nosnocesdasie

nosnocesdasie

DELTA DU MEKONG

Delta du Mekong

 

23 novembre 2015

 

En attendant le bus pour partir vers le delta, nous faisons la connaissance de Robert, canadien de 65 ans, qui finit son séjour au Vietnam dans quelques jours. Il fait lui aussi parti de l'excursion. Comme d'hab, le groupe sera composé d'une multitude de nationalité parlant parfaitement anglais. Et moi comme d'hab, je vais être à la ramasse pour communiquer. Le cancre du groupe en quelque sorte...

Après deux heures de route, nous arrivons à My Tho, première grande ville du delta en venant de Saigon. Nous embarquons pour l'île de la licorne située non loin de là. Après une dégustation de gelée royale et de thé au miel produits localement, nous effectuons une petite balade dans les canaux de l'île. Bien que brève et surtout ultra touristique, cette dernière est tout de même agréable. Les canaux sont étroits (environ 2 à 3m) et bordés de part et d'autre de palmiers.

Direction ensuite, Coconuts island. Avant de manger et pour nous mettre en appétit, nous visitons une fabrique de bonbon de noix de coco, tout est fait main de A à Z. Et en plus c'est très bon! Nous mangerons sur une autre île, un repas vietnamien classique durant lequel nous faisons la connaissance d'un couple d'israélien. Pour la digestion nous avons le plaisir d'écouter quelques chants traditionnels du Mékong accompagnés de fruits locaux.

Rien de vraiment exceptionnel dans cette première journée, mais vu du prix que l'on a payé, on ne va pas s'en plaindre. D'autant plus que le coût de la nuit d'hôtel compris dans l'excursion (d'ailleurs assez luxueux quand on compare avec les guesthouses que nous avons l'habitude de prendre) couvre pratiquement le prix payé pour l'excursion dans son intégralité. C'est à se demander comment ils se rémunèrent... Le soir nous dormons à Can Tho, plus grande ville du delta, avec plus d'1,3 millions d'habitants.

Attablés à la terrasse d'un café, nous faisons signe à Robert de nous rejoindre suivi quelques minutes après par Idan et sa femme (le couple d'Israélien). Tout comme nous, ils se sont mariés cette année et effectuent leur lune de miel. Robert décide que ça se fête avec de nouvelles bières. Nous trinquons tous ensemble et décidons de prolonger la soirée en allant manger dans un boui-boui devant l'hôtel. Avant de retourner à notre chambre, nous allons faire un tour au marché nocturne de Can Tho. Vus les prix défiants toutes concurrence des fringues et ma garde robe très limitée, je me laisse tenter par un pantacourt. A 4$, j'espère qu'il tiendra au moins jusqu'à la fin du voyage.

 

Sylvain

 

24 novembre 2015

 

Réveil, petit déjeuner continental et départ direction le marché flottant. La petite péniche nous récupère à 5 min de marche de l'hôtel et nous y amène. Surprise! Nous qui nous attendions à ces petits  canaux remplis de barque comme en Thaïlande, la réalité est bien différente. Des petits bateaux sont ancrés en plein milieu du Mékong sur des centaines de mètre. C'est très grand. Il est difficile de comprendre quel type de produit ils proposent. Le guide nous indique sur chaque embarcation, leur spécialité et leur origine en fonction d'un numéro d'immatriculation accroché à la coque. Nous restons une petite heure. Certains achètent des fruits pendant que je fais la sieste sur les genoux de Sylvain qui lit. C'est paisible, très loin de l'effervescence du marché de Bangkok. Mais c'est horriblement sale. Des détritus flottent et viennent s'entasser sur les rives du fleuve. Quelle tristesse. Pour autant, nous observons un habitant se laver dans l'eau. J'interroge le guide qui m'assure que l'eau n'est pas polluée et qu'aucun ne souffre de problème de peau. L'écologie n'est clairement pas un sujet d'actualité ici au Vietnam. Ca en est regrettable. Tous les sites que nous avons pu visiter, autant paradisiaques qu'ils soient, sont en partie gâchés par le "jemenfoutisme" des habitants, du gouvernement et pire que tout par les touristes eux mêmes qui se plaisent à venir visiter un endroit mais ne s'intéressent pas à ce qu'ils laissent derrière eux.

Retour à nos aventures avant que je finisse par militer seule derrière mon ordi!

Nous nous dirigeons ensuite dans un petit village pour admirer la préparation des noddles "nouilles". Incroyable, quel travail! Là encore tout est fait sur place par une famille, du grand père à la petite fille. Ils ont conservé la même préparation depuis toujours, la nouveauté, c'est une machine achetée il y a quelques années pour couper les énormes galettes de riz en fine lamelle. Nous repartons pour une autre île. Ceux qui sont intéressés peuvent louer un vélo et en faire le tour. Nous restons tranquilles dans les jardins avec Robert et deux françaises. Nous faisons la connaissance d'un vieil homme trilingue. Il est tellement content de nous parler. L'excitation se lit sur son visage, il est rayonnant. Il nous parle de sa vie, de la guerre en tant que médecin dans les montagnes puis dans les hôpitaux militaires américains et de sa condamnation en camp de concentration à la fin de la guerre pour trahison. Il nous raconte comment, pour garder l'esprit, il essayait par tous les moyens de lire,. Des morceaux de papiers trainant au sol, des bouts d'horoscope... Il nous dit que la religion l'a sauvé. Il croit au Karma. Mais il n'a plus jamais été capable d'exercer la médecine une fois libéré. Trop dur. Alors il a voulu raconter son histoire en devenant guide. A 78ans il exerce encore. Quelle force, Quelle bonté d'âme!!! Nous l'écoutons transportés par ses récits.

Lorsque nous rentrons à l'hôtel, le bus pour Rach Gia, négocié avec le guide, nous attend. Pas le temps de dire au revoir comme il se doit. Robert nous prend dans ses bras en nous souhaitant tout le bonheur du monde et je griffonne en deux deux nos coordonnées. Quel bonhomme celui là aussi! Drôle, généreux et exubérant, un personnage à part entière que la vie n'a pas non plus épargné.

Nous prenons d'abord une navette pour la gare routière. Sylvain achète trois Banh Bao dont la viande malheureusement n'est pas assez cuite pour nous. De peur de tomber malade, nous offrons le troisième à un policier fort content. Nous faisons la route avec trois autres personnes de notre groupe. Nadia et Sep, belges, qui parlent un peu français et André un allemand parfaitement anglophone. Nous passerons la soirée avec eux car par coïncidence nous avions tous les 5 réservé au même hôtel. La conversation en anglais pèse à Sylvain, qui fatigué n'arrive plus à suivre. J'essaye tant bien que mal de lui traduire. Pas facile. Bien que notre niveau se soit bien amélioré, je languis de prendre des cours. Sylvain me promet d'en télécharger dès que possible sur ma tablette. Nous rentrons dans notre super chambre d'hôtel. Nous dormirons comme des bébés cette nuit là.

 

Célia



28/11/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres