nosnocesdasie

nosnocesdasie

HO CHI MINH (SAIGON)

HO CHI MINH (SAIGON)

 

21 Novembre 2015

 

19H nous arrivons à Saigon. Par chance le bus nous dépose involontairement devant notre hôtel. La chambre est petite, donne sur la rue et la clim fait un bouquant de tout les dieux. Nous recevons un message de Nick et Erika qui nous invitent au resto ce soir. Nous nous renseignons sur les tours pour Cu Chi et buvons une bière cinq fois plus cher qu'à Mui Né. Le resto est paumé dans une petite ruelle au troisième et dernier étage d'un vieil immeuble. Nick nous attend en bas pour nous indiquer le chemin. L'entrée ne paye pas de mine, mais la terrasse, whoua!!! j'en perds mes mots. Des lanternes suspendues donnent au toit terrasse une ambiance bohème. C'est tellement beau! A la mode vietnamienne nous commandons tous un plat que nous mettons en commun. Une tablée parfaite ! Nick nous présente un couple d'ami et la conversation prend très facilement. A presque minuit, nous nous sentons obligés de quitter les lieux. Jamais je n'aurais pensé aller dans un tel endroit. Nous disons au revoir à Nick et ses amis, alors qu'Erika fait un bout de chemin avec nous. Les parents de Nick ont une maison de vacance près de Poulx, nous le reverrons sûrement. Le monde est petit !

En rentrant nous traversons un parc où des jeunes jouent au DACAU. C'est un sport ici, un mélange de tennis sans raquette avec un volant ressemblant à celui du badminton avec une espèce de ressort en plus. Pas sûr que mes explications soient très claires. Je discute avec un homme qui vend des volants. Après en avoir acheté , il nous explique toutes les règles et initie gentiment Sylvain. Il est visiblement passionné et se régale à nous faire tout comprendre de la partie qui se déroule sous nos yeux. Après une bonne demi heure, nous rentrons nous coucher à l'hôtel. La clim est toujours aussi insupportable et de mauvaises odeurs remontent du lavabo. Bref ça va être dur de trouver le sommeil.

 

Célia

 

22 novembre 2015

 

La nuit a été suffocante et bruyante à cause de la circulation incessante (pire qu'à Hanoi) et de la climatisation HS. RDV à 8H15 devant l'agence où nous avions réservé l'excursion pour Cu Chi. Là-bas une multitude de galerie souterraine permettant seulement le passage d'un homme en rampant pour pouvoir accéder à différentes salles et cavités, a été creusée sous la terre. Le réseau s'étend sur environ 250 Km. 

Ces tunnels ont été utilisé par les combattants Viet Cong en tant que caches durant les combats, voies de communication et d'approvisionnement, hôpitaux, réserves de nourriture, armurerie, et véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Au plus fort de la guerre ils abritaient 16000 personnes. Une partie de ces tunnels a été élargi afin que le public puisse en faire l'expérience. Même sur quelques dizaines de mètres, on devient rapidement claustrophobe. Il suffit seulement de peu de minute passés à l'intérieur pour s'imaginer l'épreuve qu'on subit ces incroyables combattants (hommes et femmes mélangés) pour se déplacer et vivre dans ces galeries. Notre guide sait de quoi il parle, il a connu les horreurs de la guerre dans ces tunnels. Il en a la chair de poule lorsqu'il nous raconte ce qu'il a vécu ici. Malgré tout ce qu'il a subit, il ne parle avec aucune rancœur envers qui que ce soit. A la fin de la visite, un stand de tir est accessible aux visiteurs. C'est la partie de la visite qu'il ne peut pas assumer. Le bruit incessant des fusils en toile de fond lui rappelle beaucoup trop de mauvais souvenirs. Il nous abandonne 10 min le temps pour ceux qui veulent éventuellement s'essayer au tir (AK 47, KALASH, etc). Après un rapide coup d'œil nous rejoignons le guide. Ce n'est vraiment pas de bon goût et on se refuse de cautionner ce genre d'attraction touristique... Trop sinistre ,surtout avec les évènements récents et dans ces lieux chargés d'horreur. Nous découvrons aussi la vie des soldats, leur nourriture, la confection des vêtements... A la fin de la visite, un film nous est projeté. Le guide nous explique qu'il refuse de visionner ce type de propagande car il sait que la vérité n'est jamais simple et qu'aucun gouvernement ne pourra modifier ce qu'il pense, son histoire. Il n'a aucune rancune car il sait que les soldats ennemis défendaient l'intérêt de leur pays, tout comme lui. Et qu'on ne peut pas simplifier les choses comme cela. Il veut vivre en homme libre de penser, sans amertume, en honorant la mémoire de ces amis morts ici. Nous le remercions chaleureusement après la visite pour toute cette émotion qu'il nous a transmise.

De retour à l'hôtel en début d'après midi, on apprend que l'on doit changer de chambre. On aurait apparemment été surclassé hier soir. Ca tombe bien! Notre nouvelle chambre est certes plus petite mais elle n'est pas exposée côté rue et la clim et la wifi fonctionne à merveille. Des déclassements comme ça, j'en veux bien à chaque hôtel...

L'après midi, nous en profitons pour nous balader dans le vieux Saigon sous une fine pluie. Le musée du souvenir de la guerre retrace sous la forme d'une expo photo agrémentée de quelques commentaires toute l'histoire de la guerre du Vietnam pendant une trentaine d'année. Vraiment très intéressant. Certaines parties de l'exposition sont difficile à regarder notamment celle consacrée à l'agent orange, produit hautement chimique et toxique répandu sur une bonne partie du Vietnam. Plusieurs générations ont été impacté par ce produit. Encore actuellement des nouveaux nés viennent au monde avec d'innombrables malformations. Absence de bras ou jambe, atrophie des membres, déformation du visage... Horrible!!!! Toute la visite se déroule en silence, gêné et pesant. Nous voyons certaines personnes pleurer. Il faut continuer et aller jusqu'au bout, pour ne jamais oublier, ne jamais reproduire... Le musée a été cré en partenariat avec les Etats Unis, loin de la propagande malsaine, elle vise à montrer les monstruosités des guerres.

Il est presque 20H et nous n'avons toujours pas trouvé l'excursion dans le delta du Mékong de demain matin. Après réflexion et le tour d'une paire d'agence, nous nous rabattons sur celle proposée par l'hôtel. La plus économique par rapport à celles que l'on a vu alors qu'elles proposent toutes le même circuit. Départ prévu demain à 8H.

 

Sylvain

 



26/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres