nosnocesdasie

PHONG NA KE BANG

14 novembre 2015

5H du matin, nous arrivons à Phong Na. Nous avons discuté une bonne partie du trajet avec Jacques et Floriane. Nous apprenons en arrivant à l'hôtel les dramatiques évènements qui sont en cours sur Paris. Une prise d'otage au Bataclan, plusieurs fusillades dans le centre de Paris, et plusieurs bombes qui auraient explosé au stade de France pendant le match France-Allemagne. On prend un sacré coup derrière la tête pour commencer la journée. C'est triste... Célia se précipite pour informer Floriane et Jacques qui doivent continuer leur route sur Hué. Le propriétaire de l'hôtel cherche à nous proposer diverses excursions mais se ravise en voyant Célia pleurer. Elle tente de lui expliquer la situation. Il ne dit rien et nous laisse tranquille. 1h30 après, nous n'avions pas bougé de nos téléphones à la recherche de la moindre information. Plus le bilan s'aggravait, plus nous étions effondrés. Nous montons ensuite dans notre chambre prendre une douche pour tenter de nous laver des horreurs de ce monde. Sans l'effet escompté, nous décidons de continuer la journée comme nous l'avions envisagé. Nous décidons de partir en ballade autour de Phong Na dans la réserve naturelle. Toujours en scooter (quelle sensation de liberté!!!) nous partons en direction de la grotte du Paradis située à une trentaine de bornes d'ici. La grotte est immense, en regardant le plafond on ressent même une sensation de vertige. Des stalactites et stalagmites sont énormes et très bien mises en valeur par les différents jeux de lumière. Cette grotte, découverte en 2005, a été ouverte au plublic, il y a seulement 4 ans. Longue de 31km, nous n'en explorerons que le premier kilomètre. L'après midi, avec le trajet en bus effectué dans la nuit et le drame de ce matin, nous préférons nous la couler douce en nous posant en bordure de rivière, un peu plus loin à quelques kilomètres de la grotte. Même si les prix sont dérisoires quand on fait la conversion en euro, ici on paye tout. Du parking pour le scooter, au droit d'entrée pour aller à la rivière et surtout la location du gilet de sauvetage. En effet pour pouvoir se baigner, il faut obligatoirement mettre le gilet. Peu de personne savent nager au Vietnam. J'ai bien l'air d'un con dans l'eau à nager avec mon gilet orange... Enfin bon c'est comme ça il faut s'y plier. Tant bien que mal, nous essayons de nous tenir au courant des évènements sur Paris tout au long de la journée. Célia n'est pas d'humeur et reste tranquillement sur la terrasse. Après une bonne sieste au bord de l'eau, nous rentrons sur Phong Na car le temps se mascare à vitesse grand V. Pendant quinze minutes nous roulerons sous un déluge, trempés de la tête aux pieds. Arrivés à l'hôtel nous apprenons le triste bilan des attentats terroristes de cette soirée du 13 novembre. Pratiquement 130 morts et plus de 300 bléssés. C'est horrible. Fatigués et tristes nous dinons tôt et rentrons à l'hôtel nous mater le premier film depuis le début du voyage.

15 novembre 2015

Rien de prévu au programme aujourd'hui mis à part de rentrer sur Hué fin d'après midi. Célia en profite pour faire la grasse mat pendant que moi comme d'hab, jai les yeux grands ouverts dès 7H du matin. Je tire parti de ce temps pour planifier grosso modo les prochains jours en fonction de la météo. 4H à tuer avant de prendre le bus, nous laissons nos sacs à l'hôtel et nous nous pausons dans le café à côté pour trier les photos, avancer le blog et écrire des cartes postales...