il nous faudrait demander au chauffeur de nous lâcher sur la route. Trop cher, trop compliqué, nous partons donc en ville directement aux agences de bus nous renseigner. Bingo! Un bus part pour Sisophon dans 1H30 pour 2$, impec! Juste le temps de prendre le petit déj et de faire quelques achats et nous embarquons.

 

Sylvain

 

 

 



19/12/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres